Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 15:31

 

 

 

 

 

 

 Il s’agit de retrouver le nom du personnage historique dans les films suivants.

1. 1963. Joseph L. Mankiewicz. Outre sa durée (plus de 4 heures) et sa mise en scène spectaculaire, il est connu pour être le film le plus cher de tous les temps, ayant mis la Twentieth Century Fox au bord de la faillite. Le projet dura 5 ans et le tournage 2, souvent interrompu par les problèmes de santé de Liz Taylor (méningite puis bronchite). L’actrice rencontre sur le plateau Richard Burton ; aucun des 2 n’est libre et ils entament une liaison. Amants durant 2 ans, ils se marient en 1964. Le film fut récompensé par 4 Oscars : photographie, direction artistique, costumes, effets visuels.

2. 2004. Oliver Stone a choisi pour ce personnage le point de vue psychologique. Sa vie est racontée par un de ses principaux généraux, Ptolémée, son enfance, puis les cours d’Aristote, les conquêtes qui firent sa légende et sa mort. Musique de Vangelis. Colin Farrell, Angelina Jolie et Antony Hopkins.

Même personnage central mais titre différent pour ce film de 1956, réalisé par Robert Rossen avec Richard Burton qui campe ce redoutable chef de guerre, Fredric March, Philippe II de Macédoine et Danielle Darrieux, Olympias.

3. 1999. Luc Besson tourne avec Milla Jovovich, sa compagne de l’époque (qu’il avait déjà dirigée dans Le 5ème élément), la vie d’une jeune fille d’un petit village de France et la détermination de celle-ci à chasser les ennemis de France. Sont également présents Faye Dunaway et Vincent Cassel. Le tournage eut lieu à Beynac en Dordogne, dans la cathédrale de Sées dans l’Orne (pour figurer celle de Reims) et au château de La Trinité-des-Laitiers, propriété du réalisateur. La musique signée Eric Serra marque leur 8ème collaboration.

Le même personnage, qui paraît dans environ 20 films, fut choisi par Georges Méliès pour un court métrage en 1900, par Cecil B. de Mille en 1916 et Victor Fleming en 1948 choisit Ingrid Bergman pour l’interpréter.

4. 1936. John Ford commence son film au retour de l’héroïne en Ecosse. Katharine Hepburn, déjà mécontente de donner la réplique à Fredric March dont elle n’appréciait pas l’élocution parle de son personnage en ces termes : « Je n’ai jamais eu de sympathie particulière pour( ?). Je la tenais pour une belle idiote. J’aurais préféré faire un film sur Elisabeth. Le scénario était quelconque. Je n’ai jamais compris pourquoi John Ford avait accepté la réalisation ».

Même personnage en 2018 pour Josie Rourke qui adapte un livre de John Guy. Le film débute quand la jeune veuve de 18 ans refuse de se remarier comme l’exige la tradition et revient sur ses terres natales réclamer le trône qui lui revient.

5. 2006. Ecrit et réalisé par Sofia Coppola dans une adaptation du roman d’Antonia Fraser publié en 2001. S’inspirant très librement de la vie de cette femme, la réalisatrice la conte à partir de 1770. Le film est présenté en compétition pour la Palme d’or au festival de Cannes où il a reçu…le prix de l’Education Nationale. Kirsten Dunst en est l’héroïne et Marianne Faithfull campe sa mère. Aurore Clément, Guillaume Gallienne , Mathieu Amalric, André Oumanski font partie de la distribution. Un Oscar a récompensé la meilleure création de costumes. Autour du film : lors d’une scène où se succèdent les paires de chaussures, une paire de Converse est visible au second plan. Les macarons ont été fournis par Ladurée et les pâtisseries par Marc Meneau. D’autres actrices ont joué ce rôle : Lise Delamare en 1938 dans La Marseillaise de Jean Renoir ; Norma Sharer en 1938 pour W.S.Van Dyke ; Lana Marconi en 1954 pour Sacha Guitry ; Michèle Morgan en 1956 pour Jean Delannoy ; Ute Lemper en 1989 pour Pierre Granier-Deferre ; Jane Seymour en 1989 pour Robert Enrico et Richard T.Heffren et Diane Kruger pour Benoît Jacquot en 2012.

6. 1983. Andrzej Wajda, qui a reçu le César du meilleur réalisateur (le film a été récompensé du prix Louis Delluc). Un député quitte sa retraite d’Arcis-sur-Aube et gagne Paris. Populaire, il défie l’Incorruptible. La parodie de son procès le conduit, ainsi que ses amis, à la mort. Gérard Depardieu est entouré de Patrice Chéreau, Roger Planchon et Jacques Villeret.

7. 1965. Henry Levin. La vie romancée de Temüjin qui deviendra le 1er empereur mongol. Omar Sharif incarne ce célèbre chef de guerre en compagnie de Françoise Dorléac, Eli Wallach, James Mason et Telly Savalas. Le tournage dura 125 jours et se déroula notamment en Yougoslavie.

8. 1937. Christian Jaque. Honorin, régisseur de théâtre, s’endort et se réveille quelques siècles en arrière à la cour royale. Accusé de sorcellerie car il peut prédire l’avenir grâce à son petit Larousse, il est supplicié ; la scène de son fou-rire face à la chèvre est la plus connue. Le 1er titre était : Les amours de la Belle Ferronière. Plusieurs références sont faites au film d’Alexander Korber La vie privée d’Henri VIII (1933) au point que Fernandel appellera ce roi : Laughton, (Charles) acteur qui jouait ce rôle.

9. 1927. Abel Gance ; ce film considéré comme un chef d’œuvre du cinéma mondial a fait l’objet de plusieurs restaurations dont la plus récente date de cette année. Des innovations y ont vu le jour comme des caméras placées sur des chevaux. Sur les 8 projets initialement prévus, seuls 2 furent réalisés : celui dont il est question ici et un autre en 1960. Albert Dieudonné tient le rôle principal, Antonin Artaud est Marat et le metteur en scène Saint-Just.

Ce personnage est le plus présent, tant au cinéma avec 700 apparitions que sur le petit écran où il en compte 350. Sacha Guitry, s’intéresse aussi à ce personnage et, campant Talleyrand, il conte la vie de celui-ci à ses amis. Figurent également au générique : Daniel Gélin, Orson Welles, Jean Gabin et Pierre Brasseur.

10. 1982. Sir Richard Attenborough retrace autour de cet homme le combat des droits civils en Afrique du Sud, la création de l’Ashram de Sabarmati, la marche du sel et sa mort en 1948. Pour filmer les funérailles, la présence de milliers de figurants a été nécessaire. Ce fut la plus grande foule jamais utilisée pour un film. A cause des enfants qui s’agitaient, 7000 mètres de pellicules ont été utilisés pour une séquence de 2 ou 3 minutes. Le film a été récompensé de plusieurs Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure photo, meilleure création de costumes. Ben Kingsley, qui incarne le héros, reçoit l’Oscar et le British Academy film Award du meilleur acteur. Avaient été envisagés pour tenir ce rôle : Alec Guiness, Antony Hopkins, John Hurt et Dustin Hoffman.

11. 2011. Produit et réalisé par Steven Spielberg. Les derniers mois de la vie du 16ème président des Etats-Unis et son combat, avant son assassinat, pour faire passer le 13ème amendement de la Constitution. Daniel Day Lewis a reçu l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur. Sally Fields est présente au générique. La musique est signée John Williams. Les décors ont été récompensés par un Oscar.

12. 1939. Michael Curtiz retrace la romance entre une reine et le lord d’Essex. Bette Davis, qui joue la souveraine, aurait souhaité avoir Laurence Olivier pour partenaire à la place d’Errol Flynn ; elle disait en rêver chaque fois qu’elle s’asseyait sur le trône. Pour parfaire le physique ingrat de la reine, elle s’était même fait raser les sourcils et une partie du crâne. Olivia de Havilland joue dans ce film.

13. 2006. Ecrit et réalisé par Bernard Stora, le film raconte « la traversée du désert » et 12 ans de solitude occupés à la rédaction de ses Mémoires de ce grand homme qui démissionne en envisageant de créer un choc salutaire sur les Français, mais rien ne se produit. Bernard Farcy, Danièle Lebrun, Deny Podalydès et Patrick Chesnais font partie de la distribution.

14. 2001. Jacques Dorfman . Ce film, rejeté par la critique, ignoré par le public a reçu 3 baudets d’or : pire film, pire acteur et pire réalisation. Il raconte la vie d’un jeune enfant qui voit son père être brûlé sous ses yeux ; recueilli par une druidesse-guerrière, il apprend le maniement de l’épée, décide de se venger et entreprend de libérer son pays, la Gaule, de l’envahisseur. En ce qui concerne Christophe Lambert qui joue le personnage principal aux côtés de Klaus-Mari Brandauer et Max von Sydow, on peut lire : « Crédible dans le rôle de ( ?), Lambert l’est à peu près autant que John Wayne dans celui de Gengis Khan dans Le conquérant, l’un des plus drôles erreurs de casting de l’histoire du cinéma ».

15. 1963. Pierre Chevalier revisite un moment de l’histoire quand un enfant, Robert (dit Bébert) doit écrire 100 lignes sur ce roi et son célèbre ministre. Il invente donc sa vie avec ce qu’il en connaît au travers des BD et de la télévision. Avec Fernandel, Gino Cervi, Jacques Dufilho, Dario Moreno.Dino Risi donne le même titre à son film de 1984 avec Coluche, Ugo Tognazzi, Michel Serrault, Carole Bouquet ; le rôle du ministre est tenu par Michael Lonsdale.

16. 1938. Sur une musique de Sergueï Prokofiev, Dimitri Vassiliev et Sergueï Eisenstein évoquent l’opposition de ce prince à l’invasion des chevaliers teutoniques en Russie au XIIIème siècle. Il s’agit d’un film de commande des autorités staliniennes conçu comme une propagande contre l’expansionnisme nazi. L’acteur préféré de Staline, Nikolaï Tcherkassov, est imposé au metteur en scène ; il en a été de même pour Ivan le terrible.

17. 1908. Film muet de 35 minutes réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy (qui joue le roi) d’après le récit d’Henri Laveden. Le personnage trouve la mort au château de Blois le 23 décembre 1588. Camille Saint-Saëns compose pour cette occasion la musique qui est jouée directement lors des projections ; c’est une des 1ères musiques de l’histoire du cinéma.

18. 1962. Tourné par Jean Dréville, ce film présente sur l’affiche ces mentions : «  la plus grande réalisation du cinéma français ; 20 vedettes internationales, 300 acteurs, 50 000 figurants, 5 000 cavaliers ».Michel Le Royer tient le rôle principal, accompagné d’Orson Welles, Vittorio de Sica, Howard Saint-John, Pascale Roberts, Liselotte Pulver. En 1776, un jeune marquis, gagné à la cause des colons des Etats Unis, quitte l’armée royale pour aller combattre à leurs côtés.

19. 1952. Elia Kazan, sur un texte de John Steinbeck, évoque les dernières années de la vie (romancée) du rebelle mexicain, qui, en 1909, veut faire triompher le droit des paysans. Marlon Brando est récompensé à Cannes ; Antony Quinn lui donne la réplique.

20. 1995. Oliver Stone évoque tous les aspects de la vie de cet homme politique américain (joué par Antony Hopkins) de son enfance en Californie à sa rencontre avec son épouse Pat Ryan (Joan Allen) avec, bien sûr l’évocation du scandale. Le studio avait recommandé Jack Nicholson et Tom Hanks ; le réalisateur, Gene Hackman, Robin Williams et Tommy Lee Jones. John williams signe, avec la musique, sa 3ème collaboration.


 

REPONSES :

1. Cléopâtre ;

2. Alexandre ;

3. Jeanne d’Arc ;

4. Marie Stuart ;

5. Marie-Antoinette ;

6. Danton ;

7. Gengis Khan ;

8. François Ier ;

9. Napoléon ;

10. Gandhi ;

11. Lincoln ;

12. La vie privée d’Elisabeth d’Angleterre ;

13. Le grand Charles ;

14. Vercingétorix ou la légende du druide roi ;

15. Le bon roi Dagobert ;

16. Alexandre Nevski ;

17. L’assassinat du duc de Guise ;

18. La Fayette ;

19. Viva Zapata ;

20. Nixon.

..................................................................................................................................Claudine


 


 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens