Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 09:54

Le Cinéma a  toujours fait bonne part à la musique. Dès le début les films muets étaient accompagnés par des musiciens, pianistes ou violonistes, qui marquaient au fur et à mesure le rythme de l'action. Et de nos jours nombre de grands succès du 7ème Art ont été portés par des chefs d'oeuvre musicaux pour ne citer que les musiques d'Ennio Morricone ou de Michel Legrand. Quelques grandes figures de ces compositeurs seront évoquées ci-après.

A PROPOS DES MUSIQUES DE FILMS ENTENDUES LORS DES RECENTES DIFFUSIONS TV :

Pour LA GRANDE VADROUILLE

Georges Auric : né le 15 février 1899 à Lodève(Hérault),  a fait ses études à la Schola Cantorum puis au Conservatoire de Paris. Il se voue à la composition dès l’âge de 15 ans. A partir de 1915, il fréquente Igor Stravinski et Erik Satie puis se joint au groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud . Il est directeur de ballet pour Diaghilev et Balanchine et débute au cinéma avec Jean Cocteau, en 1930, pour Le sang d’un poète et le suivra dans tous ses films, obtenant un prix à Cannes en 1946 pour La Belle et la Bête. Il est l’auteur d’une centaine de partitions pour des réalisateurs tels que : René Clair, Jean Delannoy, Max Ophüls, Henri-Georges Clouzot. De 1962 à1970 il est administrateur de la Réunion des théâtres lyriques, donc directeur de l’Opéra de Paris. Il est président de la SACEM de 1954 à 1978 et membre du conseil culturel du Cercle Culturel de Royaumont. Il meurt le 23 juillet 1983 et est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris. 

et + https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Auric

 

Pour LE CORNIAUD et HIBERNATUS 

Georges Delerue : né le 12 mars 1925, est l’élève, au Conservatoire de Paris , de Darius Milhaud qui l’envoie en 1948 diriger une partition au Festival d’Avignon. Jean Vilar lui demande de créer une musique pour La mort de Danton. Philippe de Broca lui confie la musique de son premier long métrage Les jeux de l’amour. Il compose pour : Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Henri Verneuil, Louis Malle, Claude Berri, John Huston, Jules Dassin, Bernardo Bertolucci et François Truffault pour une dizaine de partitions dont Vivement dimanche, le dernier film du réalisateur. Il s’éteint le 20 mars 1992 à Burbank, près de Los Angeles.

et + https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Delerue

 

Pour LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ

Raymond Lefebvre : né le 20 novembre 1929 à Calais, obtient un 1er prix de flûte au Conservatoire de Paris, puis devient en 1950 pianiste de jazz. La chanson, Le jour où la pluie viendra, interprétée par Gilbert Bécaud, devient un best-seller aux Etats-Unis. Il travaille ensuite avec Paul Mauriat et Frank Pourcel. Entre 1965 et 1968, il est chef d’orchestre pour l’émission de Guy Lux, Le palmarès des chansons puis au début des années 70 pour Cadet Roussel. En 1964, il s’inspire de la marche du film Le pont de la rivière Kwaï pour celle des gendarmes de Saint-Tropez et compose aussi le célèbre Douliou, Douliou. Il est l’auteur des bandes originales de : Jo, de La soupe aux choux et Les grandes vacances. En 1987, il assure la direction orchestrale de l’album Univers de William Sheller. En 1996, avec Frank Pourcel, Paul Mauriat et Francis Lai, il compose et joue Quartet for Kobe, en mémoire de victimes du tremblement de terre en 1995. Il meurt le 27 juin 2008 à Seine- Port et est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.

et + https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Lefebvre_(compositeur) 

 

 

Pour LES AVENTURES DE RABBI JACOB , L’AS DES AS , L’AILE OU LA CUISSE 

Vladimir Cosma : né le 13 avril 1940 à Bucarest dans une famille de musiciens, se produit en concert avec son père dès l’âge de 8 ans. En 1963, il entre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où il travaille avec Nadia Boulanger et se tourne vers le jazz où il écrit, par exemple, pour Stéphane Grappelli. En remplacement de Michel Legrand, trop occupé, il compose, en 1968, pour Yves Robert, la musique du film Alexandre le Bienheureux. Ce sera la première des quelque 300 partitions du cinéma, des séries télévisées. On peut citer ainsi : Le grand blond avec.., Diva, La Boum, La chèvre, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe…, Le père Noël est une ordure, La gloire de mon père, Dîner de cons. Il compose également des chansons pour Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Mireille Mathieu, Herbert Léonard. Il écrit un opéra, d’après Marcel Pagnol, Marius et Fanny en 2007 avec Roberto Alagna. En 2008, il conçoit une comédie musicale au Palais des Congrès de Paris, avec Eric Métayer et Marianne James : Rabbi Jacob. En 2013, il donne 2 concerts au Grand Rex pour jouer les musiques qu’il a composées pour les films.

et + https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Delerue

 

Pour LA FOLIE DES GRANDEURS 

Michel Polnareff : né le 3 juillet 1944 à Nérac dans le Lot et Garonne. Son père est un compositeur ukrainien qui écrit pour Edith Piaf, Mouloudji ou encore Yves Montand. Il est inscrit très tôt au conservatoire de musique de Paris et obtient à 12 ans un 1er prix de solfège. A Epinal, durant les 7 mois de son service militaire, il tient la grosse caisse de l’orchestre. Repéré par le comédien André Pousse, il remporte un concours de rock dont le 1er prix est un contrat chez Barclay qu'il refuse pour ne pas être formaté. Il suivra les conseils de Lucien Morisse, mari de Dalida, quand, en 1966, le titre La poupée qui fait non est un succès. Il fait, à l’Olympia, l’ ouverture des Beach Boys cette même année, puis en 1967, celle de Dalida avant de s’y produire comme vedette en 1970. Il accompagne au piano Johnny Hallyday au Palais des Sports de Paris en 1971 et compose, cette année-là, la musique du film de Gérard Oury , puis celle de ça n’arrive qu’aux autres de Nadine Trintignant.En 1973, il s’exile aux Etats-Unis à la suite du décès de sa mère et de gros problèmes fiscaux dont il sera blanchi plusieurs années plus tard. Il embarque sur le paquebot France, dont ce sera une des dernières traversées. En 1984, il compose encore pour Gérard Oury la bande sonore du film La vengeance du serpent à plumes. 

 et + https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Polnareff#Biographie_et_carrière                                                                                                                                                                                                                                                Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens