Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 10:06

à 17h au Foyer Culturel

film islandais VO 2015 c 95mn

 

 

 

 

 

avec  

Sigurõur Sigurjònsson, Theodòr Jùlìusson,

Charlotte Boving

-------------------------------------------------------

Thème Deux frères éleveurs qui se haïssent héritent un troupeau de béliers.

---------------------------------

Le réalisateur Grimur Hãkonarson  est né en Islande en 1977.

Après un premier documentaire intitulé Varõi Goes Europe, Grimur Hàkonarson ressort, en 2004, diplômé de la prestigieuse Académie du film de Prague. Son œuvre de fin d’étude, le court métrage Slavek the shit, sera sélectionnée au festival de Cannes en 2005 et récompensée d’une dizaine de prix à travers le monde.

En 2007 il réalise un nouveau court métrage Wrestling qui traite d’une histoire d’amour secrète entre deux lutteurs homosexuels

Puis 2010, la réalisation de son premier long métrage sera une comédie : Summerland pour lequel il sera aussi scénariste

En 2012 il revient au genre documentaire avec A Pure Heart, consacré au prêtre de la ville de Selfoss.

L’importante année 2015, c’est l’année d’un nouveau tournant dans l’évolution du réalisateur et scénariste puisque son deuxième long métrage : Béliers remporte le prix dans la sélection - Un certain regard – au Festival de Cannes. Au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean de Luz, il remporte le prix du meilleur réalisateur, cette même année pour ce même film : Béliers

En 2019, réalisateur et scénariste, il crée le film : Mjòlk, la guerre du lait. Qui dénonce le monopole abusif qu’une coopérative impose aux agriculteurs locaux.

2021 verra la sortie de : The Fence (La Clôture) en pre-production et sera un film américain avec stars (Shailene Woodley, William Hurt) où deux jeunes mariés sont en désaccord avec leur voisin, vétéran de la marine, au sujet d’une clôture.

 

.......................................................................................................................................................Roland
 

 

ASPECTS  DU  CINEMA ISLANDAIS 

 

Avec10 films par an, rapporté à sa population, il s’agit d’une production en pleine expansion.

En 1906,sous domination danoise,est inaugurée à Reykjavik la 1ère salle de cinéma, un Danois, Alfred Lind y présentera un documentaire de 3 minutes. En 1919, la Nordisk Film de Copenhague produit L’histoire de la famille Borg, d’après Gunnar Gunnarsson, avec pour héros un acteur islandais. En 1923, Gunnar Robert Hansen et Gudmundur Kamban réalisent un thriller : Hadda Padda. L’Islande obtient son indépendance en 1944. Jusqu’alors peu nombreux et à diffusion locale, depuis 2000 les longs métrages islandais apparaissent sur la scène internationale.

Les paysages d’Islande, aussi beaux que variés et changeants même en l’espace de quelques kilomètres, la nature préservée font de cette île un nouveau lieu de tournage, en particulier pour Hollywood. Déjà, en 1924, Jacques de Baroncelli y plante le décor de Pêcheurs d’Islande, adapté du roman de Pierre Loti, une aide financière étant accordée aux tournages issus de productions étrangères. C’est ainsi que le film de James Bond Meurs un autre jour est tourné en partie sur la lagune glaciaire de Jökulsarion . 17 ans auparavant, l’Islande représentait la Russie au même endroit ainsi que sur le glacier de Vatnajokull. La vie rêvée de Walter Mitty a pour cadre Sedisfjordur et le cratère du volcan Snaefellsjökull tout comme Voyage au centre de la terre, film américain d’Eric Brevig. Batman begins, Le (ème élément, La ligue des gentlemen extraordinaires ont également été tournés là. La science-fiction y trouve également le cadre pour un monde après l’apocalypse et on y voit le Mur du Nord de Game of Thrones. Promotheus montre Dettifoss, la chute la plus puissante du pays.

Le cinéma islandais a été mis à l’honneur en 2019 lors du 47ème festival international de La Rochelle avec la projection de 13 films.


Voici donc une présentation des films avec le travail des réalisateurs.

Grimur Hakonarson Varoi goes Europe, 2002 ; Slavek The Shit, 2004; Wrestling,2007; Summerland, 2010; Béliers, 2015; Little Moscow, 2018; Mjölk( La guerre du lait) qui raconte la lute d’une veuve pour maintenir sa ferme, 2019 et Rams, 2020.

Fiorik Frioriksson : figure tutélaire du 7ème art, il fonde en 1978 l’Icelandic Film Corporation, la structure cinématographique la plus importante d’Islande qui finance maintenant un film sur 2. Sa réputation lui donne des partenaires comme Francis Ford Coppola et Lars Von Trier (dans le film duquel il a joué : Le Direktor en 2006). Les enfants de la nature avec Bruno Ganz en 1991, nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Cold Fever, un road-movie en 1995 ; Les anges de l’univers en 2000 ; Falcons en 2002 et Mama Gögö en 2010.

Baltasar Kormakur : né en 1966, il est un des acteurs les plus doués de sa génération. Il joue d’abord au théâtre avec le Théâtre national d’Islande puis dans son propre établissement où il assure également la mise en scène. Il est acteur, scénariste et réalisateur : 101- Reykjavik, en 2000,islando-germano-franco-norvégien, avec Victoria Abril, d’après le livre éponyme, reçoit le grand prix du jury au festival du film nordique. The sea en 2002 ; Crime city en 2005 ; Jar city, film islando-germano-danois, adapté d’un roman policier d’Arnaldur Indriasonen 2006 ; White night weddind en 2008, vaguement basé sur la pièce d’Anton Tchekov, Ivanov. Contrebande en 2012 comme Survivre, (The deep) basé sur un fait réel datant de 1984 : à la suite d’un naufrage, un homme nage 6 km durant 6 heures dans l’eau à 5° puis marche 2 km dans un champ de lave avant de gagner un port. La chanson du générique de fin est celle du groupe islandais Sigur Ros ; le film reçoit le prix du cinéma européen en 2013. Two guns en 2013 ; The Oath (Le serment d’Hippocrate) , thriller dans lequel il joue en 2016. A la dérive en 2018.

Solveig Ansprach : née en 1960, diplômée de la Femis en 1989, elle obtient la nationalité française. Elle réalise des documentaires et des films de fiction. Reykjavik, des elfes dans la ville en 2001 ; Stormy weather en 2003 ; Back soon en 2008 ; elle s’éteint, en 2015, des suites d’un cancer avant la sortie de L’effet aquatique, dont elle assure les 2/3 du montage et qui est le dernier volet de la trilogie commencée avec Back soon après Queen of Montreuil . Ce film obtient en 2017 le César du meilleur scénario original.

Benedikt Erlingsson Woman at war (islando- franco-ukrainien), film de 2018, tourné en Islande et en Ukraine. Il reçoit le prix SACL dans la section de la semaine de la critique au festival de Cannes et le prix du rail d’or. Halldora Geirharösdöttir est récompensée par le prix d’interprétation à Montréal. En 2019, Des chevaux et des hommes est choisi pour représenter l’Islande aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. L’actrice Charlotte Boving est sacrée meilleure actrice au festival international du film d’Amiens.

Runnar Runarsson Vulcano en 2011 ; Sparrows en 2016 avec l’actrice Ingvar Eggert Sigurösson qui figure dans Le serment d’Hippocrate précédemment cité ; Echo en 2019.

Dagur Kari Noi l’Albinos en 2003 et L’histoire du géant timide, film islando-danois de 2015 avec Gunnar Jönsson.

Oskar Jonasson Remote control en 1992 ; Devil’s Island en 1996; Pearls and swine en 1997; Reykjavik- Rotterdam ( Illegal Traffic)en 2008. (Baltasar Kormakur réalise en 2012 le remake américain sous le titre : Contrebande).Thor et les légendes du Valhalla en 2011, est un film d’animation, dessin animé en images de synthèse et en relief co-produit par l’Islande, le Royaume-Uni et l’Allemagne. In front of others en 2016.

Hylnur Palmason : réalise ne 2019 Un jour si blanc, présenté à la semaine de la critique au festival de Cannes en 1ère mondiale et pour lequel l’actrice Ingvar Eggert Sigurösson reçoit le prix Roederer de la révélation et le prix d’interprétation au festival 1ers plans d’Angers.

Guömundur Arnar Güomundson met en scène Le fjord des baleines en 2013, puis écrit, réalise et coproduit Hearstone (un été islandais) présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2016 et reçoit le Queer Lion ainsi que le grand prix du jury au festival 1ers plans d’Angers en 2017.

Ragnar Bragason, né en 1971, réalise une comédie en 2000 Fiasco, puis Children en 2006, Metalhead, présenté en 2013 en 1ère mondiale au festival international de Toronto et The garden en 2020.

Oskar Thor Axelsson met en scène en 2012 Black’s game, adapté de Noir Karma et, en 2017, Les fantômes du passé (Je me souviens de toi) adapté d’un roman islandais, Je sais qui tu es.

Isolde Uggadottir voit son film And Breathe normally être selectionné pour une projection au festival du film de Sundance (principal festival américain de cinéma indépendant qui se tient chaque année dans l’Utah. Il fut fondé par Robert Redford en 1985).

Heina( qui signifie à la maison en islandais) est un film musical de Dean DeBlois retraçant la série de 15 concerts gratuits donnés l’été 2006 par le groupe Sigur Ros.

Une autre actrice mérite d’être mentionnée : Bjork Guömundsdöttir, dite Björk ; née en 1965, on la voit dans le film Quand nous étions sorcières, inspiré du conte des frères Grimm, Le genévrier. Tourné en 1986, après 3 ans de montage, le film a été présenté en 1990 et est sorti en France en 2013.

..........................................................................................................Claudine


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens