Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 22:12
Ciné Quiz n°21 : LA MUSIQUE DANS LES TITRES DE FILMS

 

Le 21 juin approche ; il convient donc de retrouver, cette fois, des titres grâce à des mots qui se rapprochent de ce thème, que le film soit ou non en rapport avec la musique (l’un d’eux est en anglais).

1. 2006. Xavier Giannoli réunit Gérard Depardieu, Cécile de France pour cette rencontre entre un chanteur de bal quinquagénaire et la stagiaire de son ami agent immobilier (Mathieu Amalric). Le tournage a été long car la vedette masculine était au plus mal, venant de rompre avec Carole Bouquet. Le film s’inspire d’un authentique chanteur Alain Charone, inclus dans le générique. Christophe joue son propre rôle.

2. 1952. Stanley Donen et Gene Kelly (également chorégraphe et acteur) réalisent ce film classé 1ère plus grande comédie musicale du cinéma par l’American Film Institute. C’est le parcours de 3 artistes dans le Hollywood des années 20 lors de la transition muet-parlant. Donald O’Connor reçoit le Golden Globe du meilleur acteur. Debbie Reynolds, soumise par Gene Kelly, à un rude entraînement – 8 heures par jour durant 3 mois- fut aidée par Fred Astaire en tournage sur le plateau voisin de La Belle de New York. C’est l’exemple de film contenant un film (ou plusieurs) ; le négatif original a été détruit lors d’un incendie. Woody Allen, dont c’est le film préféré, lui rend hommage dans Tout le monde dit I love you.

3. 1997. Alain Resnais réunit dans sa distribution : Pierre Arditi, Sabine Azema, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (auteurs du scénario), André Dussolier, Lambert Wilson. Le retour de Nicolas, un ancien amant de sa femme Odile agite Claude son époux. Cherchant un appartement, elle s’adresse à Simon, un agent immobilier dont s’éprend sa sœur. Elle-même est convoitée par l’employé de celui-ci. La fontaine des Polypores (la pile d’assiettes) est située au 91 rue Balard dans le XVème arrondissement à Paris. Le dialogue de la fin du film fait référence au roman Zazie dans le métro de l’oulipien Raymond Queneau, ami du réalisateur.

4. 2019. Antonin Baudry réalise son 1er long métrage après avoir fait un séjour à bord d’un sous- marin. Le tournage sur la presqu’île de Giens, l’île du Levant, Brest et la région parisienne réunit François Civil, Omar Sy et Mathieu Kassowitz. Un sous-marin d’attaque est en mission pour récupérer un commando. Chanderaide, l’oreille d’or, surnommé «  Chaussettes » commet une erreur d’interprétation et le Titane est repéré.

5. 1984. Elie Chouraqui, fait plusieurs apparitions dans le film qu’il écrit, réalise et produit. Catherine Deneuve, Christophe Lambert et Richard Anconina entourent Charlotte Gainsbourg, 12 ans, dont c’est le 1er film. Margaux, dont le mari est parti à New York, travaille dans une grande organisation de spectacles. Elle obtient du directeur l’extension de leurs activités à la musique et organise avec succès un concert avec 2 garçons qui essaient de percer dans le métier. Elle noue une relation avec l’un d’eux mais se cache de ses enfants.

6. 1963. Henri Verneuil adapte avec Michel Audiard, qui a en eu l’idée, un roman de John Trinian. Un vieux malfrat qui sort de prison (Jean Gabin) s’associe avec un jeune truand (Alain Delon) et son beau-frère (Maurice Biraud) pour braquer le Palm Beach de Cannes. La MGM qui produit le film voulait Jean-Louis Trintigant mais Alain Delon, en concurrence aux yeux du public avec Jean-Paul Belmondo, accepte de tourner gratuitement en échange des droits au Japon, en Argentine et en URSS. Il gagne beaucoup d’argent au grand dam de Jean Gabin. Claude Pinoteau, assistant-réalisateur, sert d’intermédiaire entre les 2 vedettes car les tensions sont très fréquentes.

7. 2018. Bryan Singer trace le portrait romancé de Freddie Mercury et évoque le groupe Queen de sa formation en 1970 jusqu’au concert Live Aid en 1985. Celui-ci a été reconstitué sur la base aérienne de Bovington, le stade original ayant cessé d’exister depuis. La prestation des chanteurs a été réduite dans le film. Il s’agit du film biographique le plus rentable de l’histoire et du 3ème plus gros succès de la 20th Century Fox. Rami Malek a reçu, parmi d’autres prix, l’Oscar du meilleur acteur.

8. 1942. Mark Sandrick réunit Bing Crosby (qui chante White Christmas, nom du remake de 1954 et Oscar de la meilleure chanson), Fred Astaire et Marjorie Reynolds. Jim et Ted, 2 danseurs, sont amoureux de leur partenaire. Quand le 1er découvre qu’elle préfère son ami, il quitte le music-hall et devient avec sa collaboratrice dont il s’éprend, directeur d’un hôtel qui n’ouvre que le week-end.

9. 1976. Agnès Varda, à travers l’amitié entre 2 jeunes femmes entre 1962 et 1976, fait la chronique du féminisme et des droits des femmes. Gisèle Halimi qui joue son propre rôle accompagne Valérie Mairesse et Thérèse Liotard.

10. 1963. Pierre Chenal s’inspire du roman de Fred Kassak, Une chaumière et un meurtre, et fait de Paul Meurisse un compositeur, qui, gêné par le bruit environnant son appartement (surtout celui venant d’un garage) envisage d’épouser une jeune divorcée habitant un paisible pavillon de banlieue ; mais le père de celle-ci est un obstacle. Noël Roquevert et Jacques Dufiho font partie de la distribution aux côtés de Maria Schell qu’on impose au réalisateur qui voulait Suzy Delair.

11. 1954. Marcel Carné adapte le roman de Jacques Viot La choutte dans ce film où un des assistants réalisateurs est Pierre Granier-Deferre. Jean Gabin y joue un ancien boxeur qui rencontre un manœuvre solitaire dans lequel il sent des dons certains. Il en fait un champion, réalisant à travers lui les ambitions qu’il n’a pas pu tenir. Avec Roland Lesaffre et Marie Daems. Jean Gabin reçoit la coupe Volpi du meilleur acteur pour ce rôle et celui de Max dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker sorti la même année.


REPONSES : ci-dessous

I

I

I

I

I

I

1. Quand j’étais chanteur ;

2. Chantons sous la pluie ;

3. On connaît la chanson ;

4. Le chant du loup ;

5. Paroles et musique ;

6. Mélodie en sous-sol ;

7. Bohemian Rhapsody ;

8. L’amour chante et danse ;

9. L’une chante et l’autre pas ;

10. L’assassin connaît la musique ;

11. L’air de Paris.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean Marc 18/06/2021 19:06

Merci pas évident de tout trouver mais trés amusant et cela fait travailler la mémoire.

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens