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LAURA : film d’Otto Preminger (1944)
Ce film noir appartient à l’âge d’or d’Hollywood et lance la carrière du metteur en scène qui était, à
l’origine, producteur avec aux commandes Ruben Mamoulian. A la suite de désaccords rapides, celui-
ci fut renvoyé et Preminger reprit le tournage à zéro. Daryl F. Zanuck d’abord opposé au projet
impose une autre fin, mais, sur les conseils d’un critique, autorise le metteur en scène à reprendre
celle qu’il avait tournée. Un Oscar est attribué à la photographie pour Joseph Lashelle et le film st
inscrit depuis 1999 au National Film Registry. Jennifer Jones a refusé le rôle principal. Le portrait de
l’héroïne est une photo recouverte d’une couche de peinture. La télévision propose 2 remakes en
1955 et 1962. L’intrigue d’un enquêteur sur un personnage qu’il n’a pas connu est reprise en 2011
par Gérald Hustache-Mathieu dans Poupoupidou.
Le film noir : ses origines remonteraient à l’expressionisme allemand sous la houlette de Fritz Lang et Robert Siodmark , exilés venus s’installer aux Etats-Unis. Alfred Hitchcock fait ses débuts dans ce
genre avec L’ombre d’un doute en 1943. Outre les effets psychologiques complexes, la voix off
devient une marque de fabrique ainsi que l’éclairage .Le faucon maltais de John Huston en 1941 est
considéré comme le 1 er du genre est considéré comme le 1 er du genre. » Le héros est rarement un
chic type. Cynique, sans pitié, opportuniste, peu sentimental, désabusé, solitaire, peu assuré et
résigné, il est incarné par Humphrey Bogart et Robert Mitchum… Le film noir se caractérise par la
méfiance entre les personnages, la perte de l’innocence, l’univers urbain menaçant et un sens du
désespoir souvent contrebalancé par un humour grinçant » (Tout sur le cinéma de Philip Kemp chez
Flammarion -2021). Quelques exemples : Le 3 ème homme de Carol Reed en 1949, Assurance sur la
mort de Billy Wilder en 1944, Le grand sommeil en 1946 avec Lauren Bacall, Le dahlia bleu avec
Veronica Lake en 1946. C’est La soif du mal d’Orson Welles qui marque la fin du genre en Amérique.
Dana Andrews (Mark Mc Pherson, lieutenant qui mène l’enquête) : né le 1 er janvier 1909 dans le
Mississippi, il étudie la gestion puis part en 1931 pour Los Angeles tenter une carrière de chanteur
tout en exerçant de petits métiers. En 1932 il épouse Janet Munay (qui meurt en 1935) ; ils ont un
fils. Il est engagé par Samuel Godwyn et obtient son 1 er rôle en 1940 dans Le cavalier du désert de
William Wyler avec Gary Cooper. En 1943 il tourne L’étrange incident de William A. Wellman avec
Henri Fonda. Il se marie en 1939 avec l’actrice Mary Todd ; 3 enfants naissent. 1946 : Les belles
années de notre vie de William Wyler (Oscar de la réalisation) avec Fredric March et Myrna Loy. Film
et musique reçoivent également une statuette. 1947 : Boomerang d’Elia Kazan et Femme ou
maîtresse d’Otto Preminger. 1949 : La rue interdite de Jean Negulesco. A partir de 1950 ses
problèmes d’alcool et de tabagisme le cantonnent dans des rôles secondaires. (Il fera en 1972 une
déclaration en faveur des alcooliques anonymes). 1956 : La 5 ème victime et L’invraisemblable vérité
de Fritz Lang. Il vit dans une maison achetée à Jacques Tourneur sous la direction duquel il joue dans
Rendez-vous avec la peur en 1957. En 1963 il est président de la Guilde des acteurs. Il apparaît dans
des séries télévisées entre 1958 et 1982 dont La croisière s’amuse. Atteint de la maladie d’Alzheimer
à la fin de sa vie, il s’éteint des suites de problèmes cardiaques et d’une pneumonie à l’âge de 83 ans le 17 décembre 1992 en Californie. Il a été doublé à 3 reprises par Robert Dalban.
Clifton Webb (Waldo Lyderker, un journaliste proche de Laura) : cet acteur, chanteur et danseur né le
11 novembre 1889 en Indiana, a interprété sur la scène de Broadway des pièces de Noël Coward et
joué dans des comédies musicales. Il incarne un gentleman élégant, alliant ironie et finesse et ce sont
ses manières un peu apprêtées qui l’ont dans un 1 er temps écarté du choix du réalisateur. Laura est son 1 er film, les précédents ayant été perdus ou son apparition non créditée. En 1946 il joue dans
Impasse tragique d’Henry Hataway et Le fil du rasoir d’Edmund Goulding où il reçoit un Golden Globe
pour le second rôle. Il incarne à 3 reprises le personnage d’ Henry Kostner dans Monsieur Belvédère
au collège (1949) fait sa cure (1951) et Enlevez-moi, Monsieur (1952). Aux côtés de Barbara
Stanwyck il tourne dans Titanic de Jean Negulesco en 1963 et toujours avec ce réalisateur : La
fontaine des amours et Les femmes mènent le monde en 1954 puis Ombres sous la mer en 1957. Léo Mc Carey réalise en 1962 Une histoire de Chine. Il décède d’une crise cardiaque le 13 octobre 1966 à Beverly Hills.
Judith Anderson (Ann Treadwell) : actrice de théâtre et de cinéma australienne née dans ce pays le
10 février 1897. Elle débute sur les planches à Sidney en 1915 puis part aux Etats-Unis et débute en
1922 à Broadway. De 1930 à 1950, elle est reconnue comme une grande tragédienne en particulier
pour ses interprétations des héroïnes de Shakespeare. A Londres elle est, en 1937, Lady Macbeth
face à Laurence Olivier. En 1940 elle incarne la gouvernante qui tyrannise Joan Fontaine dans
Rebecca d’Alfred Hitchcock et est nominée aux Oscars dans un second rôle. 1945 : 10 petits Indiens
de René Clair, 1946 : Le journal d’une femme de chambre de Jean Renoir, 1947 : La vallée de la peur
de Raoul Walsh, 1950 : Furies d’Anthony Mann, 1953 : Salomé de William Dieterlé, 1956 : Les 10
commandements de cecil B. De Mille, 1958 : La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks. En 1984,
elle est la grande prêtresse dans Star Trek 3 de Leonard Nimoy. Santa Barbara est une série télévisée dans laquelle elle paraît. Elle est anoblie par la reine Elisabeth II en 1960 et devient Dame. Elle est décédée le 3 janvier 1992 en Californie.
.....................................................................................................Claudine