Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2022 5 22 /04 /avril /2022 12:28
Après le "Gamin au Vélo" : Rétrospective sur les Frères Dardenne

 

 

 

 

LES FRERES DARDENNE : réalisateurs, scénaristes et producteurs belges ; avec leur œuvre cohérente et exigeante, ils sont connus pour être les représentants du cinéma social en Europe avec un style narratif renouvelé, épuré et loin de la facilité (caméra sur l’épaule par exemple).

Après leurs études, art dramatique pour Jean-Pierre, né le 21 avril 1951 et philosophie pour Luc, né le 10 mars 1954, ils financent, grâce à de petits emplois, leurs vidéos militantes sur les luttes dans des cités ouvrières. Leurs débuts dans la réalisation sont liés au metteur en scène Armand Gatti, présents dans ses expériences théâtrales puis dans son film (1981) Nous étions tous des noms d’arbres, pour lequel Jean-Pierre est 1er assistant caméra.

En 1975, ils créent leur maison de production Dérives qui finance une cinquantaine de documentaires : Le chant du rossignol en 1978, Lorsque le bateau de Léon M descendit la Meuse pour la 1ère fois en 1979 et Pour que la guerre s’achève, les murs devraient s’écrouler en 1980. L’année suivante Films dérives production produit 6 longs métrages. En 1987, un tournant s’amorce dans leur carrière avec Falsch, adaptation d’une pièce et coécrit avec le scénariste de François Truffaut, œuvre à mi-chemin entre la fiction et le théâtre filmé. Leur cinéma de fiction demeure proche du documentaire par sa forme et son contenu. En 1992 Je pense à vous avec Robin Renucci est un échec commercial. En 1994, la maison de production devient Les films du fleuve et finance leurs réalisations ainsi que celles d’auteurs tels que Bruno Podalydès, Costa-Gavras, Jacques Audiard, Jean-Pierre Salomé, Benoît Jacquot et Ken Loach.

En 1996, La promesse, leur 3ème film, avec Jérémie Rénier et Olivier Gourmet, est présenté à la quinzaine des réalisateurs. Il reçoit le prix André-Cavens de l’Union de la critique de cinéma pour le meilleur film belge (ce sera également le cas pour Rosetta, Un fils et L’enfant). Il contient déjà tous les thèmes qui leur sont chers : société en perdition, jeunesse égarée, monde libéral et exploitation. Leur cadre de prédilection est le décor post-industriel de la périphérie liégeoise.

En 1999, Rosetta avec Emilie Dequenne, prix d’interpétation féminine, obtient la Palme d’or au festival de Cannes. Olivier Gourmet remporte également un prix dans cette ville en 2002 avec son rôle dans Un fils.

Une seconde Palme d’or est décernée en 2005 pour L’enfant avec Jérémie Rénier et Déborah François. Avec cette double récompense, les réalisateurs rejoignent : Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Michael Haneke et Ken Loach. Le long métrage reçoit le David di Donatello du meilleur film de l’Union européenne. Cette année-là ils deviennent Grands Croix de la Couronne. En 2008, le scénario de leur film Le silence de Lorna est récompensé à Cannes. Deux ans plus tard ils reçoivent le titre de Docteurs Honoris Caus de la Katholieke Universitit de Leuwen. En 2011, Le gamin au vélo rate de peu une 3ème Palme mais reçoit le Grand Prix, Un European Award du meilleur scénario et le prix du meilleur film en langue étrangère à la cérémonie des San Diego.


.............................................................................................................................................Claudine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens