Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2022 6 14 /05 /mai /2022 19:38

 

 

 

 

LE FEU : Pour accompagner la projection du film FARENHEIT 451 Claudine nous propose un petit questionnaire autour de ce mot (au singulier ou au pluriel).

1. 1963. Louis Malle, assisté de Volker Schlöndorff, adapte un roman de Pierre Drieu la Rochelle inspiré de la vie de J. Rigault. Alain Leroy (Maurice Ronet) quitte New York où est restée sa femme Dorothy. Guéri après une cure de désintoxication, il continue à éprouver un profond dégoût pour la vie. A Paris, il revoit ses anciens compagnons de débauche : c’est, chaque fois, une nouvelle déception. Figurent également au générique : Léna Skerba, Yvonne Clech, Hubert Deschamps, Jeanne Moreau et Ursula Kubler.

2. 1982. Jean-Paul Rappeneau. Victor Valance (Yves Montand) a quitté Paris pour réaliser de sombres opérations aux Bahamas. Il revient dans la capitale pour persuader sa mère (Madeleine Chaminat –âgée seulement de 13 ans de plus que l’acteur) de vendre son immeuble afin de placer l’argent dans la réfection d’un casino. Bien que sentant l’arnaque, Pauline (Isabelle Adjani), l’aînée de ses 3 filles, vole à son secours. Les 2 acteurs sont accompagnés par Lauren Hutton, un très célèbre mannequin et Alain Souchon.

3. 1952. Charlie Chaplin, assisté de Robert Aldrich, conte la triste histoire d’un clown de music-hall à la retraite Calvero, devenu alcoolique. Il sauve du suicide une jeune danseuse, Terry, privée de l’usage de ses jambes par une paralysie d’origine psychologique. Il tente de revenir sur scène mais c’est un échec alors que la jeune femme, guérie, entame une très brillante carrière. Avec Claire Bloom, Sydney Chaplin et Buster Keaton. Ce film, considéré comme «  film testament »reçoit en 1973 l’Oscar de la meilleure musique ( celle de Charles Chaplin) car la sortie aux Etats-Unis n’a lieu que 20 ans plus tard : Chaplin, victime du Maccarthysme s’est exilé en Europe.

4. 1981. Jean-Jacques Annaud adapte le roman de J.H. Rosny aîné, paru en 1909, pour ce film d’aventures préhistoriques. Trois guerriers, Naoh (Everett Mc Gill), Amoukar (Ron Perlman) et Gaw (Nameer El-Kadi) partent à la recherche d’un bien préceux qu’ils ne savent pas créer.

5. 1972. Serge Korber adapte le roman de Catherine Paysan paru en 1966. Annie Girardot rencontre sur le tournage Bernard Fresson et ils vivent 7 ans ensemble. A leurs côtés figurent Jean Rochefort, Claude Jade, Jean Bouise et Bernard Le Coq. Le 2 février 1962, Alexandre Boursault se sépare de sa femme Marie-Louise dont il ne supporte plus les implications politiques. Durant les 10 années suivantes, celle-ci touche plusieurs fois le fond et on la croit folle. Le 2 février 1972, elle décrète que c’est le printemps et sort, malgré la neige qui tombe, avec un chapeau de paille. Son ex-mari (remarié) lui adresse la parole pour la 1ère fois depuis leur séparation et elle pense qu’il est toujours amoureux d’elle. Elle ne vit plus que dans l’espoir d’une réconciliation.

6. 2005. Mike Newell est le 1er Anglais à diriger cette saga pour ce 4ème volet d’après le roman de J.K. Rowling où l’on retrouve Daniel Radcliffe (Harry), Emma Watson (Hermione) et Rupert Grint (Ron). Patrick Doyle succède à John Williams pour la musique.

7. 1981. Hugh Hudson raconte la vie de 2 athlètes britanniques, Harold Abrahams (Ben Cross) et Eric Liddell (Ian Charleson) qui s’affrontent aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 dans l’épreuve du 100 mètres. Le film est récompensé par un Oscar, de même que le scénario original, les costumes et la musique de Vangelis Papathanassiou.

8. 1962. Sam Pekinpah réunit Randolph Scott et Joel Mc Crea. Un vieux cow-boy aux cheveux blancs, Steve Judd, qui enchaîne les petits boulots, retrouve dans une petite ville de Californie un de ses vieux amis. Il lui propose de convoyer avec lui la poudre d’or récoltée dans les mines pour le compte d’une banque locale. Ils partent en compagnie du jeune Heck, une tête brûlée.

9. 1978. Etienne Perrier tourne avec Michel Piccoli, Claudia Cardinale, Jacques Perrin et Rufus. Un promoteur immobilier, découvrant que sa femme le trompe avec son associé, encourage leurs rencontres pour ne les perdre ni l’un ni l’autre.

10. 1996. Edouard Zwick réalise ce long métrage avec Denzel Washington, Meg Ryan et Matt Damon. Durant la guerre du golfe, le lieutenant colonel Serling détruit accidentellement un de ses propres chars, causant la mort de son ami. L’armée dissimule les détails et le transfère à un travail de bureau. Il est chargé de déterminer si le capitaine Karen Emma Walden peut être la 1ère femme à recevoir la médaille d’honneur à titre posthume. Il remarque des incohérences dans les témoignages de l’équipage de la combattante et pour éviter une nouvelle dissimulation il divulgue l’histoire à un journaliste.
...................................................................................................................................CLAUDINE

REPONSES :

1. Le feu follet ;

2. Tout feu, tout flamme ;

3. Les feux de la rampe ;

4. La guerre du feu ;

5. Les feux de la Chandeleur ;

6. Harry Potter et la coupe de feu ;

7. Les chariots de feu ;

8. Coups de feu dans la Sierre ;

9. La part du feu ;

10. A l’épreuve du feu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens