Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2022 6 22 /01 /janvier /2022 09:54

 

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE DE CLAUDE CHABROL : avec ce quiz, vous pourrez retrouver une grande partie des réalisations de ce metteur en scène. En sont absents certains films déjà utilisés dans de précédents jeux tels que : Le boucher (1970) ; Docteur Popaul (1972) ; Violette Nozière (1978) ; Le cheval d’orgueil(1980) ; Les fantômes du chapelier (1982) ; Poulet au vinaigre (1985) ; Inspecteur Lavardin (1986) et Madame Bovary(1991).

1. 1958. Le beau Serge, 1er long métrage de la nouvelle vague, est une histoire d’amitié dans un village de la Creuse où François revient et essaie par tous les moyens d’aider son ami à ne plus boire. Gérard Blain et Bernadette Lafont forment un couple comme à la ville. Philippe de Broca, un des assistants réalisateurs, joue un rôle de même que le metteur en scène qui est La Truffe, référence amicale à François Truffaut dont c’est le surnom au sein de l’équipe des Cahiers du cinéma.

1959. Les cousins. Charles, un jeune provincial sérieux, arrive chez un membre de sa famille, cynique et grand séducteur, pour poursuivre ses études de droit. Le couple précédemment cité joue avec le même acteur que dans le film précédent. Qui est-il ?

2. 1960. Quatre vendeuses s’ennuient dans le magasin où elles travaillent et cherchent l’évasion. Autour de Stéphane Audran (Ginette), Jane (Bernadette Lafont), Jacqueline (Clotilde Joano) et Rita (Lucile Saint-Simon) gravitent Mario David, Pierre Bertin, Claude Berri, Philippe Castelli et Charles Belmont. C. Chabrol, non crédité, est un baigneur. Quel est le titre du film ?

3. 1961. Les godelureaux. D’après le roman d’Eric Ollivier. Ronald, jeune oisif, est la risée des consommateurs attablés à une terrasse de café quand Arthur, à la tête de sa bande, déplace sa voiture pour y placer la sienne. Sa vengeance a les traits d’Ambroisine qui séduit l’auteur de la farce. Autour de Bernadette Lafont, Jean Tissier, Pierre Vernier, Stéphane Audran, Michel Baune et le réalisateur (non crédité) qui est un client du bar. Qui sont les 2 protagonistes ? L’un est l’objet de la question 1 et le second a réalisé un film projeté au ciné-club en hommage à un auteur.

4. 1964. Qui incarne cet agent secret chargé de la protection de la femme et la fille d’un ministre turc dans Le tigre aime la chair fraîche avec Maria Mauban, Roger Dumas, Stéphane Audran et Carlo Nell ? L’année suivante le même acteur supervise l’excavation d’un navire coulé et est confronté à un vieux nazi « The Orchid » qui veut, avec le trésor, soutenir un réseau d’anciens camarades exilés dans Le tigre se parfume à la dynamite. Ne sont pas crédités : C. Chabrol : un médecin et Michel Etcheverry.

5. 1966, ce long métrage est basé sur un roman de Gilbert Renault, alias colonel Rémy qui participe au scénario. Pendant la seconde guerre mondiale le comte Pierre de Damville, (Maurice Ronet) capitaine de l’armée française, blessé, revient dans son château, siège de la Kommandantur. Il doit cohabiter dans l’inaction alors que sa femme (Jane Seberg) a rejoint la Résistance. Claude Zidi est cadreur dans ce film (et dans celui qui suit puis du n° 7) qui réunit Stéphane Audran, Noël Roquevert, Mario David, Daniel Gélin, Jean Yanne et Jacques Perrin.

6. 1968. Les biches. Frédérique (Stéphane Audran), riche bourgeoise oisive, remarque Why (Jacqueline Sassard) qui dessine ces animaux à la craie sur le pont des Arts. Elle séduit la jeune fille mais celle-ci tombe amoureuse d’un architecte que la plus âgée, jalouse, séduit. Qui incarne cet homme ? Le film obtient un Ours d’argent à Berlin. La villa qui sert de cadre à l’action à Saint-Tropez est utilisée également pour Le gendarme se marie.

7. 1969. Quel est le titre de ce film inspiré d’un passage de l’Ecclésiaste de la Bible, d’après un roman de Nicholas Blake (1938 )qui montre l’enquête et la vengeance d’un père désespéré par la mort de son fils renversé par un chauffard. Michel Duchaussoy, dont c’est le second 1er rôle, donne la réplique à Caroline Cellier, Anouk Ferjac et Jean Yanne (qui aura le rôle principal dans Le boucher) Philippe Noiret avait décliné la proposition, redoutant les scènes de bateau.

8. 1971. La décade prodigieuse. Ce film, d’après un roman d’Ellery Queen (1948), tourné en langue anglaise, que Chabrol citait souvent comme celui qu’il avait complètement raté , raconte comment un fils, victime d’un maître-chanteur , au courant de sa liaison, vole de l’argent à son père patriarche coléreux et capricieux. Avec Marlène Jobert, Michel Piccoli et Tsilla Chelton. L’un des 2 acteurs étrangers est doublé par Philippe Nicaud.

9. 1973. Dans une petite ville de province, la femme du député-maire (S. Audran) a une liaison et son amant (Michel Piccoli) empoisonne sa femme malade (Clotilde Joano). L’édile (Claude Piéplu) leur révèle qu’il est au courant de leur forfait et ils l’assassinent. Quel est le titre de ce film inspiré d’un fait divers s’étant déroulé dans la Creuse en 1970.

10. 1976. Quel est le titre de ce film tiré d’un roman de Lucie FaureLe malheur fou, choisi selon le réalisateur par le producteur désirant obtenir la légion d’honneur, l’auteure étant l’épouse d’Edgar… C. Chabrol la classe en février 2009 parmi les 3 plus mauvais films de l’histoire du cinéma. Ce sont les hallucinations suscitées par la jalousie d’une attachée de presse qui trompe son romancier de mari avec un éditeur mais découvre qu’il a une liaison avec la traductrice. Bruce Dern, S.Audran, Sydne Rome, Jean-Pierre Cassel, Maria Schell, Francis Perrin, Curd Jürgens et Charles Aznavour entourent C. Chabrol qui est un client.

11. 1984. Le sang des autres. D’après un roman éponyme de Simone de Beauvoir (1945), le film raconte à partir d’un flash-back les relations tumultueuses durant la seconde guerre mondiale entre Jean, jeune bourgeois privilégié qui adhère au PC avant de le quitter pour des activités syndicales puis s’engager dans l’armée et devenir chef d’un groupe de résistants et Hélène. Quelle actrice américaine joue cette jeune femme qu’entourent Michael Ontkean (doublé par Bernard Le Coq), Lambert Wilson, S. Audran, Alexandra Stewart, Jean-François Balmer, Jean-Pierre Aumont et Michel Robin.


 


 

Petite pause pour les réponses et ensuite le questionnaire se poursuit et sera suivi de quelques lignes sur les fils du réalisateur dont les noms figurent dans les génériques.

Réponses

1. Jean-Claude Brialy ; 2. Les bonnes femmes ; 3. Jean-Claude Brialy et Charles Belmont ; 4. Roger Hanin ; 5. La ligne de démarcation ; 6. Jean-Louis Trintignant ; 7. Que la bête meure ; 8. Orson Welles et Antony Perkins ; 9. Les noces rouges ; 10. Folies bourgeoises ; 11. Jodie Foster.


 


 

QUIZ SUITE :

12. 1988. Une affaire de femmes. D’après le livre de l’avocat Francis Szpina, sur une histoire vraie, celle de Marie-Louise Giraud, une des dernières femmes guillotinées : une mère de famille qui devient faiseuse d’anges et, adultère, dénoncée par son mari, est condamnée. Qui joue le rôle de cette femme ? Avec François Cluzet,Nils Tavernier, Marie Trintignant, Dominique Blanc, Dani, Thomas Chabrol , françois Maistre et le réalisateur en voix off.

13. 1995. La cérémonie , adapté du roman de Ruth Rendell L’analphète lui-même inspiré de l’affaire Papin (1933) qui a été à l’origine de la pièce de Jean Genet. Une jeune domestique qui ne sait pas lire se lie d’amitié avec la postière du bourg, jalouse d’une famille. Elles en tuent 4 membres sur fond d’opéra de Mozart. Avec Isabelle Huppert (César de la meilleure actrice), Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel et Virginie Ledoyen. Qui est l’autre actrice, récompensée elle aussi à la Mostra de Venise par une coupe Volpi.

14. 2000. Quel est le titre de ce film (prix Louis Delluc) tourné au-dessus de Lausanne dans une villa appartenant à David Bowie ? Isabelle Huppert (prix Louis Lumière), Jacques Dutronc, Anna Mougalis sont les protagonistes de ce petit drame où l’équilibre familial entre un pianiste virtuose et son épouse, directrice d’une grande entreprise, est remis en cause par l’arrivée d’une jeune pianiste. Lors d’une interview à la sortie du film, le réalisateur dit : «  Il doit y avoir 50% du bouquin et 50% inventé. Il y a 30 ans je pensais vraiment adapter le livre, alors qu’il fallait simplement en utiliser les éléments. Mais ça, on ne le sait qu’après ».

15. 2004. Roman de Ruth Rendell (1989). Philippe vit avec ses 2 sœurs et sa mère dans la banlieue nantaise. Au mariage d’une des filles, il fait la connaissance de Senta, femme fatale, passionnée, à la conduite incompréhensible. Avec Benoît Magimel, Laura Smet, Aurore Clément, Bernard Le Coq, Michel Duchaussoy, Suzanne Flon et Thomas Chabrol. Quel titre porte ce film ?

16. 2006. Quel est le titre de ce long métrage inspiré de l’affaire Elf et qui réunit pour la 7ème et la dernière fois Isabelle Huppert et le metteur en scène ? Une juge, qui mène une délicate enquête touchant les milieux politiques et industriels, fait incarcérer le responsable d’un grand groupe et l’interroge avec acharnement, déterminée à aller au bout de son investigation en sacrifiant tout. Avec François Berléand, Patrick Bruel, Robin Renucci, Thomas Chabrol, Jean-François Balmer, Pierre Vernier et Roger Dumas.

17. 2007. Une jolie présentatrice de la météo rencontre un homme marié, libertin. Elle cède à ses fantasmes, persuadée qu’il va divorcer. Plus tard, abandonnée, elle épouse le fils d’une riche famille d’industriels qui, jaloux, abat l’ex-amant. Ayant tout perdu, elle rejoint son oncle prestidigitateur et participe à son numéro. C’est celui-ci qui va vous aider à trouver le titre du film avec Ludivine Sagnier, François Berléand, Benoît Magimel, Mathilda May, Etienne Chicot et Thomas Chabrol. Cette histoire inspirée de l’assassinat d’un architecte en 1906 a donné lieu à La fille sur la balançoire de Richard Fleischer avec Ray Milland et Joan Collins en 1955 puis à Ragtime de Milos Forman en 1981.

18. 2009. Bellamy est le dernier film du réalisateur, parti de l’envie réciproque de tourner avec un grand acteur. De qui s’agit-il ? Inspiré de l’affaire Y. Dandonneau, le film raconte la rencontre d’un commissaire parisien en vacances à Nîmes avec son demi-frère, aventurier à la petite semaine (Jacques Gamblin) et d’un quadragénaire aux abois (Clovis Cornillac).


 

REPONSES : 12. Isabelle Huppert ; 13. Sandrine Bonnaire ; 14. Merci pour le chocolat ; 15. La demoiselle d’honneur ; 16. L’ivresse du pouvoir ; 17. La fille coupée en 2 ; 18. Gérard Depardieu.


 

CLAUDE CHABROL ET LES SIENS :

Il épouse le 26 juin 1952 Agnès Goute. 2 garçons naissent : Jean-Yves(1954) qui est architecte et le seul à ne pas travailler avec son père et Matthieu (21 décembre 1956). Grâce à un substantiel héritage de sa grand-mère, Agnès l’aide à monter leur maison de production AJYM (1956-1961) ; les initiales correspondent à Agnès, Jean-Yves et Matthieu. Celui-ci a composé la musiqued’ environ 20 films et 5 téléfilms de son père ; outre ceux déjà cités : 1979 : La boucle d’oreille, 1982 : Les fantômes du chapelier ; 1984 : Le sang des autres ; 1986 : Poulet au vinaigre ; Inspecteur Lavardin  et Masques ; 1987 : Le cri du hibou ; 1990 : Jours tranquilles à Clichy ; 1991 : Madame Bovary ; 1992 : Betty ; 1994 : L’enfer ; 1997 : Rien ne va plus. La séparation des 2 époux a lieu en 1964.

Il rencontre Stéphane Audran en 1958 sur le plateau de tournage des Biches et entretient une liaison avec elle à partir de septembre 1959. Ils se marient le 4 décembre 1964. Leur fils Thomas naît le 24 avril 1963. Il commence sa carrière au cinéma en 1976 dans le rôle d’un garçon de 13 ans dans Alice ou la dernière fugue, réalisé par son père et adapté d’Alice au pays des merveilles,avec Sylvia Kristel, Charles Vanel, André Dussolier et Fernand Ledoux. Outre les participations aux autres films de son père, on peut le voir dans : Au petit Marguery de Laurent Bénégui en 1994 (Mauvais genre en 1996) ; Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche en 2000 (Hell en 2006) ; L’oncle de Russie de Francis Girod en 2005 comme La boîte noire de Richard Berry ; Les saveurs du palais de Charles Vincent en 2012 puis Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier en 2013 ; Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann en 2018 et La page blanche de Murielle Magellan en 2021. Il est également présent sur le petit écran dans Les dossiers secrets de l’inspecteur Lavardin de 1988 à 1989, participe à des courts-métrages comme La parure de C. Chabrol également dans Chez Maupassant ou bien apparaît dans des séries comme La Crim (2004 ; 2005; 2006) et Boulevard du Palais ou encore Nicolas Le Floch. Il prête sa voix au dessin animé Panda dans la brume (2017 ; 2018 et 2021). Au théâtre, il a joué dans La nuit est un diable d’après P. Mérimée en 1989, Arlequin valet de 2 maîtres de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Michel Galabru en 1991, Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh en 2013 et dans Donne le La, créé par lui avec Matthieu au piano.

Claude Chabrol entretient depuis 1971 une liaison avec sa scripte Aurore Paquiss (ou Pajot ou Maistre). Ils se marient en 1983. Sa belle-fille, née du comédien François Maistre, est son assistante sur de nombreux films.

----------------------------------------------------------Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens