Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2022 4 22 /12 /décembre /2022 21:10

 

 

 

Ce film musical est adapté de la comédie créée en 1964. Il a reçu 3 Oscars : direction artistique, musique et son. Carol Channing, qui a créé le rôle à Broadway, a été écartée car jugée peu photogénique. Elisabeth Taylor, bien que ne sachant pas chanter, a été pressentie (il en a été de même pour Audrey Hepburn préférée à Julie Andrews dans My fair lady). Le choix de Barbra Streisand était un peu controversé à cause de son exubérance et de sa jeunesse. Ce film, malgré les recettes engrangées, a contribué à la quasi faillite de la Fox qui ne connaîtra un renouveau qu’en 1973 avec La mélodie du bonheur.

Résumé rapide : Dolly Gallagher Levi, marieuse de son état et veuve, a jeté son dévolu pour son remariage sur Horace Vandegelder, un riche épicier. Elle se bat pour arriver à ses fins et éloigner les candidates qu’elle avait elle-même proposées.

Gene Kelly : personnalité la plus marquante de la comédie musicale des années 50 avec Fred Astaire, danseur, chanteur, producteur mais aussi acteur, chorégraphe et réalisateur. C’est cet aspect de sa biographie qui est ici retenu. Eugène Curran Kelly naît en Pennsylvanie, à Pittsburg le 23 août 1912. Il commence dans la réalisation (mais joue également) avec Stanley Donen : Un jour à New York avec Frank Sinatra, Ann Miller et Betty Garrett en 1949 ; Chantons sous la pluie avec Debbie Reynolds, Donald O’ Connor et Cyd Charisse en 1952. Son parcours le conduit ensuite en Europe vers le milieu des années 50 car sa carrière tend à décliner et à cause de problèmes avec le fisc. Il retrouve Stanley Donen en 1955 pour Beau fixe sur New York avec Cyd Charisse puis se fâche avec lui. Invitation à la danse en 1956 avec Igor Youskevitch et Claude Bessy reçoit un Ours d’or à Berlin. La route joyeuse avec Michael Redgrave et Brigitte Fossey est distinguée par le Golden globe de la meilleure promotion de l’entente internationale. En 1958, il réunit Doris Day et Richard Widmark dans Le père malgré lui. Mais, 2 ans plus tard, Gigot, le clochard de Belleville avec Gabrielle Dorziat et Jean Lefebvre est un échec. En 1967, Walter Matthau est au générique de Petit guide pour un mari volage. Il sera Horace Vandergel , le riche marchand dans Hello Dolly en 1969. Il tourne Attaque au Cheyenne Club avec James Stewart et Henri Fonda en 1970. Plus tard, en 1976, sort Hollywood Hollywood, autre volet de l’histoire de la comédie musicale après Il était une fois Hollywood. Il a reçu en 1952 un Oscar d’honneur pour sa carrière d’acteur, de réalisateur et de danseur et pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la chorégraphie cinématographique puis en 1981 un Cecil B Demille Award pour l’ensemble de sa carrière. Il s’est éteint le 2 février 1996 à Beverly Hills.

Barbra Streisand : chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice est née le 24 avril 1942 à New York sous le nom de Barbara Joan Streisand dans une famille de petite bourgeoisie juive ashkénaze. Elle intègre la chorale de l’école où elle est une brillante élève (elle a 13 ans quand elle enregistre son 1er disque amateur) et gagne un radio crochet en 1960. C’est à cette date qu’elle modifie son prénom. Elle enchaîne les petits boulots. On la voit à la télévision dans le Judy Garland show. Elle débute sa carrière dans un club gay et c’est le succès : d’autres établissements l’engagent de Détroit au Canada. En 1962 elle connaît le succès dans une pièce et joue à Broadway ; elle obtient pour son second rôle un New York Drama Critics Awards.

Sa carrière musicale débute en 1963 et son 1er album remporte 3 récompenses. Le succès dans ce domaine ne la quitte pas car c’est elle qui vend le plus d’albums aux USA. Ses 11 albums ont toujours tenu la 1ère place, ce qui constitue un record pour une femme. Les titres les plus connus chez nous sont: The way we were, no more tears, woman in love et Memory. Ce sont 57 nominations aux Grammy awards avec 15 victoires.

Son rôle dans Funny girl en 1964 remporte un énorme succès : William Wyler porte la comédie à l’écran en 1968 et elle remporte un Oscar, ex aequo avec Katharine Hepburn. En 1970, elle tourne dans Melinda de Vincente Minelli avec Yves Montand. Herbert Ross tourne La chouette et la Pussycat (doublage de Nita Klein)d’après une pièce avec Georges Segal et Robert Klein (l’actrice accepte de tourner une scène seins nus qui ne sera pas retenue au montage) puis réalise en 1975 Funny lady. En 1972 Peter Bogdanovitch met en scène On s’fait la valise, docteur ? avec Ryan O’ Neal. En 1973, elle donne la réplique à Robert Redford dans Nos plus belles années de Sidney Pollack. 1976 : Frank Pierson filme Une étoile est née avec Kris Kristofferson (2ème remake de ce film inspiré de la vie de John Barrymore, grand -père de l’actrice Drew). La chanson qu’elle a écrite reçoit un Oscar et elle est la 1ère femme à accéder à cette récompense en tant que compositrice. Elle retrouve Ryan O’ Neal en 1979 dans Tendre combat de Howard Zieff qu’elle coproduit de même que Cinglée de Martin Ritt en 1987 avec Richard Dreyfuss et Ellie Wallach. Sa carrière se poursuit en 2004 avec Mon beau-père, mes parents et moi (de Jay Roach) suivi en 2010 de Mon beau-père et nous (de Paul Weitz) avec Ben Stiller, Robert de Niro, Dustin Hoffman et Owen Wilson. En 2012, Maman, j’ai raté ma vie d’Anne Flether sort en France directement en vidéo.

En tant que réalisatrice, en 1983, elle adapte Yentl d’après une nouvelle d’Isaac Bashevis Singer et joue dans ce film dont la musique est récompensée d’un Oscar ; elle est la 1ère femme à recevoir un Golden Globe pour la réalisation. Un autre couronne la meilleure comédie. Ce sont ensuite Le prince des marées en 1991 avec Nick Nolte puis Leçons de séduction en 1996, avec Jeff Bridges, remake du Miroir à 2 faces d’André Cayatte en 1958. C’est Annie Balestra qui la double dans ces trois réalisations.

Elle paraît dans 2 documentaires : Directed by William Wyler en 1986 et Listen up. The lives of Quincy Jones en 1990. Elle produit pour la télévision 4 spectacles entre 1965 et 1973 sur CBS : les 3 premiers lui sont entièrement consacrés et au cours du 3ème elle interprète 3 chansons en duo avec Ray Charles.

Démocrate convaincue, elle a soutenu Hillary Clinton. Elle est très engagée dans la défense des droits LGBT et crée en 2008 le Women’s Heart Center pour la recherche en cardiologie pour les femmes. Elle a été mariée à Eliott Gould de 1963 à 1971. Leur fils se prénomme Jason. En 1998, elle épouse James Brolin (acteur, réalisateur et producteur). Entre temps elle a fréquenté Pierre Trudeau (1er ministre canadien), Jon Peters (producteur), Don Johnson (acteur) et André Agassi (tennisman). Elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté et est devenue officier de la Légion d’honneur en 2007 après un concert à Paris avec 58 musiciens.

Walter Matthau : Walter John Matthow naît le 1er janvier 1920 à New York. Il participe dans sa jeunesse à des spectacles Durant des camps d’été, fait parfois de la figuration et devient entraîneur en salles de boxe. Durant la guerre il est décrypteur dans l’armée de l’air. Il commence sa carrière avec L’homme du Kentucky de Burt Lancaster en 1955. Nicholas Ray tourne ensuite Derrière le miroir avec James Mason puis Michael Curtiz Bagarres au King Créole avec Elvis Presley en 1958. Audrey Hepburn et Gary Grant lui donnent la réplique dans Charade de Stanley Donen en 1963. Sidney Lumet réalise Point limite avec Henri Fonda en 1964 et Edouard Dmytryk Mirage avec Gregory Peck en 1965. Don Sigel est également acteur dans son propre film Tuez Charley Warrick en 1973. Herbert Ross signe Ennemis comme avant en 1975 puis California hôtel en 1978. Michael Ritchie réalise The survivors en 1983 (puis en 1988 Parle à mon psy, ma tête est malade). L’acteur est le capitaine Thomas dans Pirates de Roman Polanski en 1985. Il rejoint Roberto Benigni qui joue et met en scène Le petit diable en 1988. En 2000 Diane Keaton présente Raccroche. Il a été doublé entre autres par André Valmy, Georges Amiel, Michel Roux, Roger Carel et Henri Virlogeux.

Environ 10 films ont vu le tandem Walter Matthau/ Jack Lemmon : Dire quelque chose mais pour de l’argent en 1966 de Billy Wilder qui réalise également La grande combine dans lequel l’acteur reçoit l’Oscar du meilleur second rôle et un Laurel d’or. Les 2 hommes sont Felix et Oscar dans Drôle de couple de Gene Sachs (Matthau obtient un autre Laurel d’or du meilleur rôle ainsi qu’un Bafta) dont Howard Deutch tourne la suite Drôle de couple II en 1998. Il les avait également réunis en 1995 dans Les grincheux 2 (suite de l’opus 1 de Donald Petrie) : ils y sont John et Max. Dans JFK d’Oliver Stone ils n’ont pas de scène ensemble. En 1971, Jack Lemmon fait tourner son partenaire dans le film qu’il réalise : Kotch, le papy sitter et ils sont ensemble au théâtre dans Juno and the paycock en 1974. Ils reposent non loin l’un de l’autre au cimetière Westwood du Village memorial park cemetery de Los Angeles.

Il réalise en 1959 Gangster story. Vie privée : en 1948, il épouse Grace Geraldine Johnson et ils ont 2 enfants. Après leur divorce en 1958, il se remarie l’année suivante avec l’actrice Carol Grace. Un fils est né de cette union. En 1966, il est victime d’un infarctus pendant le tournage de La grande combine et subit un double pontage en 1976. Grand joueur, il flambait ses cachets au poker et aux courses.......................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens