Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2021 7 12 /12 /décembre /2021 08:23

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, recherchons pour ce quiz faisant suite à la projection du film COLD WAR tous les titres qui contiennent le mot "Guerre"

1. 2011. Pour cette 5ème adaptation du roman de Louis Pergaud (tombé cette année-là dans le domaine public), Christophe Barratier a situé l’action au printemps 44. Deux clans d’enfants s’affrontent ; l’un des chefs tombe amoureux de Violette, jeune juive protégée par la mercière du village à la demande de ses parents déportés. Avec Jan Texier, Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot et Grégory Gatignol (vu dans Les choristes). Avec le film de Yann Samuel sorti presque simultanément, ils sont lauréats du Gérard du plus mauvais film en 2012. Les réalisations précédentes sont : Jacques Deroy en 1936 ; Yves Robert en 1962 et un remake anglais en 1994.

2. 1989. Danny de Vito (qui joue également) adapte un roman de Warren Adler paru en 1981. Les biens matériels d’un couple dont le mariage se désagrège sont au centre d’une bataille et les coups bas s’enchaînent. Michael Douglas et Kathleen Turner se retrouvent après A la poursuite du diamant vert.

3. 1953. Byron Haskin adapte le roman d’H.G. Wells. Après un incendie provoqué par la chute d’une météorite, un cratère s’ouvre. Durant la nuit un étrange objet sort. Les gardiens sont tués. Avec Gene Barry et Ann Robinson. Les 2 acteurs apparaissent dans la version réalisée par Steven Spielberg en 2005. Fort du succès du film, les détenteurs des droits offrent au producteur de choisir un autre roman de l’auteur ; ce sera en 1960 La machine à explorer le temps. Le film est conservé depuis 2011 à la bibliothèque du congrès des Etats Unis. Timothy Hines et David Michael Latt (pour la télévision) adaptent également en 2005 le roman.

4. 1981 ; Jean-Jacques Annaud adapte le roman de J.H. Rosny aîné. Au Paléolithique, la tribu des Oulhamr est attaquée par les Wagabou. 3 de leurs plus braves chasseurs, Naoh, Amoukar et Gaw sont envoyés pour éviter que les survivants ne meurent de faim et de froid. Avec Everett Mac Gil et Ron Perlman. Une 1ère adaptation est réalisée en 1914 par l’acteur réalisateur Georges Derola. La musique de Philippe Sarde est enregistrée au studio Abbey Road par le London Symphonic Orchestra au grand complet, les percussions de Strasbourg (9 percussionnistes et 35 choristes) et 2 flûtes (à bec et de Pan).

5. 1959. Christian-Jaque, dont c’est le 54ème film, confie les dialogues à Michel Audiard et conçoit le scénario avec Gérard Oury qui le réécrit, le 1er ayant été refusé par Brigitte Bardot, qui tient ici le rôle d’une jeune provinciale engagée comme femme de ménage au Q.G. de la France libre. On veut profiter de sa ressemblance avec l’ex-maîtresse d’un général allemand pour enlever celui-ci. Elle est parachutée en France. Jacques Charrier, Francis Blanche, Hannes Messemer et Noël Roquevert complètent la distribution. C’est le 1er film français qui traite la 2ème guerre mondiale sur le mode de la comédie.

6. 1986. De et avec Clint Eastwood. Le titre original est Heartbreak Ridge. Un sergent artilleur, vétéran des guerres de Corée et du Viêt-Nam dans le corps des Marine, participe à l’invasion de la Grenade en 1983.

7. 2001. Steven Spielberg adapte le livre de Michael Morpurgo et rend hommage aux 8 millions d’équidés sacrifiés durant la 1ère guerre mondiale. Le film, structuré en épisodes, traduit ce qu’éprouve et vit l’animal. Avec Jeremy Irvine, Benedict Cumberbatch et Niels Arestrup. Le jeune Albert retrouve le poulain qu’il a vu naître mais l’animal est vendu à la cavalerie. Le jeune homme s’engage à son tour et découvre les horreurs du conflit. Le tournage a eu lieu en partie à Castle Combe près de Bristol, village considéré par les touristes comme le plus beau d’Angleterre.

8. 1956. King Vidor adapte le roman de Léon Tolstoï paru en 1865 et réunit Audrey Hepburn, son mari Mel Ferrer et Henri Fonda pour cette fresque historique à Moscou en 1805 à l’approche des troupes de Napoléon. Le comte Pierre aime Natacha, beaucoup trop jeune pour lui. Quand ils se retrouvent, autour d’eux tout est chaos, deuils et désolation après la mise en déroute de la grande armée. Un Golden Globe du meilleur film étranger est attribué en 1957.

9. 1961. Giorgio Ferroni tourne ce peplum librement inspiré d’Homère car il place au 1er plan Enée. Avec Steve Reeves, Edy Vessel et Warner Bentivegray. Les voix françaises sont celles de : Michel Le Royer, Claude Gensac, Louis Arbessier, Bernard Dhéran, Nadine Alari, Jean Davy et William Sabatier.

10. 1977. Georges Lucas, heureux réalisateur en 1972 d’American graffiti, tourne son 3ème long métrage, le 1er d’une longue saga et de la trilogie originale avec Harisson Ford et Carie Fisher, Mark Hamilton et Alec Guiness. Une organisation, Alliance Rebelle, tente de détruire la station spatiale Etoile Noire. Un jeune ouvrier agricole, Luke Skywalker, s’engage dans les rebelles, aidé de son mentor Obi-Wan Kenobi. Le film est récompensé par 7 Oscars dont celui de la musique de John Williams.

Plus difficile pour terminer :

11. 1976. Film hongkongais de Chu Yuan adapté du roman de Gu Long. Un tueur renommé doit s’infiltrer dans un clan pour tenter de gagner la confiance de sa future victime.

12. En cours de tournage : à l’abbaye Saint-Michel- en-Thiérarche près de Hierson dans l’Aisne, Yann Samuell (précédemment mentionné dans l’article n°1) adapte la BD des Amiénois Régis Hautière et Herdoc. Il raconte la vie de 5 orphelins livrés à eux-mêmes après l’évacuation de leur village durant la 1ère guerre mondiale. Axel Lutz, Isabelle Carré et François Damiens les entourent. La caméra montre également le Familistère de Guise, Arras et Ors. La sortie est prévue pour 2023.

I

I

I

I

I

REPONSES : 1. La nouvelle guerre des boutons ; 2. La guerre des Rose ; 3. La guerre des mondes ; 4. La guerre du feu ; 5. Babette s’en va en guerre ; 6. Le maître de guerre ; 7. Cheval de guerre (War horse) ; 8. Guerre et paix ; 9. La guerre de troi ; 10. La guerre des clans ; 12. La guerre des Lulus.

 

..........................................................................................................................................................................CLAUDINE


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens