Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 22:50

Le Festival de Cannes 2020 est menacé pour cause de pandémie au COVID19. Petite protéine aux grandes conséquences! Mais depuis sa création cet évènement du 7ème Art a subi de nombreux avatars retracés ci-dessous. 

 

Un peu d’histoire 

Organisé sur une idée de Philippe Erlanger, en 1938, lors de son retour de la Mostra de Venise, le Festival  devait se dérouler du 1er au 20 septembre 1939. Il n'en restera qu’une affiche pour cause d'entrée en guerre. Le président d’honneur devait être Louis Lumière et parmi les films présentés auraient dû figurer : La charrette fantôme de Julien Duvivier, L’enfer des anges de Christian-Jaque, L’homme du Niger de Jacques de Baroncelli, Le magicien d’Oz de Victor Fleming, Stanley et Livingstone de Victor Fleming.

Il faudra attendre le 20 septembre 1946 pour que le 1er Festival se déroule enfin. La symphonie pastorale de Jean Delannoy y reçoit le Grand Prix du festival international du film pour la France et Michèle Mora celui de la Meilleure interprétation féminine, Roma citta aperta de Roberto Rossellini pour l’Italie. La bataille du rail de René Clément est couronné par le Prix du jury international et l’acteur américain Ray Milland est sacré Meilleur interprète masculin. Georges Auric avait composé la meilleure partition musicale.

 

Quelques anecdotes : 

1953 : Jean Cocteau, le plus consciencieux des présidents, demande que les jurés voient 2 fois les films.

1954 : Au gala de clôture, Liz Taylor et Gina Lollobrigida portent la même robe blanche créée par Christian Dior.

1954 : La starlette Simone Sylva remplace sur la plage son soutien-gorge par les mains de Robert Mitchum. Elle est sommée de quitter le festival. Poursuivie aux Etats-Unis, où elle s’était exilée, par les lignes de vertu, elle se suicidera. Cette même année, 120 kilos de caviar sont acheminés par la délégation soviétique pour ses réceptions. On dépêche un tailleur de Nice pour confectionner un smocking à Luis Bunuel, membre du jury, qui n’en possède pas. Il couchera sur le parquet de sa suite au Carlton car il voulait une planche sous son matelas.

 

1957 : Mike Todd, qui produisait le film  Le tour du monde en 80 jours, présente Jean Cocteau à son épouse Elizabeth Taylor  en le nommant Jean Coquelicot. Alors que de nombreuses réceptions se déroulent, ce dernier dit : " Il ne faudrait pas croire que Cocteau est le pluriel de cocktail. "

1957 : 10 000 assiettes cassées durant la fête pour le film de Jules Dassin  Jamais le dimanche.

1958 : Marcel Achard tient pendant chaque projection un œuf en onyx ayant appartenu à Marcel Proust.

1958 : Martine Carol vient annoncer son divorce d’avec Christian-Jaque, son 3ème mari qui déclare aux journalistes : «  Je venais de lui offrir une Cadillac crème pour son anniversaire. »

1960 : Une starlette , Tina Louise, fait son entrée au Carlton sur un cheval de corrida.

1965 : Olivia de Havilland est la première femme présidente du jury ; suivront Sophia Loren, Michèle Morgan, Ingrid Bergman…

1968 : François Truffaut, l’enfant terrible du festival, s’accroche au rideau de l’écran, avec Jean-Luc Godard et Louis Malle, membre du jury, empêche une projection et tous les 3 font arrêter le festival. Dès 1958 il avait déclaré : «  Si des modifications radicales n’interviennent pas, le prochain festival est condamné. » pourtant l’année suivante, il recevait le prix de la mise en scène pour les 400 coups et ferait partie du jury en 1963.

1978 : Gilles Jacob, délégué général du festival depuis cette année-là doit visionner durant 3 mois 650 films, pour la sélection officielle (20 longs-métrages) et la sélection un certain regard (20 également).

1979 : Françoise Sagan, présidente du jury, lors de la remise de la palme d’or (double cette année-là, ce qu’elle avait accepté à contre-cœur) dit à Coppola : «  Je suis bien contente pour mon ami Schlöndorff. »

1983 : Isabelle Adjani, venue présenter L’été meurtrier de Jean Becker refuse de poser. Lors de sa montée des marches, les photographes déposent leurs appareils à terre.

1983 : 7 000 bouteilles de champagne bues en une nuit lors d’une soirée organisée par le magazine Première entre minuit et le petit- déjeuner pour 2000 invités.

1989 : Fous rires dans la salle quand, le président du festival, Robert Fabre-Lebret après avoir présenté le président du jury Ettero Scola (au lieu de Ettore) annonce quelques minutes plus tard René Resnais (au lieu d’Alain).

1989 : Record des interviews pour Meryl Streep : 48 entretiens dans la même journée.

1991 : Agacé par la durée des films (Van Gogh de Maurice Pialat- 3h05 et La belle noiseuse de Jacques Rivette- 4h), Roman Polanski, président, déclare : » Un film est bon s’il ne dépasse pas 2 heures ! »

1992 : Gérard Depardieu, président du jury, déplore qu’il n’y ait pas assez de prix pour en donner à tout le monde.

2014 : Rénovation, extension du palais des festivals sur la Croisette.

                                                                        Claudine

PS : pour vos quiz   24 : est le nombre de marches du Palais des festivals.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens