Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 21:13

Remorques est un film de Jean Grémillon (1901-1959) tourné à partir de 1939 et sorti en 1941.Il est tiré d'un roman de Roger Vercel . Le scénario a été repris par Charles Spaak, André Cayatte et Jacques Prévert. Les rôles principaux sont tenus par Michèle Morgan, Madeleine Renaud et Jean Gabin.

Roger Vercel (1894-1957) professeur de lettres au collège de Dinan fut auteur de récits, de nouvelles, de romans dont certains portés à l'écran comme Capitaine Conan (Bertrand Tavernier 1996) ou Remorques édité en 1935. Ce fut par sa production "un écrivain qui aimait la mer".                                                                                                                                                  En 1939, Jean Grémillon débute le tournage de "Remorques" sur la plage du Vougeot à Brest. Après une formation musicale poussée, il a  tourné de nombreux courts métrages sur le thème du monde du  travail. Remorques sera son 12ème LM après Gueule d'Amour (1937 Mireille Balin & Jean Gabin), L'étrange Monsieur Victor (1938 Raimu & Madeleine Renaud). Lumière d'Eté suivra en 1942 (Madeleine Robinson,Madeleine Renaud,Claude Brasseur). Le tournage de ce film connaîtra de nombreux déboires en raison de la période tragique que traversa la France (retards administratifs, pellicules égarées, fuites du producteur et des acteurs aux USA), mais aussi climatiques (difficultés à tourner des scènes de tempêtes par temps clément). 

De son côté Michèle Morgan a 20 ans, c'est déjà une star qui a tourné Gribouille avec Raimu, l'Orage avec Charles Boyer, Quai des Brumes et Récif de corail avec Jean Gabin, les Musiciens du Ciel avec Michel Simon.                                                                                                     Quant à Jean Gabin, il a 33 ans et une trentaine de films à son actif  dont des succès comme Les gaités de l'escadron,  la Bandera, La belle équipe, Pépé le Moko, La grande illusion, Le jour se lève, La bête humaine et Quai des brumes.                                                                      Madeleine Renaud a 39 ans et effectué une belle carrière. Elle a déjà travaillé avec Grémillon.

Le film "Remorques" les rassemblera avec comme toile de fond la mer et  ses dangers, l'angoisse des femmes de marins, les relations parfois difficiles entre gens de mer. Le thème en sera sur ce décor une malheureuse histoire d'amour. Les acteurs sont grandioses et dominent le tumulte de la tempête, des embruns et de l'immensité marine. La morale en sort sauvée, Jean Gabin restera fidèle à son épouse et à sa maitresse "La Mer". L'ambiance tragique du film et de la musique funèbre de fin s'accordèrent bien avec l'actualité politique de l'époque.                        Michèle Morgan & Jean Gabin réfugiés aux USA ne purent assister à la sortie du film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens