Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 19:27

A l’occasion du centenaire de la parution du 1er livre de la reine du crime, La mystérieuse affaire de Styles, voici l’occasion d’un petit rappel des principales adaptations cinématographiques de ses œuvres.

1932 : Le coffret de laque de Jean Kemm avec Danielle Darrieux et René Alexandre. Il s’agit d’une adaptation de Black coffee, 1ère pièce de théâtre de l’auteur (1930) et ici 1ère adaptation de l’auteur qui ne soit pas en langue anglaise. Le film a été précédé en 1930 par Black Coffee de Leslie S. Hiscoot (qui réalisa avec Julius Hazen en 1928 : The passing of Mr Quinn). Dans cette enquête Hercule Poirot est assisté de son fidèle ami le capitaine Hastings.

Le héros belge a été à 3 reprises incarné par Peter Ustinov à l’écran : Mort sur le Nil de John Guillermin avec Mia Farrow et Jane Birkin ; 

Meurtre au soleil de Guy Hamilton en 1982  (adaptation du livre : Les vacances d’H.P) avec Maggie Smith et Diana Rigg ; 

Rendez-vous avec la mort de Michael Winn en 1988 avec Lauren Bacall et Carrie Fisher. La télévision a également engagé le comédien pour 3 téléfilms : Le couteau sur la nuque de Lou Antonio en 1985 avec Faye Dunaway ; Meurtres en 3 actes de Gary Nelson avec Tony Curtis ; Poirot joue le jeu de Clive Donner en 1986. Sans oublier David Suchet qui, pour la BBC, a prêté ses traits à l’enquêteur. En 1965, ABC contre Poirot de Frank Tashlin avec Austin Trevor et Anita Ekberg.

Le roman, Les indiscrétions d’Hercule Poirot est tourné par Georges Pollock en 1963 sous le titre : Meurtre au galop.Ce metteur en scène avait déjà réalisé en 1961 : Le train de 16h30 avec Arthur Kennedy. En 1964, on lui doit également Passage à tabac où figure miss Marple incarnée par Margaret Rutherford et Lady detective, adapté du roman Mrs Mc Ginty est morte).

Le roman Le vallon est devenu Le grand alibi pour Alfred Hitchcock en 1950, réunissant Marlène Dietrich et Michael Wilding (costumes de Christian Dior) mais a conservé son titre pour Pascal Bonitzer en 2008 avec Mathieu Demy et Lambert Wilson.

Témoin à charge (est l’adaptation de la pièce de théâtre elle-même adaptée de la nouvelle) est réalisé en 1957 par Billy Wilder avec Marlène Dietrich, Charles Laughton et Tyrone Power.

Philomel Cottage, une autre nouvelle, est adaptée à 2 reprises ; tout d’abord en 1937 par Rawland V.Lee sous le titre L’étrange visiteur puis 10 ans plus tard, Richard Whof en fait un remake : L’amour d’un inconnu.

Le roman Les 10 petits... Indiens (le plus souvent)a été plusieurs fois adapté par le 7ème art : René Clair en 1947 avec Barry Fitzgerald, Georges Pollock en 1966, Stanislas Govorockine en 1987 pour un film soviétique, Alain Birkenshow en 1989, James Mangold en 2003 sous le titre Identity et en 2014 David Ayeri dont le thème du Sabotage avec Arnold Schwarzenegger rappelle la disparition des 10 protagonistes.

Pascal Thomas tourne L’heure zéro avec François Morel, Danielle Darrieux et Melvil Poupaud en 2007 puis réunit André Dussolier et Catherine Frot dans Mon p’tit doigt m’a dit en 2005, Le crime est notre affaire en 2008 et Associés contre le crime en 2012.

Parmi les autres titres adaptés, il convient de citer : 

Le crime de l’Orient Express filmé en 1974 par Sidney Lumet avec Albert Finney et Lauren Bacall puis en 2017 par Kenneth Branagh qui joue en compagnie de Johnny Depp et Michelle Pfeiffer.

En 1980, Le miroir se brisa de Guy Hamilton dans lequel Angela Lansbury est Miss Marple avec Elisabeth Taylor et Rock Hudson. 

La nuit ne finit pas (tiré de : Endless night) de Sidney Gilliat en 1972. 

Témoin indésirable de Desmond Davis en 1985 avec Donald Sutherland et Faye Dunaway. 

L’homme au complet marron d’Alain Grint en 1989. 

Pêchés mortels de Patrick Dewolf en 2005 avec Keira Knightley.

 La maison biscornue en 2017 de Gilles Paquat-Brenner avec Glenn Close et Terence Stamp .

(Une nouvelle version de Mort sur le Nil est annoncée tout prochainement co-produite et réalisée par Kenneth Branagh qui tient le rôle d'Hercule Poirot aux côtés de Tom Bateman, Annette Bening, Russell Brand. NDLR)

....................................................................................................................Claudine, CCL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens