Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2021 6 03 /07 /juillet /2021 10:04

Bonjour amis cinéphiles

Aujourd'hui tous les titres de films à découvrir contiennent le mot "Vacances".

Alors bonne recherche.

1. 1982. Claude Zidi, qui signe le scénario, envoie au bord de la mer les tout récents bacheliers du cours Louis XIV. Il ne s’agit pas d’une suite puisque le 1er opus se termine sur les retrouvailles de la bande d’amis ; c’est une « midquel » insérée entre les 2 dernières scènes du 1er. Engagés par un chanteur dont l’assistant a conçu un «  Love Computer » les 2 héros entament une relation. Daniel Auteuil et Grace de Capitani rencontrent donc Guy Marchand interprétant Destinée, chanson coécrite avec Wladimir Cosma qui, bien que non crédité, joue un technicien du centre d’enregistrement. L’air est au départ un pastiche de l’été indien de Joe Dassin et est repris dans Le père Noël est….

2. 1953. William Wyler filme en noir et blanc malgré l’essor du Technicolor à Rome et dans les studios de Cinecitta la rencontre entre une jeune princesse qui fugue et un journaliste qui lui fait visiter la ville en Vespa. Gregory Peck est très complice avec sa jeune partenaire et exige que le nom d’Audrey Hepburn apparaisse à côtés du sien sur l’affiche. L’actrice est récompensée par un Oscar, le Golden Globe et le British Academy Film Award. L’Oscar de la meilleure histoire originale revient à Dalton Trumbo, sous le pseudonyme de Ian Mc Lellen à cause du maccarthysme. Les costumes ont été également honorés de la précieuse statuette. Georges Auric signe la musique.

3. 1967. Jean Girault réunit pour la première fois en couple Louis de Funès, directeur d’un pensionnat, et Claude Gensac. Ils seront 7 fois mari et femme à l’écran. Philippe (Olivier de Funès), recalé au bac, doit être envoyé dans une famille écossaise dont la fille viendra en France, pour améliorer son anglais déplorable. Ne voulant pas renoncer à son projet de descendre la Seine avec des amis, il se fait remplacer par un autre élève, Michonnet (Maurice Risch), très désireux de séjourner outre- Manche. Quand celui-ci tombe malade, le directeur se rend à son chevet…Jean Falloux, cascadeur et mari de la speakerine Anne-Marie Peysson, a trouvé la mort sur ce tournage. Aucun plan n’a été tourné au Royaume Uni. Les paysages font voir Vernon, le château de Gillevoisin à Janville-sur-Juive dans l’Essonne, le Mont Dore, Le pont de Tancarville…Louis de Funès a reçu le prix Courteline et le film le Ticket d’or décerné par les téléspectateurs.

4. 1953. Jacques Tati présente différents types de vacanciers dans le cadre d’un paisible hôtel familial où un maladroit commet de nombreuses bévues. Le tournage commence en juin alors que l’équipe est présente depuis mai, ne pouvant tourner à cause du temps excécrable et se poursuit jusqu’au 22 octobre. Le réalisateur loge dans la villa « Le château » où a été tournée la partie de tennis. Le phare au bout de la jetée, les cabanes et la façade de la maison où pose Martine ( Nathalie Pascaud) ont été réalisées avec le bois du paquebot Marrakech désossé à Saint-Nazaire, ville proche de Saint-Marc- sur mer. Nicolas Hulot a indiqué que son grand-père, architecte de l’immeuble où habitait Jacques Tati, a inspiré le nom du personnage.

5. 06. Film brésilien réalisé par Cao Hamburger, auteur du scénario. Mauro, 12 ans, est laissé par ses parents officieusement en vacances mais fuyant la dictature,chez son oncle. En l’absence de celui-ci le garçon est recueilli par la communauté juive, haute en couleurs du quartier « San Retiro » de Sao Paulo. L’action se déroule durant la coupe du monde de football mexicaine de 1970 où l’équipe est emmenée par Pelé.

6. 2012. Philippe de Chauveron réalise la suite du film réunissant un instituteur (Elie Semoun) et un élève qui se retrouvent par hasard durant l’été. François Viette remplace pour le rôle du jeune Vincent Claude paraissant trop âge pour le rôle. Il en est de même pour Pierre-François Martin-Laval avec Bruno Podalydès. Tournage à Paris, Hyères, Cassis, Giens et la Seyne-sur-mer.

7. 07. Steve Bendelack réalise ce film franco-britannique, le second adapté de la série TV après celui de 1997. Rowan Atkinson (sans son ours en peluche Teddy) joue avec Emma de Caunes et Jean Rochefort dans cet hommage à Jacques Tati. A Londres, un homme gagne des vacances dans le sud de la France à Cannes et une caméra vidéo. Voulant se faire filmer lors de sa montée dans le train par un passager dont le fils de 12 ans est déjà à bord, il fait rater le départ au vidéaste bénévole. Après maintes tribulations tout le monde se retrouve lors du festival et l’homme peut enfin profiter de la plage.

8. 1980. Bertrand Tavernier filme à Lyon Nathalie Baye, Gérard Lanvin, Michel Galabru, Philippe Léotard et Niels Tavernier. Philippe Noiret occupe un petit rôle, celui de Michel Descombes, qui était beaucoup plus important en 1973 dans L’horloger de Saint-Paul. Une jeune enseignante surmenée obtient un arrêt de travail et réfléchit à sa vie et sa carrière. Le réalisateur disait : «  Tous mes films s’appuient sur un doute ». Le pont Winston Churchill, alors construction métallique, est maintenant un pont en béton précontraint.

9. 2009. Ivan Calbérac réunit Mathilde Seigner, Bernard campan et Bertille Chabert (Léa). Une collégienne partage sa vie entre ses 2 parents : une semaine chez sa mère, hyperactive et une semaine chez son père en pleine reconversion professionnelle.

10. 2012. Philippe Lellouche réalise en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor ce film dans lequel il joue aux côtés de Julie Gayet, Gérard Darmon, Vanessa Demouy et Christian Vadim. Claude emmène en Bretagne ses 2 garçons, sa belle-mère et sa jeune femme qui a choisi le village où elle est né , le Rocher d’Abraham. Deux couples d’amis les rejoignent mais les autochtones leur réservent un accueil mitigé.


 

REPONSES :

1. Les sous-doués en vacances ;

2. Vacances romaines ;

3. Les grandes vacances ;

4. Les vacances de monsieur Hulot ;

5. L’année où mes parents sont partis en vacances ;

6. Les vacances de Ducobu ;

7. Les vacances de Mr Bean ;

8. Une semaine de vacances ;

9. Une semaine sur 2 (et la moitié des vacances scolaires) ;

10. Nos plus belles vacances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens