Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2022 2 30 /08 /août /2022 19:41

Cette très grande actrice française a eu 100 ans le 22 août. Elle a fêté cet anniversaire à la maison de retraite nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. C’est l’occasion de revenir sur quelques films de sa brillante carrière avec ce quiz.

Née le 22 août 1922 à Paris, Micheline Chassagne a tiré son nom de scène de celui qu’elle a porté dans son 1er succès, Jeunes filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst en 1932. Elle rencontre aux Etats-Unis où elle s’est installée William Marshall, récemment divorcé de Michèle Morgan (1920-2016). Leur fils Mike (1944-2005) a notamment joué dans La grande vadrouille. De son mariage en 1950 naît une fille, Tonie (1951- 2020). Le divorce est prononcé en 1954. Un César d’honneur lui est remis en 2004.

Cherchons ensemble !

1. 1940- Dans ce film d’Abel Gance, elle joue 2 rôles (la femme de Pierre qui meurt en donnant le jour à Jeannette et celle-ci. Avec Fernand Gravey et Elvire Popesco. La chanson est interprétée par Lucienne Delyle.

2. 1944. Jacques Becker tourne dans le milieu de la couture (costumes de Marcel Rochas), avec comme assistants réalisateurs Claude Boissol et Stellio Lorenzi. Une jeune provinciale arrive à Paris pour préparer son mariage mais elle tombe amoureuse du couturier, meilleur ami du futur ; il la séduit le temps de renouveler son inspiration créatrice puis se détache d’elle. Avec Raymond Rouleau, Jean Chevrier, Gabrielle Dorziat et Jeanne Fusier-Gir.

3. 1945. Christian-Jaque adapte 2 nouvelles de Guy de Maupassant sur des dialogues d’Henri Janson ; avec Alfred Adam, Berthe Bovy et Louis Salou. Film très patriotique réalisé à la Libération.

4. 1947. Claude Autant-Lara s’inspire du roman de Raymond Radiguet (1923). Pendant la guerre, une jeune aide-soignante prend pour amant un jeune lycée (Gérard Philippe reçoit le prix d’interprétation à Bruxelles). Avec Denise Grey, Jean Debucourt et Jacques Tati dans le rôle de l’estafette au bar. Lors de la sortie du film à Bordeaux, les journalistes ont rédigé une pétition pour qu’il soit retiré de l’affiche. Au festival précédemment cité, l’ambassadeur quitte la salle. L’actrice est récompensée d’une Victoire du cinéma français (tout comme pour le long-métrage qui suit).

5. 1950. Marcel l’Herbier situe son action en 79 après JC : l’idylle entre une jeune patricienne Hélène et le Grec Lysias (Georges Marchal) avant une terrible catastrophe.

6. 1953. Dans ce film de Raymond Bernard, récit dans le récit, Armand Duval raconte au narrateur son histoire d’amour avec une courtisane. Photos de Philippe Agostini. Gino Cervi est le père du jeune homme. Tiré de l’œuvre d’Alexandre Dumas fils.

7. 1954. A travers des épisodes et des personnages historiques Sacha Guitry raconte un lieu très célèbre. Quel est le nom du film, Quel rôle joue notre actrice au milieu de ce générique qui rassemble les plus grands acteurs des années 50 ?

En 1955, avec Son Napoléon, le réalisateur retrouve cette actrice dans le rôle de la reine Hortense de Beauharnais. Si Daniel Gélin interprète Bonaparte, qui est l’empereur ?

8. 1958. Pierre-Gaspard Huit reprend Liebelei de Max Ophüls d’après Arthur Schnitzler. Franz, un jeune lieutenant, (Alain Delon) veut mettre fin à une liaison avec une baronne. Il fait connaissance d’une jeune fille timide, (Romy Scheider), amie de Mizzie qui plaît à son confident Théo (Jean-Claude Brialy

9. 1960. Jean Delannoy, d’après une nouvelle de Georges Simenon, sur un scénario de Maurice Druon, montre Jérôme (Jean Gabin), un homme désargenté et joueur invétéré, gagne un yacht, l’Antarès. Avec sa compagne Perle, il décide de se rendre à Monaco par les eaux intérieures. Quand l’argent manque ils sont momentanément bloqués à Vernisy. Bien que séduit par la patronne du «  café de la Marine », il repart quand la somme attendue arrive. Avec Jacques Castelot, Robert Dalban et Louis Seigner.

10. 1970. Autre adaptation de R. Radiguet, cette fois par Marc Allégret, avec comme assistant Michel Lang sur des dialogues de Françoise Sagan et Philippe Grumbach. François de Séryeuse (Bruno Garcin) fait la connaissance d’un couple, Anne (Jean-Claude Brialy) qui divertit le tout Paris et son épouse Mahé (Sylvie Fennec) dont il tombe amoureux. Avec Claude Gensac et Sacha Pitoëf.

11. 1970. Film musical adapté d’un conte de Charles Perrault (1694) par Jacques Demy our sa 3ème collaboration avec Catherine Deneuve. L’actrice y joue la mère du prince (Jacques Perrin) et son époux est Fernand Ledoux. Jean Marais et Delphine Seyrig font également partie de la distribution.

12. 1973. Jean-Claude Brialy raconte, en 5 sketches, l’histoire d’Armand, un valet vieille France, doté de charme et de classe. Des invités admiratifs tentent de le débaucher et de priver ses employeurs (M.P. et Marco Perrin) de ses services. Avec Pierre Berthin, Annie Duperey et Jacqueline Maillan.

13. 1978. François Leterrier, sur des dialogues de Danièle Thompson, adapte le roman de Françoise Dorin : une épouse modèle tombe amoureuse du chauffeur de la voiture qu’elle a accidentée. Avec Marlène Jobert, Philippe Léotard.

14. 1999. Ce long-métrage de Tonie Marshall reçoit 4 Césars : pour le film, la réalisation, la meilleure actrice (Audrey Tautou dans le rôle de Marie), scénario (auquel a collaboré Jacques Audiard). Madame Nadine (Bulle Ogier) travaille aussi avec Angèle (Nathalie Baye) et Sam (Mathilde Seigner) dans un lieu où les clients et clientes racontent leurs malheurs entre 2 soins. Avec Samuel Le Bihan. La réalisatrice tourne également France boutique en 2003 et Tu veux ou tu veux pas en 2014.

15. 2007. Jean-Michel Ribes adapte sa pièce éponyme (2004). Il présente un lieu de culture comme un théâtre avec sa scène et ses coulisses mais également comme une fourmilière avec sa reine (le conservateur, Michel Blanc), les soldats (les gardiens), les pucerons (les visiteurs). Avec Pierre Arditi, Gérard Jugnot, Isabelle Carré. Le film est dédié à Philippe Khorsard dont c’est le dernier rôle et qui décède peu après la fin du tournage.

16. 2010. Benoît Pétré, dans un road movie qui rend hommage à Ridley Scott, raconte le voyage de 3 copines qui se rendent à La Rochelle au mariage de leur ex. Avec Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob et Thierry Lhermitte.
 

REPONSES : 1. Paradis perdu ; 2. Falbalas ; 3. Boue de Suif ; 4. Le diable au corps ; 5. Les derniers jours de Pompéi ; 6. La dame aux camélias ; 7. Si Versailles m’était conté – La Pompadour ; Raymond Pellegrin ; 8. Christine ; 9. Le baron de l’écluse ; 10. Le bal du comte d’Orgel ; 11. Peau d’âne ; 12. L’oiseau rare ; 13. Va voir maman, papa travaille ; 14. Vénus Beauté (Institut) ; 15. Musée haut musée bas ; 16. Thelma, Louise et Chantal.

......................................................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens