Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 19:01

 

 

 

 

CARNAVAL ET CINEMA : Quiz autour de ce mot et de tout ce qui peut s’y rapporter (accessoires, villes…)

1. 1987. Philippe Noiret et Robin Renucci sont réunis par Claude Chabrol avec Monique Chaumette, Bernadette Lafont, Anne Brochet et Roger Dumas. Roland, un jeune journaliste, se fait inviter par un présentateur vedette Christian Legagneur. Il cherche à retrouver sa sœur Madeleine mystérieusement disparue ; il devient l’amant de Catherine, amie de celle-ci et démasque le tueur.

2. 1985. Peter Bogdanovich met en images l’histoire vraie de Roy L. Dennis, né avec un visage qu’une maladie génétique rare déforme en lui donnant un aspect de lion. Avec Eric Stolz, Cher et Sam Elliott.

3. 1994. Ce conte fantastique filmé par Chuck Russell s’inspire d’une série de comics. Avec Jim Carrey, Cameron Diaz et Peter Green. Un banal employé de banque trouve un élément vestimentaire dont les pouvoirs surnaturels exagèrent, quand il le porte, sa personnalité. Timide, il espère conquérir le cœur d’une chanteuse de cabaret, conjointe d’un mafieux.

4. 1962. Henri Decoin adapte librement plusieurs romans d’Alexandre Dumas. D’Artagnan est chargé par Mazarin de retrouver le frère jumeau de Louis XIV prisonnier dans une forteresse de province ; tournage entre autres aux étangs de Commelles et au château d’Ecouen. Autour de Jean Marais jouent Jean-François Poron, Sylva Koscina, Gisèle Pascal, Philippe Lemaire, Noël Roquevert et jean Rochefort.

5. 2001. Lee Tamahori tourne ce thriller, d’après un roman de James Patterson (1993). C’est le 2ème film où Morgan Freeman incarne Alex Cross. Un criminel qui a enlevé la fille d’un sénateur dans un pensionnat privé oblige le profileur Cross à reprendre du service.

6. 1998. Martin Campbell filme ce long métrage d’action dont le scénario s’inspire d’un film de 1935 Robin des bois d’Eldorado qui conte l’histoire de Joaquim Murieta. En 1821, l’armée mexicaine est sur le point de libérer Mexico du colonialisme espagnol. Le cruel gouverneur hispanique Montero fait jeter en prison un épéiste masqué dont il a percé l’identité. La femme de celui-ci meurt en voulant le protéger. Le conquérant rentre dans son pays en emmenant leur petite fille. Il revient avec elle 20 ans plus tard. Avec Antonio Banderas (Sean Connery fut le 1er à auditionner pour le rôle), Catherine Zeta –Jones et Anthony Hopkins (voix de Bernard Dhéran).

7. 1952. Richard Brook fait tourner Humphrey Bogart et Ether Barrymore sur cette thématique de la presse. Un rédacteur en chef, Ed Hutcheson, apprend que son journal doit être vendu. Une femme est assassinée et le parrain de la ville mêlé à ce meurtre. Après bien des péripéties, quand il revient pour boucler sa dernière édition, la mère de la victime lui remet le journal de celle-ci où la culpabilité de Rienzi est prouvée. Le coupable entend le bruit de la rotative qui se met en route.

8. 1953. Henri Verneuil s’inspire de la pièce d’Emile Mazaud selon une adaptation et des dialogues de Marcel Pagnol. Avec Fernandel, Jacqueline Pagnol, Pauline Carton, Saturnin Fabre et Charles Blavette. Quand son mari, Mr Dardamelle, refuse de lui payer une nouvelle robe, sa femme Francine lui avoue qu’elle le trompe. Au lieu d’en éprouver de la gêne, il proclame la nouvelle, ce qui modifie les projets des uns et des autres, notamment de l’amant. Finalement le mari offre le vêtement et fait défiler son épouse sur un char, se tenant à ses pieds avec d’autres cocus.

9. 1983. Alexandre Arcady réunit devant sa caméra Roger Hanin, Philippe Noiret, Marthe Villalonga, Richard Berry, Fiona Gélin, Macha Méril et Jean-Pierre Bacri. En 1942, les Américains débarquent en Algérie près de Tadjira, petite ville qui doit les accueillir et vivre avec eux.

10. 1946. Court métrage d’animation de Walt Disney destiné en 1er lieu à être une séquence du film La boîte à musique et qui sort seul en 1955. Le conte musical russe de Sergueï Prokofiev (1936) est profondément réécrit, l’apparition visuelle des personnages modifiée et de nombreux éléments sont ajoutés.

11. 1955. David Lean adapte la pièce The time of the cuckoo d’Arthur Laurents. Une quadragénaire d’origine américaine vient passer ses congés dans une ville d’Italie. Elle y rencontre un bel antiquaire…marié. Avec Rossano Brazzi, Isa Mucinda et Katharine Hepburn (voix de Jacqueline Porel). L’actrice souffrira toute sa vie d’une conjonctivite chronique àprès avoir tourné la scène où elle tombe à l’eau bien que le liquide ait été filtré et assaini. Le tournage a eu lieu dans la ville même et dans les studios anglais de Shepperton. Roberto Rossellini avait également conçu ce projet avec Ingrid Bergman.

12. 1964. Philippe de Broca, sur un scénario de Jean-Paul Rappeneau et Ariane Mnouchkine conte les péripéties d’un militaire en permission qui se retrouve en Amérique du sud pour secourir sa fiancée enlevée pour une histoire de statuettes. Avec jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais, Simone Renant, Roger Dumas, Daniel Ceccaldi et Lucien Raimbourg.

13. 2005. James Huth écrit le scénario avec Jean Dujardin qui tient le rôle principal. Un jeune homme mène la belle vie et attend chaque jour avec son surf qu’une vague géante déferle sur la plage. Quand son père est arrêté, il se retrouve sans un sou, sans amis et découvre la vie. Avec Clovis Cornillac, Alexandra Lamy et Elodie Bouchez.

14. Ceci n’est pas une question car la sortie de ce film est prévue cette année. Dans Mascarade, Nicolas Bedos réunit Pierre Niney, Isabelle Adjani et François CLuzet. Arnaque, crime et passion.

.............................................................................................................................................CLAUDINE

REPONSES : 1. Masques ; 2. The mask ; 3. The mask ; 4. Le masque de fer ; 5. Le masque de l’araignée; 6. Le masque de Zorro ; 7. Bas les masques ; 8. Carnaval ; 9. Le grand Carnaval ; 10. Pierre et le loup ; 11. Vacances à Venise ; 12. L’homme de Rio ; 13. Brice de Nice

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens