Pour tous ceux qui désirent souhaite monter un ciné-club, j'ai posé ces quelques lignes pour dire les étapes à respecter pour y arriver sans trop de ratés, j'explique donc
Comment organiser une séance de Ciné-club
3- ensuite
Trois mois avant
choisir une date de projection et une salle (courriel mairie)
-où le service technique est disponible en cas de pb (jour de semaine/horaire)
-qui convienne aux adhérents,
-aux congés scolaires,
-aux autres évènements pour éviter les chevauchements (ALMA – CCAS- ALCAD- etc...)
-au projectionniste
-qui sera le projectionniste présent
-qui sera le présentateur présent (prévoir une défection)
-s’assurer de la disponibilité de la salle, (courriel à la mairie)
-changer la date si non disponible
- informer les adhérents du programme trimestriel
choisir un film
- du goût moyen des adhérents
- pas trop long,
- ni trop coûteux en droit, (courriel à la fédé pour se renseigner)
- disponible en DVD - si vous avez opté pour ce format, le seul vivable.
- qui ne soit pas passé dix fois à la TV dans le mois
- avec des sous-titrages ou en français
- et avoir les autorisations de la projection (courriel à la fédé)
- le visionner avant la séance
- s’assurer d’avoir physiquement le DVD ( achat, prêt qu’il faudra restituer)
- rappeler la séance à la mairie pour que cela passe dans le Mag (2 mois avant courriel mairie)
Dans le mois qui précède
- informer les adhérents du programme mensuel
- mettre qq affiches (foyer culturel/ Tenure/gymnase/écoles)
- rappeler la séance pour les panneaux lumineux (10 jours avant courriel mairie)
- et rappeler la projection aux adhérents ( 7 jours avant mails, courrier pour ceux qui n’ont pas de mail)
- préparer une fiche qui sera distribuée lors de la séance et la photocopier
Le jour de la projection
- être là - projectionniste/caissier/accueil
- arriver 1/2 h au moins avant la séance
- vérifier que la salle soit ouverte et préparée pour la projection
sinon rechercher les responsables/ installer les sièges / la sono/ écran bien déroulé «attention fragile»
- apporter le DVD
- apporter le lecteur vidéo
- apporter la documentation (fiches)
- apporter des espèces pour rendre la monnaie
- et la liste des adhérents (qui payent à l’année)
- encaisser les adhésions à la séance
- préparer une pâtisserie, l’empaqueter
-et l’apporter
-la distribuer aux arrivants
-démarrer la séance à l’heure (17h15)
-laisser le présentateur s’exprimer mais pas trop (15mn)
-veiller à prévenir les chutes sur les fils d’installation et ménager le matériel municipal.
Pendant la projection
- veiller à ce que tout fonctionne bien (son, image)
- accueillir discrètement les retardataires / s’assurer des paiements de ceux-ci
Après la projection
- suspendre le fonctionnement audio-vidéo/laisser refroidir
-assurer le débat
-ajouter des info pour la séance suivante
-récupérer le DVD – le restituer éventuellement
-remettre la salle en ordre
-couper l’alimentation audio-vidéo
-fermer la salle/rendre les clés
et surtout
- payer les droits aux ayants droits via la fédération + une petite redevance SACEM
Et envisager de recommencer le mois prochain en conscience, sans oublier de renseigner over-blog.com...on ne sait jamais, des fois qu'un adhérent aille y chercher quelques précisions.
C'est ce je pratique tant bien que mal depuis 1983 (38 ans), mais je ne me plains pas, j'explique, je renseigne, je documente, j'analyse, je détaille, j'éclaire...
Cordialement
Hervé