Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 19:12

 

 

 

 

 

Claudine nous propose une biographie et un quiz dédiés à l'actrice décédée le 29 mai 1982, il y a donc 40 ans.

Elle naît le 23 septembre 1938 à Vienne dans une famille d’acteurs et commence sa carrière vers l’âge de 15 ans, aux côtés de sa mère Magda en 1953 dans Quand refleuriront les lilas blancs de Kurt Ulrich. Après un flirt avec le triple champion du monde de ski alpin Toni Sailer, elle tombe amoureuse de l’acteur Horst Buchholz, surnommé le «  James Dean du cinéma allemand » qu’elle quitte à cause d’un chantage exercé par sa mère. Elle tourne avec Lili Palmer un film qui est un succès en France mais que l’Allemagne boude : Jeunes filles en uniforme. En 1958, elle rencontre Alain Delon, s’installe en France mais, malgré les fiançailles en mars 1959 des « fiancés de l’Europe » leur idylle prend fin en 1963. Elle fait une brève carrière aux USA, à Hollywood et rompt son contrat de 7 ans après avoir joué dans Le cardinal d’Otto Preminger. En juin 1964, elle obtient la Victoire du cinéma français qui récompense la meilleure actrice étrangère de l’année et tourne L’enfer d’Henri-Georges Clouzot (film inachevé). Fin 1965, elle rencontre un acteur et metteur en scène allemand Harry Meyen ; ils se marient et David naît en 1966. Ils s’installent à Berlin. Ils se séparent en 1972. Après un tournage éprouvant, celui de L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski et une liaison interrompue avec son partenaire, elle tombe dans une grave dépression et retrouve alcool et médicaments (que lui fait transmettre en cachette son amie et confidente Marlène Dietrich malgré la surveillance de son secrétaire Daniel Biasini). Sa santé se dégrade car elle fume 3 paquets de cigarettes par jour. Après un divorce houleux (mais, très affectée, elle rentre d’Acapulco où elle séjourne pour assister aux obsèques de son ex-mari) elle épouse Daniel en décembre 1975 et leur fille Sarah naît en juillet 1977. Ils divorcent en février 1981. Ses ennuis de santé s’enchaînent : pied cassé durant sa cure annuelle à Quiberon, ablation du rein droit touché par une tumeur. Elle est anéantie par le décès accidentel de son fils David, 14 ans le 5 juillet 1981. Son compagnon Laurent Pétin la trouve sans vie le 29 mai 1982 dans leur appartement parisien. Elle est inhumée au cimetière de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines où elle possédait une maison. Le corps de son fils y a été transféré.

Hommages : Pedro Almodovar dédie Tout sur ma mère à plusieurs actrices dont elle. Dans Huit femmes de François Ozon, quand Emmanuelle Béart montre une photo à Catherine Deneuve, c’est d’elle dont il s’agit. L’affiche 2011 des Césars est une photo tirée de L’enfer. A titre posthume, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festival de Monréal, la Rose d’or de la meilleure actrice et l’ensemble de sa carrière est couronné par un César d’honneur en 2008. Depuis 1984, le prix Romy-Schneider récompense une actrice, meilleur espoir du cinéma français et francophone. Son étoile figure sur le boulevard des stars de Berlin. Des roses rouges portent son nom. Les villes de Paris et Berlin lui ont consacré une rue.

La cinémathèque de Paris organise une exposition jusqu’à la fin du mois de juillet avec des pièces de collection prêtées par Alain Delon et Sarah Biasini.


 

QUIZ : 1. 1954 : Les jeunes années d’une reine : De quelle souveraine s’agit-il et qui est le réalisateur qui ne souhaite conserver que les éléments romantiques et les grands moments d’émotion.

2. 1955 : Sissi du même metteur en scène obtient un tel succès que les recettes dépassent celles d’un célèbre long métrage américain : lequel ? Après avoir tourné 3 volets de la vie de l’impératrice, l’actrice refuse la suite voulue par s mère dont la carrière est déclinante.

3. 1958 : Pierre Gaspard-Huit tourne le remake de Liebelei de Max Ophüls. Quel prénom féminin en est le titre ? Outre Alain Delon, citez un autre partenaire masculin aux côtés de Micheline Presle, Fernand Ledoux et Jacques Duby.

4. 1959, dans Katia de Robert Siodmak, reprise du film de Maurice Tourneur en 1938, qui incarne le tsar ?

5. 1959 : Qui réalise Plein soleil où elle est l’amie de Freddy aux côtés d’Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt ?

6. 1961 : Elle est très complice de son partenaire sur le tournage du film d’Alain Cavalier Le combat dans l’île. Ils se retrouvent avec Le train de Pierre Granier-Deferre en 1973.

7. 1961 : Grâce à Alain Delon, qui lui fait apprendre l’italien, elle fait connaissance d’un très célèbre metteur en scène et joue sur la scène du théâtre de Paris : Dommage qu’elle soit une putain de John Ford. Il lui glisse au doigt un anneau en bois incrusté de 2 diamants et d’un saphir qu’elle ne quittera plus. Il lui offre l’année suivante un rôle dans un sketch Le travail dans Boccace 70. Il la convainc en 1972 de reprendre le rôle de l’impératrice d’Autriche dans Ludwig ou le crépuscule des dieux.

8. 1962 : Orson Welles, également acteur, met en scène Antony Perkins et Jeanne Moreau dans cette adaptation d’un roman de Franz Kafka (1926) : quel en est le titre. L’actrice reçoit une étoile de cristal.

9. 1969 : elle retrouve Alain Delon lors du tournage de La piscine. Qui en est le réalisateur ? Citez une autre partenaire féminine.

10. 1970 : Quel est le titre éponyme du roman de Paul Guimard (1967) pour lequel le metteur en scène reçoit le prix Louis-Delluc. Qui est-il ? Il en signe le scénario avec Jean-Loup Dabadie et l’actrice qui joue avec Léa Massari chante la chanson d’Hélène. Elle y retrouve son partenaire de La voleuse de Jean Chapot en 1966. Quel est son nom ?

11. 1972 : Qui réalise L’assassinat de Trosky dans lequel elle joue avec Alain Delon et Richard Burton ?

12. Citez au moins 3 titres de films réalisés (en 1971, 1972, 1976 et 1978) par le metteur en scène du n° 10. Elle obtient un César et le David di Donatello pour l’un d’entre eux.

13. 1975 : Quel est son partenaire dans le film L’important c’est d’aimer, tiré du roman La nuit américaine de Christopher Frank avec Klaus Kinski et Claude Dauphin et qui n’a rien à voir avec le film de François Truffaut ?

14. 1975 : Outre Philippe Noiret, quel acteur joue dans Le vieux fusil de Robert Enrico ?

15. 1976 : Elle retrouve Philippe Noiret dans un film de Pierre Granier-Deferre tiré d’un roman de Pierre Drieu la Rochelle, dans lequel joue également Victor Lanoux. Quel en est le titre ?

16. 1979 : Quel acteur retrouve-t-elle dans Clair de femme, film de Costa Gavras tiré du roman éponyme de Romain Gary et présenté à la Mostra de Venise ?

17. 1980 : Francis Girod a réalisé en 1974 Le trio infernal (prix de l’Archange du cinéma) ; il consacre ce film à Emma Eckhert avec une brillante distribution : Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Claude Brasseur, Jean Carmet, Daniel Mesguich, Daniel Auteuil, Jacques Fabbri et Jean-Claude Brialy. Ce dernier a réalisé Un amour de pluie en 1974, sur un scénario écrit avec Yves Simon et Jean-Claude Carrière et dans lequel ils jouent avec Nino Castelnuovo et Suzanne Flon.

18. 1980 : Qui réalise La mort en direct avec Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Thérèse Liotard et Max von Sydow, film dédié à Maurice Tourneur d’après le roman de science-fiction de David Guy Compton ?

19. 1981 : Qui sont ses 2 partenaires masculins dans Garde à vue de Claude Miller ?

20. 1982 : Qui est l’auteur du roman éponyme La passante du Sans-Souci paru en 1936 adapté par Jacques Rouffio avec Michel Piccoli et Gérard Klein ?
 

REPONSES : 1. La reine Victoria ; Ernst Marischka ; 2. Autant en emporte le vent ; 3. Christine ; Jean-Claude Brialy ; 4. Curd Jürgens ; 5. René Clément ; 6. Jean-Louis Trintignant ; 7. Luchino Visconti ; 8. Le procès ; 9. Jacques Deray ; Jane Birkin ; 10. Les choses de la vie ; Claude Sautet ; Michel Piccoli ; 11. Joseph Losey ; 12. Max et les ferrailleurs (1971) ; César et Rosalie (1972) ; Mado (1976) ; Une histoire simple (1978, pour lequel elle reçoit un César et un David di Donatello) ; 13. Jacques Dutronc ; 14. Jean Bouise ; 15. Une femme à sa fenêtre ; 16. Yves Montand ; 17. La banquière ; 18. Bertrand Tavernier ; 19. Lino Ventura et Michel Serrault ; 20. Joseph Kessel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens