Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2022 2 01 /11 /novembre /2022 16:00
ANGELA  LANSBURY, 1925-2022 Sa dernière arabesque.

ANGELA  LANSBURY, actrice britannique naturalisée américaine, a dessiné sa dernière arabesque.

Elle naît à Londres le 16 octobre 1925 ; sa mère est une actrice de théâtre connue. Son père meurt quand elle a 9 ans. En 1942, la famille quitte l’Angleterre pour les Etats Unis (sa demi-sœur Isolde, née d’une union maternelle précédente, demeure dans le pays avec son mari Peter Ustinov). Elle suit les cours de la Feagin School of Drama and Radio tout en travaillant, comme sa mère, dans un grand magasin. Grâce aux relations de celle-ci, elle signe un contrat de 7 ans avec la MGM et, dès 1944, elle paraît aux côtés d’Elizabeth Taylor dans Le grand national de Clarence Brown et d’Ingrid Bergman dans Hantise de Georges Cukor, second rôle pour lequel elle est nominée aux Oscars. Ceci lui arrive de nouveau l’année suivante avec Le portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin pour lequel elle reçoit un Golden Globe.

Après avoir été brièvement unie à l’acteur Richard Cromwell (1 an), elle épouse en 1949 Peter Shaw qui devient son impresario et tourne Samson et Dalila de Cecil B. Demille et se tourne vers la télévision. Son fils Anthony naît en 1952 et sa fille un an plus tard. Elle s’occupe de ses enfants, ce qui explique sa filmographie moins dense. Mutinerie à bord d’Edouard Dmytryk en 1952 ; Le cavalier au masque de H. Bruce Humberstone avec Tony Curtis et Gene Barry ; Qu’est-ce que maman connaît à l’amour ?  de Vincente Minnelli et Les feux de l’été de Martin Ritt avec Paul Newman et Orson Welles.

Tout en faisant, en 1957, ses débuts au théâtre (Hôtel Paradiso, adaptation de Georges Feydeau), elle demeure présente sur les écrans. En 1962, elle tourne avec Elvis Presley Sous le ciel bleu d’Hawaï de Norman Taurog et obtient une 3ème nomination aux Oscars pour Un crime dans la tête de John Frankenheimer avec  Frank Sinatra et Janet Leigh. Une nouvelle facette de son talent est révélée par un rôle dans une comédie musicale même si celle-ci n’a pas de succès. Elle participe au récit de la vie de Jésus La plus grande histoire jamais contée de George Stevens en 1965. L’année suivante, la comédie musicale Mame remporte à Broadway un énorme succès et demeure 4 ans à l’affiche. C’est son 1er Tony Award. Le second récompense en 1969 son rôle dans Dear world, adaptation de La folle de Chaillot de Jean Giraudoux. Elle retourne en Californie pour soustraire son fils à la drogue et à l’emprise de Charles Manson. Après l’incendie de leur maison, le couple s’installe en Irlande dans le comté de Cork.

Elle rejoint les studios Disney en 1971 pour L’apprentie sorcière de Robert Stevenso puis tourne avec David Niven, Peter Ustinov et Bette Davis dans Mort sur le Nil de John Guillermin puis pour Anthony Page un remake d’Alfred Hitchcock Une femme disparaît. 1975 lui apporte un 3ème Tony award pour Gypsy et 1979 le 4ème grâce à Sweeney Todd. En 1980, elle retrouve Elisabeth Taylor dans Le miroir se brisa d Guy Hamilton. En 1984, CBS lui propose le rôle de Jessica Fletcher, la romancière détective dans Arabesque. Elle tourne jusqu’en 1996 les 264 épisodes avec des invités comme Robert Vaughn, David Mc Callum, Mel Ferrer, Cyd Charisse, George Chakiris… Ce rôle lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice en 1985 ,87, 90 et 92 ainsi que le TV Award 2005 et 2007 pour la détective préférée des spectateurs.Elle prête sa voix à Mme Samovar dans le dessin animé de Disney La Belle et la Bête en 1991 et la chanson est récompensée d’un Oscar. En 1994, la reine Elisabeth la fait Commandeur de l’ordre britannique. Fidèle aux studios Disney, elle est la voix de l’impératrice Marie dans Anastasia en 1997, celle encore de Mme Samovar dans l’opus 2 de La Belle et présente la dernière séquence de Fantasia 2000 avec L’oiseau de feu.

Son mari meurt d’une crise cardiaque en 2003. On la voit sur le petit écran dans des épisodes de New York unité spéciale. Elle joue aux côtés d’Emma Thompson et de Colin Firth dans Nanny Mc Phee de Kirk Jones en 2005. Elle se produit ensuite, en 2007, à Broadway dans Deuce. 2 ans plus tard, L’esprit s’amuse de Noël Coward lui apporte son 5ème Tony award. Elle participe à une comédie musicale avec Catherine Zeta-Jones A little night music puis tourne en 2011 dans Monsieur Popper et ses pingouins de Mark Waters avec Jim Carrey. En 2014 elle devient Dame Commandeur pour «  services rendus à l’art dramatique et aux entreprises caritatives et sa philanthropie ». Elle tient le rôle titre pour la télévision de Miss Daisy et son chauffeur en 2015 et participe 3 ans plus tard au Retour de Mary Poppins et on entend sa voix dans Le Grinch. En 2022, elle apparaît en caméo, jouant son propre rôle dans Glass Onion de Rian Johnson.

Elle s’est éteinte « paisiblement dans son sommeil » entourée des siens le 11 octobre 2022 peu avant sa 97ème année à Los Angelès. Parmi les voix françaises qui ont assurer son doublage citons : Jacqueline Porel, Mony Dalmès, Paula Dehelly, Annick Alane, Christine Delaroche et Laurence Badie.

................................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens