Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2022 5 16 /09 /septembre /2022 09:31

L’ AVIATION AU CINEMA : Tous les films proposés ont un rapport avec l’avion même si le mot n’est pas présent dans le titre.

1. 1970. Réalisé par George Seaton,d’après le roman d’Arthur Hailey, est un des tout premiers succès de la vague des films catastrophe. A Chicago, un avion s’embourbe sur la piste. Pendant ce temps un pilote prépare son vol à destination de Rome sans savoir qu’un désespéré veut profiter de ce voyage pour se suicider. Avec Burt Lancaster, Dean Martin, Georges Kennedy, Jacqueline Bisset et Jane Seberg.

2. 1980. Cette comédie des frères Zucker qui parodie le genre de film précédemment évoqué avec de nombreux clins d’œil à d’autres réalisations et qui aura une suite en 1982 met en scène un ancien pilote de chasse, Ted, vétéran traumatisé, devenu chauffeur de taxi sans emploi stable. Son ancienne petite amie le quitte avant de prendre son service (elle est hôtesse de l’air) sur le vol Los Angeles-Chicago. Il la suit. Avec Robert Hays et Julie Hagerty.

3. 1979. David Lowell Rich réunit Alain Delon, Georges Kennedy, Susan Blakely, Robert Wagner et Sylvia Kristel. Un homme d’affaires, ingénieur talentueux mais sans scrupules, n’hésite pas à vendre des armes à des pays peu favorable aux U.S.A. Sa maîtresse, une journaliste, ayant eu connaissance de ses agissements, lui échappe en prenant place dans un avion nouvellement acquis. L’amant organise une série d’attentats pour détruire l’appareil mais c’est sans compter l’adresse et le sang-froid des 2 pilotes.

4. 1965. Robert Aldrich filme James Stewart, Richard Attenborough et Hardy Krüger. Un avion quitte le désert lybien. Après une tempête de sable le crash est inévitable. Un des passagers propose de construire un nouvel avion à partir de l’épave. Un remake est tourné en 2004 par John More avec Dennis Quaid, Tyrese Gibson et Hugh Laurie.

5. 1933. Clarence Brown adapte un roman de Saint-Exupéry pour narrer cette histoire qui se déroule au moment où l’Aéropostale met en place les vols vers l’Amérique latine. Avec John Barrymore (responsable du réseau), Clark Gable (pilote), Myrna Loy et Lionel Barrymore.

6. 1997. Simon West réalise ce film avec Nicolas Cage et John Malkovich. Un ranger de l’armée américaine tue involontairement un homme et passe 7 ans en prison. Il est ensuite renvoyé chez lui à bord d’un avion dans un vol exceptionnel qui réunit les criminels les plus dangereux du pays. Ceux-ci parviennent à prendre le contrôle de l’appareil.

7. 2016. Clint Eastwood, également coproducteur, s’inspire d’une histoire vraie racontée dans un livre par le pilote lui-même : l’amérissage forcé du vol US Airways 1549 sur le fleuve Hudson par Chesley Sullenberger en janvier 2009. Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart et Laura Linney, déjà dirigée par le réalisateur en 1997 pour Les pleins pouvoirs et en 2003 pour Mystic River.

8. 2004. Robert Schwentkle donne le rôle principal à Jody Foster, entourée de Peter Sarsgaard et Sean Bean. Kyle Prott quitte Berlin à bord d’un avion de ligne dont elle est la conceptrice pour regagner les Etats Unis où elle doit organiser les funérailles de son époux brutalement décédé. Elle est accompagnée par Julia, sa fillette. Après s’être un peu assoupie, elle constate la disparition de l’enfant et lutte pour trouver de l’aide mais le plan de vol et les documents semblent indiquer que l’enfant ne s’est jamais trouvée à bord.

9. 2011. Maurice Barthélémy filme des passagers, qui, après la faillite de leur voyagiste et bloqués à Djerba, tentent de regagner leur domicile à Beauvais par tous les moyens. Avec Jean-Paul Rouve, Gérard Darmon, Etienne Chicot et Judith Godrèche (qui reçoit un Gérard du désespoir féminin – voir à la fin du questionnaire).

10. 1997. Wolfgang Petersen (réalisateur de Troie et qui vient de mourir) réunit Harrison Ford, Gary Oldman et Glenn Close. Un dictateur est capturé. Après un discours à Moscou, le président des Etats Unis rejoint son avion avec sa famille et ses conseillers mais 6 terroristes russes se faisant passer pour des journalistes sont parmi eux. Les pirates de l’air demandent à la vice-présidente la libération du prisonnier. Arnold Schwarzenegger avait été pressenti amis retenu sur le tournage de Batman et Robin.


 

Les Gérard du cinéma : cérémonie satirique qui récompense les pires films et les pires acteurs 1 ou 2 jours avant la cérémonie des Césars ou le festival de Cannes. Le prix est un parpaing doré. La première eut lieu en 2006. Plus mauvais film et plus mauvais réalisateur : Patrick Braoudé ; plus mauvais acteur : Michael Youn dans Iznogod. Arielle Dombasle (Le courage d’aimer de Claude Lelouch) : plus mauvaise actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari). Plus mauvais acteur ou actrice fils ou fille de : Arthur Jugnot dans Le passage d’E. Civanyan. Dernière manifestation en 2012.


 

REPONSES : 1. Airport ; 2. Y-a-t-il un pilote dans l’avion ; 3. Airport 80 Concorde ; 4. Le vol du Phoenix ; 5. Vol de nuit ; 6. Les ailes de l’enfer ; 7. Sully ; 8. Flight plan ; 9. Low cost ; 10. Air force one.

...................................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens