Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2023 2 19 /09 /septembre /2023 09:31

 

 

 

 

Tous les titres proposés comportent l'adjectif GRAND toujours au masculin singulier, pour coïncider avec la diffusion du film Le grand National.

1. 1967- Jean Gabriel Albicocco réalise cette adaptation du roman d’Alain-Fournier sur un scénario coécrit avec la sœur de l’auteur, Isabelle Rivière qui avait, en 1951, refusé la proposition de Julien Duvivier. Le père du réalisateur, Quinto est directeur de la photographie et un des assistants réalisateurs Xavier Gélin. Alain Libolt, Brigitte Fossey et Jean Bouise sont les acteurs de ce film dont la trame reste très fidèle au livre.

En 2006, Jean-Daniel Verhaeghe prend des libertés avec le livre. Y jouent : Jean-Baptiste Maunier, Nicolas Duvauchelle, Jean-Pierre Marielle et Clémence Poésy (Swann d’or de la révélation féminine au festival du film romantique de Cabourg).

2. 1946- Howard Hawks adapte un roman de Raymond Chandler sur un des scénarios de William Faulkner et réunit Humphrey Bogart, Lauren Bacall et Dorothy Malone. L’intrigue est complexe (le réalisateur avoue ne pas avoir tout compris) et le code Hays la rend encore plus compliquée du fait de coupures : le couple de gangsters homosexuels et de l’industrie clandestine de la pornographie. Philip Marlowe, un détective, cherche des photos compromettantes de Carmen qui semble victime d’un chantage. Il tombe amoureux de Vivian, la sœur de celle-ci, du côté des truands. Parmi les voix de postsynchronisation : Robert Dalban et Georges Chamarat.

3. 1950- Alfred Hitchcock adapte le roman de Selwyn Jepson. Il regrettera d’avoir utilisé au début du film un flash-back mensonger. Selon son habitude il figure en caméo en croisant dans la rue Eve Gill et en se retournant sur elle. Le rôle de celle-ci est interprété par Jane Wyman ; à ses côtés Marlène Dietrich (Charlotte Inwood) habillée par Jean Dessès, Richard Todd (Jonathan Cooper) et pour l’inspecteur Michael Wilding. Patricia, la fille du réalisateur, est également dans la distribution. Jonathan, épris d’une comédienne et chanteuse, Charlotte est soupçonné d’être l’assassin de son mari. Eve, son maie, l’aide à faire éclater son innocence.

4. 1979- Luigi Comencini adapte une nouvelle de Julio Cortazar dans ce film présenté à Cannes et qui rassemble une multitude d’acteurs parmi lesquels : Alberto Sordi, Patrick Dewaere, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Gérard Depardieu, Annie Girardot, Fernando Rey. Dans la périphérie de Rome, près d’une station-service et d’une casse automobile, des personnages d’origines sociales différentes (un homme politique, un routier, un couple, une famille, hommes sans doute mafieux, un blessé dans une ambulance, un prêtre-ouvrier) sont obligés de cohabiter dans des circonstances particulières Leur comportement évolue au fil des heures.

5. 1964- Henri Hataway réalise ce film, remplaçant Frank Capra écarté par suite d’un désaccord avec le scénariste John Wayne impose Rita Hayworth à la place de Lili Palmer ; Claudia Cardinale est Toni, sa fille. L’acteur est sorti à demi-asphyxié de la scène de l’incendie : investi par son rôle il ne s’est pas rendu compte que le feu gagnait alors que tout le reste de l’équipe était partie. Un impresario décide de faire une tournée en Europe ; il veut retrouver Lili, trapéziste disparue après la chute mortelle de son mari qu’elle trompait avec lui. Sa fille Toni, écuyère, est amoureuse de Steve qui incarne un cow-boy dans le spectacle. A Barcelone, un grave accident détruit les équipements ; d’autres péripéties mettent en péril la reprise des activités.

6. 1983- Alexandre Arcady situe son action en 1942 en Algérie quand les Américains y débarquent ; les habitants de Tadjira, la sous-préfecture, doivent les accueillir et vivre avec eux. Roger Hanin, Philippe Noiret, Jean-Pierre Bacri, Edouard Meeks, Fiona Gélin, Marthe Villalonga, Patrick Bruel, Gérard Darmon, Macha Méril et Richard Berry composent la distribution.

7. 1987- Jean-Louis Hubert adapte son roman librement inspiré de son enfance et tourne à Rouans en Loire Atlantique. En été 1959, une jeune maman sur le point d’accoucher confie son fils Louis, 9 ans, à une amie d’enfance vivant dans un petit village près de Nantes. Le petit Parisien se lie d’amitié avec Martine, une petite fille espiègle et ils font ensemble les 400 coups. Richard Bohringer et Anémone reçoivent chacun le César du meilleur acteur. Coluche qui devait jouer avec Josiane Balasko décède un mois avant le début du tournage. Antoine Hubert, fils du réalisateur, est Louis.

8. 1988- Luc Besson, qui apparaît en caméo s’inspire librement de sa vie à cause du métier de ses parents, GO et professeurs au Club méditerranée dans ce long métrage présenté à Cannes avec un accueil glacial de la presse. Il raconte la rivalité de 2 hommes, le Français Jacques et l’Italien Enzo (Jean Reno). L’un meurt et l’autre le suit malgré l’amour que lui porte Johanna. Celle-ci est incarnée par Rosanna Arquette repérée dans Recherche Susan désespérément. Luc Besson, désespéré de ne trouver aucun acteur pour jouer Jacques après avoir essuyé les refus de Christophe Lambert, Gérard Lanvin, Mel Gibson et Mickey Rourke envisage de tenir le rôle lui-même jusqu’au jour où il découvre Jean-Marc Barr, alors inconnu du public, lors d’une audition à Londres. Le père du réalisateur est un des protagonistes et son demi-frère Bruce le personnage jeune. C’est un des derniers films de Jean Bouise décédé en 1989. Warren Beatty, compagnon d’Isabelle Adjani, veut produire le film ; après de longues négociations pour rompre le contrat c’est Gaumont qui le prend en charge. La diffusion est bloquée en Italie durant 14 ans à cause du procès en diffamation ouvert par un des 2 véritables sportifs ; la sortie a lieu en 2002 mais des scènes sont coupées. Luc Besson reçoit le prix de l’académie nationale du cinéma.

9. 1957- Alexander Mackendrick réunit Burt Lancaster, Tony Curtis et Susan Harrison. Un éditorialiste très influent décide d’empêcher sa sœur d’épouser un guitariste de jazz. Il demande à un attaché de presse minable et sans scrupules de tout faire pour mettre à néant ce projet. L’édition en DVD en 2016 donne l’occasion de vanter ce film mésestimé, récompensé par un prix du syndicat français de la critique de cinéma.

10. 2018- Gilles Lellouche présente hors compétition à Cannes ce long-métrage où 7 hommes de diverses origines et âges sont pris en charge par 2 femmes pour s’investir dans un projet sportif. Guillaume Canet, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric, Philippe Katerine (César du 2ème rôle) et Jean-Hugues Anglade font partie de l’aventure. Tournage dans le sud de l’Aisne : Grand Rozey, Parcy-Tigny et Château-Thierry. On trouve le même synopsis en 2008 avec un film suédois, en 2018 avec le Britannique Alan Parker, en 2006 une réalisation hongkongaise avec comme thème la danse du ventre.

 

STOP
 

 

REPONSES :

1. Le grand Meaulnes ;

2. Le grand sommeil ;

3. Le rand alibi ;

4. Le grand embouteillage ;

5. Le plus grand cirque du monde ;

6. Le grand carnaval ;

7. Le grand chemin ;

8. Le grand bleu ;

9. Le grand chantage ;

10. Le grand bain.

 

..................................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens