Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 19:42

 

 

 

 

 

 

AU PIED DU SAPIN : quiz sur ce qu’un enfant peut trouver le matin de Noël dans ses souliers.

1. 1976. 1er film de Francis Weber. Un journaliste (Pierre Richard), embauché après une très longue période de chômage à France Hebdo, dirigé par un redoutable multi milliardaire (Michel Bouquet), accepte de servir d’amusement au fils de celui-ci pour conserver son poste. Avec également Jacques François, Michel Aumont, Daniel Ceccaldi, Michel Robin et Gérard Jugnot dans le rôle du licencié à cause de ses mains moites. Le héros porte le patronyme de François Perrin (déjà entendu dans les 2 opus du Grand blond) qui sera utilisé en alternance avec celui de François Pignon.

2. 1982. Michel Lang, qui écrit également dialogues et scénario, présente le curieux présent que font ses collègues à Grégoire Dufour (Pierre Mondy) , banquier marié et père de famille, lors de son départ en retraite. Avec Clio Goldsmith, Jacques François, Henri Guybet et Laurence Badie.

3. 1996. Brian Levert raconte comment un père de famille qui a oublié d’acheter le cadeau que son fils a commandé tente par tous les moyens d’arriver à ses fins. Avec Arnold Schwarzenegger et Sinbad. Inspiré par la vente en 1980 de poupées si populaires qu’on a vu des parents se disputer dans les magasins.

4. 1995. 1er long métrage d’animation en images de synthèse des studios Pixar produit par Walt Disney. Les personnages sont des jouets dans la chambre d’un enfant : un cow-boy, un astronaute, une bergère, un dinosaure, un chien et monsieur Patate. Tom Hanks assure une des voix originales tandis que Jacques Balutin, Patrick Préjean et Henri Guybet font partie de la version française. Un Oscar spécial est attribué à John Lasseter pour sa conduite de l’équipe.Des Annie Award récompensent le film, la réalisation, la musique, le scénario, la réussite technique, la direction artistique et la production.

5. 1970. Michel Deville, assisté de Nina Companeez pour le scénario, l’adaptation et le montage, réunit Brigitte Bardot et Jean-Pierre Cassel pour ce face à face entre un violoncelliste myope et bougon et une femme capricieuse à qui personne ne résiste. Avec Daniel Ceccaldi, Georges Claisse et Sabine Haudepin. Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, pressentis pour le rôle du musicien, ont refusé en appreant que la production leur avait fait la demande simultanément. La bande originale permet d’entendre des extraits d’ouvertures des œuvres de Giochino Rossini.

6. 1926. Film muet de Buster Keaton. Pendant la guerre de Sécession, un home qui refuse de s’enrôler se lance dans la bataille pour sauver sa locomotive et sa bien-aimée. En 1989, année de création du National Film Registry il est le 1eer à être sélectionné par la bibliothèque du congrès. En 2007, il occupe la 27ème place.

7. 1956. Albert Lamorisse donne à son fils le rôle d’un petit garçon de Ménilmontant qui chemine dans les rues de Paris avec un objet qu’il a trouvé accroché à un réverbère. La fin est tragique et magique. Le film est récompensé par le prix Louis Delluc et obtient la Palme d’or du court métrage à Cannes ainsi qu’un prix spécial au Bafta. L’année suivante un Oscar lui est attribué pour le meilleur scénario original. Il fait partie des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans.

8. 1976. François Truffaut réalise et produit ce long métrage dans lequel il apparaît, comme le fait Alfred Hitchcock, dans le pré-générique. Il raconte la vie de plusieurs élèves, Julien, Patrick, Laurent et Bruno à Thiers dans une petite école sous la houlette de Jean-François Richet (Jean-François Stevenin) et de Chantal Petit (C.Mercier). Avec Philippe Goldman, Georges Desmouceaux et Bruno Staab.

9. 1934. Jacques Feyder, assisté de Marcel Carné, réunit Marie Bell, Pierre-Richard Wilm, Charles Vanel et Françoise Rosay, Georges Pitoëff et Pierre Larquey . Un jeune avocat se ruine pour sa maîtresse et s’engage dans la légion. Là-bas, il rencontre le sosie de la jeune femme, une prostituée. Il est amené à tuer le propriétaire de l’établissement où elle devient serveuse. A la fin de son engagement, il rentre avec elle en Europe mais déçu par les 2 femmes il repart et trouve la mort. Une autre version, réalisée en 1954 par Robert Siodmak, donne des rôles à Gina Lollobrigida, Jean-Claude Pascal et Arletty.

10. (Un peu plus difficile).2007. Film allemand de Vanessa Japp. Un soir de Noël, une femme a invité, sans prévenir son mari, tous leurs ex-compagnes et compagnons avec leurs conjoints. Le film est passé récemment sur Arte. Le titre est en 4 mots.

----------------------------------------------------------------------------------------------------CLAUDINE
ET

LES

REPONSES : 1. Le jouet ; 2. Le cadeau ; 3. La course au jouet ; 4. Toy Story ; 5. L’ours et la poupée ; 6. Le mécano de la Générale ; 7. Le ballon rouge ; 8. L’argent de poche ; 9. Le grand jeu ; 10. Une avalanche de cadeaux.


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens