Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 20:42
CINE QUIZ DU WE N°15 : PRENOMS ET NOMS DANS LES TITRES DE FILMS

 

Les films proposés par Claudine ne sont composés que de ces 2 éléments dans cet ordre ou dans l’ordre inverse. Vous avez d'abord l'année du film, puis le réalisateur (teure), puis les acteurs ou les récompenses et un petit bout de scénario, et ensuite pour ceux qui le souhaitent....les réponses!

A vous de jouer!

 

 

 

 

1. 1964. de Robert Stevenson avec Julie Andrews qui a reçu l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice et Dick Van Dike. Film musical (Oscar pour la meilleure musique originale et la meilleure chanson Chim Chim Cher-ee) mêlant prises de vues réelles et animation, il est considéré comme le 23ème long métrage des studios Walt Disney. Une nurse vient prendre en charge Jane et Michael dont les parents, Mr Banks, banquier d’affaires et son épouse, active sufragette, ne peuvent s’occuper.

2. 1955. de Max Ophüls avec Martine Carol et Peter Ustinov. Une courtisane anoblie par le roi de Bavière est montrée dans un cirque. Le film bénéficie d’un accueil enthousiaste de la part de nombreux cinéastes comme Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Jacques Tati. François Truffaut rapproche la structure narrative et les retours en arrière avec Citizen Kane d’Orson Welles.

3.1978. de Claude Chabrol. Inspiré d’une histoire réelle. Une adolescente (Isabelle Huppert- Prix d’interprétation féminine à Cannes) devient parricide en supprimant son père (Jean Carmet) et sa mère (Stéphane Audran- César de la meilleure actrice dans un second rôle).

4. 1962. de Georges Franju. D’après le roman éponyme de François Mauriac. Dans les Landes, une jeune femme dont le mariage a été arrangé pour réunir familles et terrains ne respecte pas les conventions et tente tout pour sauver sa vie. Avec Emmanuelle Riva (coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine), Philippe Noiret, Samy Frey et Edith Scob.

Autre adaptation : 2012. Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

5. 1974. de Louis Malle. Prix Méliès. En juin 1944, un jeune paysan retourne chez ses parents et revoit son instituteur devenu résistant ; désirant rejoindre ce mouvement, il essuie un refus, dénonce l’enseignant et est engagé par la Gestapo. Avec Aurore Clément et Pierre Blaise (né à Moissac le 11 juin 1955, il joue également dans Le grand délire de Dennis Berry en 1975 ; Les noces de porcelaine de Roger Coggio en 1975 et Vertiges de Mauro Bolognini. Il meurt dans un accident de voiture dans sa ville de naissance le 31 août 1975).

6. 2012. de Jalil Lespert. Avec Pierre Niney (Prix Patrick Dewaere et César du meilleur acteur) et Guillaume Galienne . Paris, 1957. Un jeune homme est appelé à prendre en main la destinée d’une prestigieuse maison de couture.

7. 1946. de Georges Lacombe. Le film réunit pour la 1ère (et la dernière) fois à l’écran Jean Gabin et Marlène Dietrich ; ils se séparent peu après. Une aventurière espère épouser un riche consul dont la femme est malade. Elle rencontre un entrepreneur qui tombe amoureux d’elle, lui construit une grande villa, se ruinant pour elle. Le consul devient veuf…

8. 1975. de Stanley Kubrick (mis sur la liste des personnalités à abattre par l’IRA pour avoir mis en scène des soldats anglais sur le sol irlandais). Le film, adaptation d’un roman picaresque de William Makepeace, a reçu 4 Oscars et raconte le destin d’un jeune intrigant irlandais et son ascension dans la société anglaise du XVIIIème siècle après avoir épousé une lady (Marisa Berenson, dont la grand-mère est la célèbre couturière Elsa Schiaparelli). La Warner exigeait un acteur connu pour le rôle titre. Après avoir essuyé un refus de la part de Robert Redford, le réalisateur choisit Ryan O’ Neal qui avait joué dans un succès de l’époque : Love Story. Au moins 17 interprètes ont tourné dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.

9. 1953. de Marcel Carné (Lion d’argent à la Mostra de Venise où le film avait été choisi pour représenter la France) ; adapté d’un roman d’Emile Zola. Une jeune orpheline (Simone Signoret) épouse le fils souffreteux (Jacques Duby) de ses parents adoptifs ( la mère est jouée par Sylvie). Elle rencontre Laurent, un camionneur italien (Raf Vallone). Son mari et sa belle-mère décident de l’éloigner en apprenant son projet de fuite.

Version précédente de 1928 réalisée par Jacques Feyder avec Jeanne-Marie Laurent et Wolfgang Zilzer.

10. 2000. de Stephen Daldry. Bafta Award du meilleur film britannique. Avec Jamie Bell et Gary Lewis. Dans un petit village du Nord-Est de l’Angleterre, un enfant découvre un cours de danse installé au sein de son club de boxe. En 2015, Burberry réalise une publicité qui rend hommage au film 15 ans après sa sortie et met en scène Elton John, Naomi Campbell et Julie Walters qui jouait Mrs Wilkinson et avait obtenu un Bafta de meilleure actrice dans un second rôle.

11. 1988. de Bruno Nuytten. Le film reçoit le César du meilleur film, celui des décors, de la photographie et des costumes. Une jeune femme passionnée de sculpture (Isabelle Adjani a voulu le projet et l’a lancé, a coproduit le film avec Christian Fechner et reçu le César et l’ Ours d’argent de la meilleure actrice)) devient l’égérie puis la maîtresse de celui qui l’a engagée comme apprentie( Gérard Depardieu). Le réalisateur, né en 1945, est directeur de la photographie ( il a participé à une trentaine de films). Il enseigne à la FEMIS, département « Image » jusqu’en 2002 et préside le jury d’admission jusqu’en 2007. Il a été le compagnon de l’actrice avec laquelle il a eu un fils Barnabé né en 1979.

12. 1956. de Carmine Gallone. Adaptation d’un roman de Jules Verne avec Curd Jurgens, Geneviève Page, Françoise Fabian, Jacques Dacqmine et Henri Nassiet. Un courrier de la garde impériale est chargé d’avertir le tsar de la préparation d’un complot contre lui.

Autre adaptation : 1935. Jacques de Baroncelli et Richard Eichberg avec Charles Vanel, Charpin et Yvette Lebon.

13. 1935. de Georges Cukor ; adaptation d’un roman de Charles Dikens. Un jeune garçon qui vient de perdre sa mère est envoyé par son beau-père à Londres, puis il part chez tante Betsey, dame un peu loufoque ; il devient écrivain et se marie. Avec Lionel Barrymore, Maureen O’Sullivan, W.C Fileds.

14. 2010. de Luc Besson. Adaptation de la bande dessinée de Jacques Tardi (1976).César du meilleur décor. Une jeune et jolie journaliste est prête à tout pour arriver à ses fins et débarque en Egypte. Pendant ce temps, à Paris…Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche et Mathieu Amalric.

15. 2014. d' Anne Fontaine. Tourné en 43 jours entre la Haute-Normandie (Lyons-la-Forêt ; Rouen), Paris et Londres, le film réunit Fabrice Luchini et Gemma Arterton. Martin, un grand passionné de Gustave Flaubert, a comme voisins un couple d’Anglais dont le comportement lui rappelle celui des héros de son roman préféré.

VOS REPONSES CI DESSOUS

I

I

I

I

I
 

REPONSES : 1. Mary Poppins ; 2. Lola Montès ; 3. Violette Nozière; 4. Thérèse Desqueyroux; 5. Lacombe Lucien; 6. Yves Saint-Laurent ; 7. Martin Roumagnac ; 8. Barry Lindon ; 9. Thérèse Raquin ; 10. Billy Elliot ; 11. Camille Claudel ; 12. Michel Strogoff ; 13. David Copperfield ; 14. Adèle Blanc-Sec ; 15. Gemma Bovery.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens