Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2022 7 23 /01 /janvier /2022 21:08

 

 

 

 

 

QUIZ SUR LES FAITS DIVERS OU AFFAIRES CRIMINELLES PORTES A L’ECRAN

1. Film de Claude Chabrol, réalisé en 1978 avec Isabelle Huppert (prix d’interprétation à Cannes), Stéphane Audran (César de la meilleure actrice dans un second rôle) et Jean Carmet. Inspiré d’un fait divers des années 30. Une adolescente tue ses parents pour fuir un foyer étouffant.

2. Film de Claude Bernard-Aubert de 1973 avec Jean Gabin, Victor Lanoux, Paul Crauchet et Gérard Depardieu. Le 5 août 1952, 3 cadavres de touristes anglais sont retrouvés en Haute-Provence ; le film reconstitue l’enquête judiciaire éponyme.

3. Film de Christian de Challonges de 1990 avec Michel Serrault. Pendant la 2ème guerre mondiale, un médecin assassine des réfugiés pour récupérer leurs bagages et leurs économies. Une des plus grandes affaires criminelles françaises de l’après-guerre.

4. Film de Jean-François Richet de 2008 avec Vincent Cassel (César du meilleur acteur), Cécile de France et Gérard Depardieu. Les Césars récompensent également le meilleur son et la meilleure réalisation. Le parcours criminel hors norme d’un petit voyou de Clichy des années 60 puis au début des années 70.

5. Film de Michel Drach de 1979 d’après le roman éponyme de Gilles Perrault avec Serge Avédikian, Roland Blanche et Pierre Maguelon , sur l’affaire criminelle et la peine de mort de Christian Ranucci exécuté en 1976.

6. Film de Bertrand Tavernier de 1976 avec Michel Galabru (César du meilleur acteur), Philippe Noiret, Isabelle Huppert et Jean-Claude Brialy ; le réalisateur et Jean Aurenche ont reçu le César du meilleur scénario original. A la fin du XIXème siècle, Joseph Bouvier est renvoyé de l’armée à cause de ses actes de violence. Il décide de se venger sur les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche.

7. Film de Nicole Garcia de 2002 avec Daniel Auteuil, François Cluzet, Emmanuelle Devos d’après le roman d’Emmanuel Carrère. En janvier 1973, Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents, acculé après ses années de mensonges : ayant arrêté ses études de médecine en 2ème année, il se faisait passer pour un brillant médecin et un chercheur.

Le même thème, mais dans le milieu de l’informatique (même si l’ assassin a perdu son emploi mais fait comme s’il se rend au travail chaque matin) a été traité en 2001 par Laurent Cantet avec Aurélien Recoing et Karin Viard.

8. Film de Bertrand Tavernier de 1995 sur un fait divers de l’année 84, réunissant Valérie Subra (18 ans), Laurent Hattab ( 19 ans) et Jean-Rémi Sarrraud (21 ans). Nat (Marie Gillain), son petit ami (Olivier Sitruk) et un copain (Bruno Putzulu) ont imaginé une technique pour se faire de l’argent facilement et rapidement. La jeune fille séduit des hommes riches qu’ils dévalisent.

9. Film d’Henri-Georges Clouzot de 1960 avec Brigitte Bardot, Samy Frey, Charles Vanel et Marie-José Nat. Dominique Manceau est accusée d’avoir tué avec préméditation son amant Gilbert Tellier, musicien de talent, fiancé à sa sœur Annie. Quand le film sort, Pauline Dubuisson est libre et tente de reprendre ses études à Paris. Le film est un drame pour elle qui aspire à l’oubli.

10. Film d’André Téchiné de 2009 avec Emilie Duquenne, Catherine Deneuve et Michel Blanc. Inspiré d’un fait divers du 9 juillet 2004, où une jeune fille, Marie-Léonie qui vit chez sa mère en banlieue, s’ennuie et invente un jour une agression antisémite.

11. Film de Charlie Chaplin de 1947 avec lui-même et Martha Raye, ayant obtenu l’Oscar du meilleur scénario original. Un homme décide de courtiser des femmes riches puis de les éliminer pour s’approprier leur fortune.

12. Film d’André Téchiné de 2014, adapté de l’affaire Le Roux et du livre «  Une femme face à la mafia » avec Guillaume Canet, Catherine Deneuve et Adèle Haenel. En 1976, après l’échec de son mariage, Agnès Le Roux rentre d’Afrique et retrouve sa mère, propriétaire du casino Le Palais de la Méditerranée à Nice. Elle tombe amoureuse de l’homme de confiance de Renée, Maurice Agnelet.


 

Réponses : 1. Violette Nozière ; 2. L’affaire Dominici ; 3. Docteur Petiot ; 4. Mesrine : l’instinct de mort ; 5. Le pull-over rouge ; 6. Le juge et l’assassin ; 7. L’adversaire et pour le 2ème film : L’emploi du temps ; 8. L’appât ; 9. La vérité ; 10. La fille du RER ; 11. Monsieur Verdoux ; 12. L’homme qu’on aimait trop.

 

...........................................................................................................................................................Claudine


 


 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens