Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2022 7 24 /07 /juillet /2022 23:18
DANI : une artiste aux multiples facettes, chanteuse, meneuse de revues et comédienne.

 

 

 

De son vrai nom Danièle Graule, elle naît le 1er octobre 1944. Venue à Paris à l’âge de 19 ans, elle entre à l’école des Beaux Arts et est engagée par le magazine Jours de France pour faire des photos : elle devient mannequin. En 1964 elle forme un couple avec un photographe de Salut les copains, Benjamin Auger (1942-2002) ; leur fils Julien naît en 1963 mais elle élève également le fils aîné de son compagnon. Ils se sépareront en 1980.

En 1965 elle paraît dans le clip d’un tube de Dick Rivers et enregistre l’année suivante Garçon manqué chez Pathé. Le titre Papa vient d’épouser la bonne connaît en 1968 un grand succès et elle est en 1970 lauréate du Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros. Elle chante ensuite sur la scène de l’Alhambra puis sur celle de Bobino et est engagée en 1974 par Jean-Marie Rivière pour être meneuse de revue à l’Alcazar. Cette année-là elle est sélectionnée pour représenter la France au concours de l’Eurovision sur le titre La vie à 25 ans. Mais le décès du président Georges Pompidou entraîne la non participation de la France au concours le 4 avril, jour des obsèques. L’année suivante elle est de nouveau sélectionnée. Serge Gainsbourg a composé Comme un boomerang mais la brutalité des paroles fait refuser cette candidature au profit de Nicole Rieu.

Elle ouvre un night club à Paris avenue Victor Hugo, L’aventure. Dans le Vaucluse, où elle s’est retirée elle écrit en 1987 Drogue, la galère. Elle ouvre ensuite une boutique de fleurs : Au nom de la rose, en 1993 puis D’Rose en 2000, By Dani en 2009 et enfin Roses Costes Dani-Roses.

En 2001, l’impulsion d’Etienne Daho avec lequel elle chante Comme un boomerang, elle obtient un disque d’argent. Son travail d’écriture se poursuit : La rose, 10 façons de la préparer sort en 2003. Elle participe en 2005 à un DVD d’Alain Chamfort et sort un album : Laissez-moi rire. Le suivant, en 2010, est un hommage à la capitale : Le Paris de Dani. En 2016, sur France Inter elle anime l’émission Carte Blanche, prend part l’année suivante à un album hommage Elles et Barbara et publie une autobiographie : La nuit ne dure pas. Elle prévoyait, pour 2022, un nouvel album Attention départ en collaboration avec Etienne Daho qui dit : «  Tu étais à fond sur le projet de ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. »

Au cinéma, en 1964, elle porte son prénom dans le film de Roger Vadim La ronde avec Jane Fonda, Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Maurice Ronet qu’elle retrouve en 1969 avec Dany Carrel et Paul Guers dans Delphine d’Eric Le Hung en 1969. Elle tourne pour Jean-Marie Périer en 1971 dans Tumuc Humac avec François Périer, André Pousse et Marc Porel, à ses côtés de nouveau dans Un officier de police sans importance de Jean Larriaga en 1973 avec Nicole Courcel, Robert Hossein et Raymond Pellegrin. Georges Lautner fait d’elle Odette dans Quelques messieurs trop tranquilles avec Michel Galabru, Jean Lefebvre, Miou-Miou et Paul Préboist.

C’est La nuit américaine, Oscar du meilleur film étranger réalisé par François Truffaut y incarnant Ferrand qui va la rendre populaire avec son rôle de Liliane aux côtés de Nathalie Baye, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud ; en 1979, elle joue de nouveau avec lui, redevenu Antoine Doinel, dans L’amour en fuite du même réalisateur avec Marie-France Pisier, Claude Jade et Julien Bertheau. Elle est Loulou dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol, en 1988, avec Isabelle Huppert, Marie Trintignant, Dominique Blanc, François Cluzet et Nils Tavernier. Claire Denis tourne J’ai pas sommeil, inspiré de la vie d’un tueur en série de vieilles dames en 1994. Romain Goupil joue dans A mort la mort qu’il réalise en 1999. Elle est la mère d’Eva (Cylia Malki) aux côtés de Jérémie Régnier, Laurent Lucas dans Violences des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout en 2003 tandis que Claire Doyon réalise Les lionceaux, 1er long métrage présenté à la quinzaine des réalisateurs (elle est la médium dans le court-métrage Kataï en 2010). Laurent Baffie met en scène Les clés de la bagnole et rejoint une pléiade de comédiens tels que Daniel Russo, Alain Chabat, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte Vincent Lindon et bien d’autres. En 2006, Danièle Thompson lui donne le rôle de Claudie dans Fauteuils d’orchestre avec Albert Dupontel et Cécile de France. Elle figure dans Mon roi de Maïwenn en 2015 avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot et Louis Garrel. En 2017, Olivier Marchal réalise un thriller, Carbone, inspiré de l’arnaque à la TVA carbone de 2008 à 2009 avec Benoît Magimel , Gérard Depardieu et Laura Smet. Elle y est Dolly. (Il tourne en 2020 Bronx- Rogue City dans certains pays avec Lannick Gautry, Gérard Lanvin, Jean Reno et Claudia Cardinale). En 2018, Alex Lutz remporte le César du meilleur acteur pour Guy où elle interprète le personnage d’Anne-Marie.

A la télévision elle paraît dans des téléfilms comme : Les enfants du palais (1966) ; Les anneaux de Bicêtre 1977) ; Monsieur Abel de Jacques Doillon (1983) ; La croisade des enfants de Serge Moati (1988) ou encore Drôle de genre (2003). Des réalisateurs de séries font également appel à elle : Les maudits rois fainéants 1973) ; Claudine d’Edouard Molinaro (1978) ; Meurtre avec préméditation 1989) ; Commissaire Moulin (1992) ; Sous le soleil (2007) ; Pigalle, la nuit (2009) ; un épisode de Capitaine Marleau de Josée Dayan (2017) et Le temps est assassin (2019).

Au théâtre, en 2008, elle interprète une chanson de Colette Renard (1971) Ne touchez pas à mon poisson dans la pièce de Raphaël Mezrahi pour son rôle de vendeuse dans Monique est demandée caisse 12.

Elle est décédée le 18 juillet 2022 à Tours des suites d’un malaise cardiaque. Ses obsèques auront lieu mardi 26 à Perpignan dans la cathédrale Saint-Jean Baptiste et elle reposera au cimetière Saint6martin auprès de ses parents et sa sœur Jeanne.

Alain Chamfort lui rend cet hommage : «  Elle avait une espèce de force en elle qui la maintenait tout le temps. Elle vivait tout le temps avec lucidité, la notion de la fragilité des choses ».

..................................................................................................................Claudine


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est une artiste aux multiples talents. Mes condoléances à la famille
Répondre

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens