Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2022 6 04 /06 /juin /2022 10:58

 

 

 

TITRES DE FILMS TRES LONGS : Le questionnaire porte sur des films dont l’intitulé est de taille inhabituelle.

Le premier, dès le 6 mars 1897, l’opérateur français André Carré réalise le premier film tourné en Yougoslavie qui s'intitula : Départ du roi Alexandre Obrenovic de la cour pour la cathédrale

Ses successeurs en longueur de titre furent :

1. 1972. Woody Allen réalise 7 sketches illustrant 1001 facettes de la sexualité. Avec Burt Reynolds et Gene Wilder.

2. 1973. Jacques Demy filme Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve en compagnie de Micheline Presle, Alice Sapritch et Maurice Biraud. Marco, qui dirige une auto-école, vit avec Irène, propriétaire d’un salon de coiffure. Ses étranges malaises l’obligent à consulter un médecin qui le dirige vers un confrère plutôt spécialiste des problèmes féminins.

3. 1974. Michel Audiard, qui joue un infirmier, cosigne avec Jean-Marie Poiré ce chassé-croisé entre 6 personnages, mené par Antoine Robinaud, voyageur de commerce moins bête qu’il n’y paraît et qui vend ses bouteilles de vermouth frelaté tout en gravissant avec chaque conquête une marche de l’échelle sociale. Avec Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Jane Birkin, Jean Rochefort, Stéphane Audran et Evelyne Buyle.

4. 1993. Jacques Zilbermann réunit Josiane Balasko, Maurice Bénichou et Catherine Hiégel. En 1958, en plein référendum pour l’adoption de la constitution de la Vème république française les divergences politiques mettent à mal le couple de Bernard et d’Irène, militante, sauvée des camps de concentration par l’armée rouge. Elle rencontre des vétérans lorsque les chœurs viennent se produire en France. En 1990, ce film a reçu le prix Aide à la création de la fondation Gan pour le cinéma.

5. 1975. Sur une idée de Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, Jacques Besnard, assisté de Michel Lang s’entoure de Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Tsilla Chelton et Marion Game. Max et Riton, 2 voyous minables, sont congédiés puis rappelés par Pharo pour lequel ils travaillent. Ils doivent voler les fonds de caisse de retraite de la S.N.C.F. dans un coffre-fort sous la gare de l’Est. Pour ce faire, ils doivent pratiquer une ouverture dans le mur mitoyen situé dans les toilettes et utilisent divers déguisements pour ne pas éveiller les soupçons de « Mme Pipi ».

6. 1976. René Allio tourne avec des acteurs non professionnels ( Cl. Hébert, Jacqueline Millière et Joseph Leportier) ce film basé sur des faits réels en s’inspirant d’un ouvrage du philosophe Michel Foucault (1973) qui rassemble les témoignages d’un jeune homme de 20 ans condamné à mort pour 3 meurtres dans sa famille perpétrés le 3 juin 1835, gracié par le roi Louis-Philippe et qui se pend dans sa cellule en 1840.

7. 1980. Jan Saint-Hamont tourne avec Michel Boujenah, Robert Castel (qui cosigne le scénario), Jacques Legras et Michel Creton cette chronique humoristique sur la vie de Gabriel et Odette Crémieux.

8. 1968. Ettore Scola réunit Alberto Sordi, Nino Manfredi et Bernard Blier en Angola où un riche homme d’affaires se rend pour tenter de retrouver son beau-frère. 10 ans séparent la sortie en Italie de celle de France : le distributeur français a tenté de censurer les réflexions anticoloniales. Bernard Blier a rapporté cela au réalisateur qui a fait bloquer le film sur le territoire français.

9. 1965. Dans ce long-métrage de Ken Annakin, il est question d’une course aérienne Londres-Paris organisée par le propriétaire d’un important journal. La récompense attire les meilleurs pilotes du monde. Avec Stuart Whitman, Sarah Miles, James Fox, Alberto Sordi et Jean-Pierre Cassel et Gert Fröbe.

10. 1972. Paul Newman met en scène son épouse Joan Woodward (ils ont fêté leurs 50 ans de mariage en 2008 peu avant le décès de l’acteur) ainsi que Nell Potts et Roberta Wallach. Béatrice, veuve, vit avec ses 2 filles : Ruth, adolescente épileptique et rebelle et Mathilda, timide, intelligente et idéaliste. Elle trouve du réconfort dans les projets scientifiques qu’elle réalise avec l’école. L’un d’eux donne le titre au film et cette expérience, d’une certaine manière, se vérifiera dans la vie des protagonistes.

..............................................................................................................................Claudine
 


 

REPONSES :

1. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le demander ;

2. L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune ;

3. Comment réussir quand on est con et pleurnichard ;

4. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ;

5. C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ;

6. Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma sœur, mon frère ;

7. Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ;

8. Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ;

9. Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (Those magnificent men in their flying machines ou bien encore How I flew from London to Paris in 25 hours and 11 minutes) ;

10. De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens