Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2020 2 24 /11 /novembre /2020 09:38
vendredi 18 décembre : Béliers de Grimur Hàkonarson    SEANCE ANNULEE POUR COVID

si les conditions épidémiques sont favorables et si l'administration nous le permet 

 

 

 

 

à 16h30 au Foyer Culturel

film islandais VO 2015 c 95mn

avec  

Sigurõur Sigurjònsson, Theodòr Jùlìusson, Charlotte Boving

 

Thème Deux frères éleveurs qui se haïssent doivent affronter une épidémie ovine.

 

Le réalisateur : Grimur Hãkonarson  est né en Islande en 1977.

Après un premier documentaire intitulé Varõi Goes Europe, Grimur Hàkonarson ressort, en 2004, diplômé de la prestigieuse Académie du film de Prague. Son œuvre de fin d’étude, le court métrage Slavek the shit, sera sélectionnée au festival de Cannes en 2005 et récompensée d’une dizaine de prix à travers le monde.

En 2007 il réalise un nouveau court métrage Wrestling qui traite d’une histoire d’amour secrète entre deux lutteurs homosexuels

Puis 2010, la réalisation de son premier long métrage sera une comédie : Summerland pour lequel il sera aussi scénariste

En 2012 il revient au genre documentaire avec A Pure Heart, consacré au prêtre de la ville de Selfoss.

L’importante année 2015, c’est l’année d’un nouveau tournant dans l’évolution du réalisateur et scénariste puisque son deuxième long métrage : Béliers remporte le prix dans la sélection - Un certain regard – au Festival de Cannes. Au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean de Luz, il remporte le prix du meilleur réalisateur, cette même année pour ce même film : Béliers

En 2019, réalisateur et scénariste, il crée le film : Mjòlk, la guerre du lait. Qui dénonce le monopole abusif qu’une coopérative impose aux agriculteurs locaux.

2021 verra la sortie de : The Fence (La Clôture) en pre-production et sera un film américain avec stars (Shailene Woodley, William Hurt) où deux jeunes mariés sont en désaccord avec leur voisin, vétéran de la marine, au sujet d’une clôture.

.............................................................................................Roland

 

QUIZ SUR LE CINEMA : (n° 2)

1. Qui jouait le rôle de Fletcher Christian dans la seule adaptation de la mutinerie du Bounty à avoir obtenu un Oscar à Hollywood : Errol Flynn, Clark Gable, Marlon Brando ?

2. Dans La soupe au canard de Léo Mac Carey combien de frères Marx figurent-ils ? 3, 4, 5.

3. Quel film de Charlie Chaplin fut-il interdit par la censure locale de Chicago en 1940 : Les temps modernes, Monsieur Verdoux, Le dictateur ?

4. Qui avait tout d’abord été pressenti pour jouer le rôle de Rick (finalement attribué à Humphrey Bogart) dans Casablanca ? George Raft, Ronald Reagan, Gary Grant.

5. Dans Le train sifflera trois fois de Fred Zinneman (1952) qui incarne le shérif Will Kane : Gary Cooper, Robert Mitchum, Kirk Douglas ?

6. De quel auteur Les orgueilleux d’Yves Allégret avec Michèle Morgan et Gérard Philipe est-il adapté : Jean Genet, Jean-Paul Sartre, Albert Camus ?

7. Un documentaire obtint la Palme d’Or au festival de Cannes en 1956, lequel : La fête sauvage de Frédéric Rossif, Les rendez-vous du diable d’Haroun Tazieff, Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau ?

8. Un film d’Alfred Hitchcock fut précurseur en 1963 des grandes productions de films catastrophe : La mort aux trousses, Les oiseaux, L’étau ?

9. Werner Herzog, réalisateur, et Klaus Kinski, acteur, furent associés dans ce film entièrement tourné dans la jungle amazonienne : Cobra Verde ; Aguirre, la colère de Dieu ; Fitzcarraldo ?

10. Coluche tourne pour la 1ère fois sous la direction de Claude Berri : Banzaï ; Tchao Pantin ; Le pistonné ?

11. Qu’est-ce qu’un «  stock shot » ?

12. Ces films ont en commun le même acteur, de qui s’agit-il ? Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, La grande illusion de Jean Renoir, Les 5 secrets du désert de Billy Wilder.

13. Et pour cette actrice ? Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel, Les biches de Claude Chabrol, Mortelle randonnée de Claude Miller.

14. Pour réviser : le nom de cet acteur figure dans une des biographies diffusées sur le blog. Le pigeon de Mario Monicelli ; Rocco et ses frères de Luchino Visconti ; La Ciociara de Vittorio de Sica ; Z de Costa-Gavras.

15. Alex Joffé a réalisé tous ces films dans lesquels joue Bourvil, sauf un : Les Hussards ; Fortunat ; Le tracassin ; Les culottes rouges ; La grosse caisse ; Les grandes gueules ; Les cracks.

 

Réponses ci-dessous

I

I

I

I

I

I
 

REPONSES : 1. Clark Gable aux côtés de Charles Laughton ; Errol Flynn avait joué en 1933 ; Marlon Brando 1962 (c’est après le tournage en Polynésie qu’il y acheta une île) ; Mel Gibson en 1984.

2. La réponse est 4. Les 5 frères, Chico, Harpo, Groucho , Zeppo et Gummo ont commencé leur carrière sur les planches. Les 3 premiers sont les plus connus, les 2 autres ayant quitté rapidement la troupe. Groucho, avec son cigare et sa moustache, cherche toujours à séduire ; Harpo joue un rôle muet avec mimiques et Chico improvise au piano.

3. Le dictateur fut le 1er film dialogué et réalisé par Chaplin. Il en avait commencé l’écriture en 1938. Ce fut l’un des seuls films américains à dénoncer le nazisme avant Pearl Harbor.

4. Georges Raft et Ronald Reagan. Le producteur de la Warner qui voulait adapter la pièce Everybody comes to Rick’s pensait confier la réalisation à William Wyler et pensait à l’un ou l’autre de ces acteurs. Le film finalement réunit le trio du Faucon maltais : Humphrey Bogart, Peter Lorre et Sidney Greenstreet, dirigés par Michael Curtiz.

5. Gary Cooper. Il commence sa carrière comme figurant et cascadeur.

6. C’est Typhus de Jean-Paul Sartre qu’Yves Allégret adapte avec Jean Aurenche et Pierre Bost.

7. Le monde du silence reçoit cette récompense ; le jeune Louis Malle était co-réalisateur et caméraman. Cousteau réalise 2 autres films : Le monde sans soleil en 1964 et Le voyage au bout du monde en 1976.

8. Les oiseaux ,adapté d’une nouvelle de Daphné du Maurier.

9. Aguirre, la colère de Dieu retrace le destin d’une expédition de conquistadores espagnols partis en 1560 des hauts plateaux des Andes à la recherche d’un Eldorado. Le réalisateur et l’acteur tournèrent également : Nosferatu, fantôme de la nuit en 1978 ; Woyzek la même année ; Fitzcarraldo en 1982 et Cobra Verde en 1987.

10. Le pistonné avec Guy Bedos en 1969. Claude Berri a réalisé avec succès Le vieil homme et l’enfant en 1966, Tchao Pantin en 1983, où Coluche reçut un César puis en 1986 Jean de Florette et Manon des sources d’après Marcel Pagnol. Il a coproduit Tess de Roman Polanski.

11. Ce sont des images d’archives auxquelles on a recours pour compléter un film et identifiables par la différence de leur qualité.

12. Eric von Stroheim; 13. Stéphane Audran; 14. Renato Salvatori

15. Robert Enrico a réalisé Les grandes gueules.

............................................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens