Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 16:42

 

 

 

 

 

Le film de Max Ophüls diffusé lundi 20 Juin par le ciné-club a inspiré à Claudine le thème de ce questionnaire sur les titres de longs métrages.

1. 1983. Ettore Scola, qui partage le scénario avec le théâtre du Campagnol, présente 50 ans de danses de salon en France depuis les années 30. Les couples silencieux se font et se défont au gré de l’Histoire (front populaire, 2ème guerre mondiale, mai 68) et de la musique (arrivée du jazz, rock, disco). Avec Etienne Guichard, Régis Bouquet.

2. 1990. De et avec Kevin Kostner, qui est aussi producteur (d’ailleurs, le tournage ayant été plus long que prévu, il a payé de sa poche pour terminer le film). Western et drame inspirés du roman de Michael Blake (1988). Dans un avant-poste de l’Ouest américain, la vie d’un soldat est transformée au contact d’une tribu indienne. Avec Mary Mc Donnell et Graham Greene. 7 Oscars récompensent le travail : meilleur film, meilleure réalisation, montage, musique (John Barry), photo, son et adaptation du scénario. A Berlin un Ours d’argent est décerné pour une réalisation exceptionnelle.

3. 1940. Mervyn LeRoy tourne un remake du film de James Whale (1931). Un officier britannique Roy s’éprend d’une ballerine Myra. Ils veulent se marier avant le départ du soldat pour le front mais le destin s’acharne. La lecture du journal apprend à la jeune femme qui a dû quitter le corps de ballet la mort de son bien aimé. N’ayant plus rien pour vivre elle tombe dans la prostitution. Quand, un jour, le hasard les fait se rencontrer, rien n’a changé pour lui mais elle sait que rien ne sera plus comme avant. Avec Vivien Leigh et Robert Taylor. Un autre film sera tourné par Curtis Bernhardt avec Leslie Caron.

4. 1936. Georges Stevens filme Fred Astaire et Ginger Rogers dans cette histoire où les amis d’un danseur, voulant empêcher son mariage avec une riche héritière, et de ce fait abréger sa carrière, lui volent son pantalon. The way you look tonight reçoit l’Oscar de la meilleure chanson originale.

5. 1986. Jean-Marie Poiré, assisté pour le scénario de Christian Clavier et Martin Lamotte, situe l’action en 1984 à Kiev. Iouri organise un concert de rock clandestin pour sa fiancée Tatiana dont les parents, poursuivis par le KGB débarquent à l’improviste. Il sollicite l’aide de son beau-frère, directeur d’hôtel à Moscou mais leurs plans sont voués à l’échec. Le film se termine par un aperçu humoristique de ce que chacun est devenu. Dans la bande annonce, les noms des principaux interprètes ont été transformés pour leur donner une consonance slave : Philippe Noretov (Noiret), Christian Clavierov, Martin Lamottov, Bernard Blieroff, Agnès Soralsky, Marina Vladimirovna.

6. 1958. Adapté d’Irwin Shaw, Edward Dmytryk filme le destin croisé d’un officier de la Wehrmacht (Marlon Brando) et de 2 soldats américains (Montgomery Clift et Dean Martin) entre 1938 et 1945. Le camp de concentration de Natzwiller-Struhof, près de Strasbourg, fut utilisé comme lieu de tournage. Les cènes en Afrique du nord furent tournées en Californie et complétées par des extraits du documentaire britannique Desert victory.

7. 1990. Réalisé par Marie-France Pisier qui adapte son roman en grande partie autobiographique ce film a pour cadre Nouméa en 1957. Une manifestation mondaine est organisée alors que la Nouvelle-Calédonie doit passer du statut de colonie à celui de territoire d’outre-mer. Théa, fille de Charles Forestier (Didier Flamand) et de Marie (Kirstin Scott-Thomas), au cours des événements, va quitter le monde de l’adolescence.

8. 1971. Georges Lautner s’inspire d’une expression du nord de la France pour son titre. Serge Aubin sort de prison et enlève son épouse Carla qu’il croit responsable de son arrestation. Ils sont poursuivis par un commissaire de police qui cherche à découvrir la cachette de bijoux volés. Le trésor sera difficile à trouver. Avec Jean Yanne, Mireille Darc, Bernard Blier, Andréa Ferréol, Jean Constantin et Coluche (crédité Colhuche) qui tient un bar. Rufus est un professeur d’anglais qui fait répéter la phrase : » How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ».

9. 1987. Roger Hanin, assisté de Mathieu Kassovitz, s’entoure de Niels Arestrup, Michel Piccoli, Guy Marchand et Corinne Touzet. Beppo Manzoni, parrain de la pègre parisienne et patron de plusieurs établissements de nuit, est engagé dans la lutte contre le fascisme et cache 3 Italiens. Il est surveillé par Delaix, membre de la « Cagoule ». Un des danseurs le trahit. Lino Ventura, qui décède 8 mois après la sortie du film, fait une dernière apparition dans le rôle d’un caïd.

10. 1976. Brian de Palma adapte un roman de Stephen King (1974). Ce film d’horreur est centré sur une adolescente, souffre-douleur dans son lycée, qui se venge des humiliations en découvrant ses pouvoirs de télékinésie. Comme les auditions se sont déroulées en même temps que celles de La guerre des étoiles, Sissy Spacek a passé le casting pour être la princesse Leila. C’est son mari, décorateur de Phantom of Paradise, qui a convaincu de la choisir pour le rôle principal. John Travolta est déjà vedette aux USA grâce à une série télévisée. Piper Laurie n’avait pas été vue au cinéma depuis L’arnaqueur en 1961.

11. 1972. La 6ème réalisation de Bernardo Bertolucci se déroule à Paris dans le 16ème arrondissement au-dessus du pont de Bir-Hakeim. Paul et Jeanne font connaissance en visitant un grand appartement vide. L’homme le loue et le couple s’y donne rendez-vous. Avec Marlon Brando, Maria Schneider, Jean-Pierre Laud, Marie-Hélène et Catherine Breillat et Catherine Allégret. Jean-Louis Trintignant a refusé le rôle par pudeur, Jean-Paul Belmondo a rétorqué qu’il ne faisait pas de pornographie. Alain Delon voulait être producteur, ce que le réalisateur a refusé.

I

I

I

I
I

REPONSES :

1. Le bal ;

2. Danse avec les loups ;

3. La valse dans l’ombre (Waterloo bridge) ;

4. Sur les ailes de la danse ;

5. Twist again à Moscou ;

6. Le bal des maudits ;

7. Le bal du gouverneur ;

8. Laisse aller c’est une valse ;

9. La rumba ;

10. Carrie au bal du diable ;

11. Le dernier tango à Paris.

4368

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens