Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 11:23

De l'établissement de la Censure à l'avènement du Cinéma, la route est longue mais le concept a la peau dure, le CCL vous en propose ci-dessous un aperçu non-exhaustif:

 

Censure et Cinéma

Notre projection du film « Je t’attendrai » de Léonide Moguy, fait évoquer la Censure au Cinéma. Ce qui a été le cas pour ce film sorti en 1939 et préalablement titré « le déserteur. » La censure, limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression après examen par un détenteur de pouvoir sur toute forme de document avant d'en permettre la diffusion au public, existait bien avant l’invention du Cinéma (1895).

Cela avait débuté en 1535 avec l’Affaire des Placards du roi François 1er qui promulgua un édit contre les imprimeurs hérétiques.

En 1626 Richelieu nomme les premiers Censeurs Royaux laïcs.

En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dans ses articles 10 et 11 proclame solennellement la liberté d’expression et de pensée. Ce qui n’empêchera pas Robespierre de faire brûler les œuvres de Camille Desmoulins.

En 1810, Napoléon entérine les faits et rétablit officiellement la censure.

Bien plus tard en 1881 la IIIéme république promulgue la Loi sur la Liberté de la presse puis apporte l’année suivante une restriction pour la protection des bonnes mœurs.

En 1893-1894, une vague d’attentats anarchiste aboutit au vote « des lois scélérates » contre les propagandes anarchistes puis anti-militaristes. C’est alors la quasi-disparition de la presse libertaire. Pourtant quelques titres anarchistes réapparaissent en 1895 et la censure théâtrale dispart en 1906.

Lors des deux Guerres Mondiales, la Censure revient pour réprimer « ce qui est de nature à exercer une influence fâcheuse sur l’esprit de l’armée et des populations ». Les articles et illustrations sont alors remplacés par des « blancs ».

En ce qui concerne le Cinéma , une Commission de censure cinématographique rattachée au Ministère de l’intérieur a été instaurée de 1916 à 1919 pour attribuer aux films un visa d'exploitation, l'autorisation finale étant accordée par les maires et les préfets.

Sous le Régime de Vichy, bien avant diffusion, la censure est promue dès la rédaction.

A la Libération, en 1945, une Commission de contrôle des films cinématographiques est instituée jusqu'en 1975. Prés de 3 000 longs-métrages seront concernés malgré l'autorisation préalable obligatoire accordée par une sous-commission de pré-censure. Le relâchement de la censure cinématographique qui accompagne l'élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République voit le déferlement d'une vague de cinéma érotique. La fin de la censure « politique » est confirmée par les présidents suivants, une « censure économique » par la loi du 30 décembre 1975 institue un classement X avec la diffusion dans un réseau de salles spécialisées, une TVA majorée, le prélèvement de 20 % sur les bénéfices pour soutenir les films « de qualité ».

Quelques films censurés : Intolérance de D. Griffith (1916), La Garçonne A. du Plessy (1923), Zéro de conduite de Jean Vigo (1933), censuré jusqu'en 1945, Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick,(1957) Le Petit Soldat (1960) de J-L Godard, La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1966), Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot deJacques Rivette (1966),Histoires d'A.Charles Belmont et Marielle Issartel,(1973) HM

u Cinéma, la route et longue, mais le concept persiste...Le CCL vous propose ci-dessous un rapide tour d'horizon:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens