Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2022 1 03 /01 /janvier /2022 20:23

 

 

 

 

NOUVEL AN, EPIPHANIE : quiz pour bien commencer 2022 avec des titres de films dont un ou plusieurs mots ont un rapport avec cette période.

1. 1989. Luigi Comencini réunit Michel Serrault et Virna Lisi , séparés quand ils ne peuvent plus garder leur appartement et hébergés chacun par une de leurs filles, celles-ci ne pouvant en accueillir qu’un des 2. Ils se retrouvent lors de rendez-vous tels des amants illégitimes.

2. 1981. Jean-Louis Hubert, assisté pour le scénario de Josiane Balasko, filme les chassés-croisés amoureux, entre ruptures et réconciliations, d’Isabelle (Isabelle Adjani) et de Maxime (Thierry Lhermitte).

3. 2011. Gary Marshall, dans ce film choral, montre la vie de plusieurs couples et de célibataires à New York lors du réveillon de la saint-Sylvestre. Avec Robert de Niro, Halle Berry, Hilary Swank, Michelle Pfeiffer, Ashton Kutcher et Sarah Jessica Parker.

4. 1973. Claude Lelouch réalise cette histoire d’amour entre un gangster Simon qui prépare un “ hold-up psychologique” dans une bijouterie et une belle antiquaire qui occupe la boutique voisine. Avec Françoise Fabian, Lino Ventura, Charles Gérard, André Falcon, Lio et Claude Mann.

5. 1954. Film musical de Georges Cokor avec Judy Garland et James Mason. Un acteur vedette sur le déclin et qui a sombré dans l’alcoolisme, découvre une jeune chanteuse qui connaît une ascension triomphale. Ils se marient et malgré la promesse qu’il lui fait de ne plus boire il rechute. Ne voulant plus être un poids pour elle car elle veut sacrifier sa carrière pour l’aider il se suicide. Remake d’un film de 1937 avec Fredric March. 2 autres seront tournés : 1976 avec Barbra Streisand et 2018 avec Lady Gaga.

6. 1995. Martha Coolidge raconte comment Tom qui évite de justesse un piéton se souvient, sous l’effet du choc , que sa mère, durant son enfance, a percuté Jack, un vagabond. Elle l’accueille pour s convalescence avec son chien. Leur vie va s’en trouver modifiée. Patrick Swayze, bien qu’âgé de 43 ans, interprète le rôle de ce blessé d’une vingtaine d’années.

7. 2001. Bernard Campan et Didier Bourdon réalisent ce film dans lequel ils jouent avec le 3ème Inconnu, Pascal Légitimus et racontent les aventures dans lesquelles sont entraînés 3 hommes partis à la recherche d’un célèbre bébé et tombés dans une faille temporelle.

8. 1988. Jean-Michel Ribes écrit et réalise ce long métrage, assisté pour le scénario de Roland Topor. Sur l’île de Corsalina, Maria-Helena (Pauline Laffont) fille du roi Arnold III (Jean Rochefort) doit épouser Jérémie (Christophe Bourseiller), fils du roi du surgelé Victor Harris (Roger Hanin). Cette union doit faire oublier les affaires louches des 2 pères mais l’arrivée du prince Utte (Jacques Villeret), amoureux de la jeune personne, va tout remettre en question. Avec Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacri, Claude Piéplu, Pierre-Loup Rajot et Jess Hahn.

9. 2013. Ce 128ème long métrage d’animation des studios Disney, couronné de très nombreux prix dont 2 Oscars (dont un pour la chanson originale) est librement adapté du conte de Hans Christian Andersen. Il raconte le long voyage d’Anna en compagnie de Kristoff, un montagnard accompagné de son fidèle élan Sven et d’un amusant bonhomme de neige Olaf (voix française Daniel Boon) pour retrouver sa sœur Elsa, exilée à cause de ses pouvoirs.

10. 1937. Sacha Guitry (auteur du scénario) et Christian-Jaque entraînent le spectateur dans un cheminement historique à la recherche de 3 éléments manquant sur un célèbre collier qui en comptait 7 au départ quand un pape l’offrit à sa nièce. Le long métrage réunit une pléiade d’acteurs parmi lesquels Sacha Guitry, qui, outre l’historien-narrateur qui part chercher les bijoux interprète également François Ier, Barras et Napoléon III ; son épouse Jacqueline Delubac est la femme de ce chercheur mais aussi Marie Stuart et Joséphine de Beauharnais. Jean-Louis Barrault est Bonaparte, Arletty la reine d’Abyssinie. Les entourent : Claude Dauphin, Pauline Carton, Marguerite Moreno, Simone Renant et Damia.

11. Pour la fin, un peu plus difficile : 1928. Film muet d’Alfred Hitchcock (dont le titre français est parfois A l’Américaine) raconte comment une jeune femme habituée au luxe doit trouver du travail quand son père lui dit être ruiné. Avec Betty Balfour et Gordon Harker. Le réalisateur aimait beaucoup le gag de l’ivrogne titubant qui est le seul à marcher droit pendant la tempête.

----------------------------------------------------------------
                                                                            I

                                                                             I

                                                                              I---------------------------------------------------Claudine


REPONSES :

1. Joyeux Noël, bonne année ;

2. L’année prochaine si tout va bien ;

3. Happy new year ;

4. La bonne année ;

5. Une étoile est née ;

6. Trois vœux ;

7. Les rois mages ;

8. La galette du roi ;

9. La reine des neiges ;

10. Les perles de la couronne ;

11. Champagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens