Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2023 6 28 /01 /janvier /2023 13:57

TITRES DE NOBLESSE : Dans le cadre de la projection du film de Jean Delannoy Le baron de l’écluse il s’agit de retrouver ces marques de distinction dans les longs métrages (l’un d’eux est en anglais).

1. 1964. Bernard Borderie réunit Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort et Jacques Toja dans ce cycle de 5 films jusqu’à 1968. Une jeune fille surprend un complot contre Louis XIV. Un des conjurés l’oblige à rester 5 ans dans un couvent. A sa sortie, elle est mariée à un homme boîteux dont elle se rapproche peu à peu. Pour ce rôle ont été contactées : Mylène Demongeot et Catherine Deneuve. Le tournage s’est déroulé aux châteaux de Tunlay (Yonne), Marigny-le Cahouët (Côte d’or) et à l’abbaye de Fontenay.

2. 1956. Ernst Marischka fait jouer Romy Schneider et sa mère dans cette trilogie (1955 et 1957) avec Karl Heinz Böhm. Histoire d’amour entre une jeune fille mariée à un souverain et qui, malheureuse à la cour, s’intéresse à un autre pays qui la couronne de même que son époux.

3. 1988. Torry Gillian réalise ce film qui est un échec commercial contribuant à l’écarter temporairement des films à gros budget. Un vieil homme raconte comment il a gagné le trésor du sultan grâce à ses compagnons : Berthold (coureur rapide), Adolphus (la vue et remarquable fusil), Gustavus (l’ouïe) et Albrecht (géant à la force surhumaine). Le sultan lui déclare la guerre et l’homme fuit sur la lune. Il connaît de nombreuses aventures.

4. 2008. Saul Dibb s’inspire d’une biographie Georgiana parue en 1998 d’A. Foreman. Keira Knightley est entourée de Ralph Fiennes, Hailey Atwell et Charlotte Rampling. La jeune Giorgiana est mariée à l’âge de 17 ans à William Cavendish pour lui donner un héritier mâle. In fidèle, son époux l’oblige à élever sa fille illégitime et entame une liaison avec Elizabeth Foster, une amie de sa femme. Les costumes ont reçus un Oscar.

5. 1954. Robert Vernay tourne les 2 époques d’un roman écrit par Alexandre Dumas et Auguste Maquet en 1844. Pierre-Richard Wilhm joue dans ce film en noir et blanc. Puis, en 1954, il produit une seconde version avec Edouard Molinaro comme assistant. Jean Marais incarne le héros en compagnie de Lia Amanda, Roger Pigaut, Jacques Castelot, Daniel Ivernel et Noël Roquevert. La vengeance d’un homme injustement condamné. Alfred Hitchcock a fait de même pour L’homme qui en savait trop » : 1934 en noir et blanc et 1956 en couleurs.

6. 1957. Laurence Olivier réalise ce long métrage et y joue également avec Marylin Monroe (qui coproduit le film avec M. Monroe Productions) qui reçoit un David di Donatello et une étoile de cristal. Lors du couronnement à Londres de Georges V en 1911, le futur roi Nicolas de Carpathie et son père, le régent, le Grand-Duc Charles sont invités et choyés car leur royaume est au centre de tensions. Charles assiste à une représentation d’un spectacle de cabaret. Il provoque un tête à tête avec la danseuse Elsie Marina. Un quiproquo permet à la jeune femme d’assister au couronnement.

7. 1939. Claudette Colbert, John Barrymore, Don Ameche et Mary Astor sont les vedettes de cette réalisation de Mitchell Leisen. Eva Peabody débarque à Paris en venant de Monte Carlo sans argent et en robe de soirée. Un chauffeur de taxi accepte de l’aider mais elle lui fausse compagnie et entre clandestinement dans une soirée mondaine sous une fausse identité.

8. 1954. Joseph Mankiewicz,( assisté de Jean-Pierre Mocky, non crédité) dont c’est la première production avec sa maison « Figaro Inc » raconte, par une série de flashbacks et par l’intermédiaire du metteur en scène Harry Dawes, lors de l’enterrement de Maria Vargas, danseuse au début de sa carrière dans un night-club de Madrid, l’accession de celle-ci à la célébrité ainsi que ses déboires amoureux. Avec Ava Gardner, Humphrey Bogart, Valentina Scorcese et Edmond O’ Brien qui reçoit l’Oscar du meilleur rôle masculin et un Golden Globe.

9. 1897. G. Hatot réalise pour la société de production des frères Lumière ce film muet d’une minute (bobine de 17 mètres) sur le même décor que la toile peinte pour la mort de Robespierre. Le rôle titre est joué par un souffleur de l’Odéon. La copie est conservée par le CNC et est consultable à la bibliothèque François Mitterrand.

1908. André Calmette et Charles Le Bargy (qui joue également) reprennent ce fait historique. La musique est spécialement composée par Camille Saint-Saens et en fait la première musique originale de l’histoire du cinéma. Elle est jouée directement et est répertoriée depuis sous le titre Opus 128 pour cordes, piano et harmonium. Berthe Bovy donne la réplique à Albert Dieudonné dans cette adaptation du récit d’Henri Lavedan.

10. 2001. Eric Rohmer adapte les mémoires de l’Anglaise Grace Elliott : Journal de ma vie durant la révolution française. Une aristocrate proche de Philippe Egalité raconte la manière dont elle a vécu la Révolution française. C’est le 3ème film historique du réalisateur avec un budget plus important qu’à l’ordinaire. On y voit Jean-Claude Dreyfus, Lucy Russell et Alain Libolt.

11. 1976. Le même réalisateur adapte la nouvelle éponyme d’Heinrich von Kleist (1885). Une jeune veuve vit chez ses parents en Italie. Une guerre conduit à la mise à sac de la ville par les troupes russes. Menacée par des soudards, elle est sauvée par un officier, comte de son état qui lui fait ensuite une cour pressante. Avec Edith Clever (voix française : Marie-Christine Barrault), Bruno Ganz et Edda Seippel (doublée par Suzanne Flon).

I

I

I

I

I

REPONSES : 1. Angélique, marquise des Anges. 2. Sissi impératrice. 3. Les aventures du baron de Münchhausen. 4. The duchess. 5. Le comte de Monte-Cristo. 6. Le prince et la danseuse. 7. La baronne de minuit. 8. La comtesse aux pieds nus. 9. L’assassinat du duc de Guise. 10. L’Anglaise et le duc. 11. La marquise d’O.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens