Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 11:28

1. Dans lequel de ses films, l’air «  Je cherche après Titine » est-il chanté par Charlie Chaplin ? Monsieur Verdoux ; Le dictateur ; Les temps modernes.

2. Quel film marque la 7ème et dernière collaboration de Joseph von Sternberg et Marlène Dietrich ? Shangaï express ; L’impératrice rouge ; La femme et le pantin.

3. Dans Citizen Kane, 1er film d’Orson Welles, quel est le mot-clé ? Xanadu ; Oneida ; Rosebud.

4. Avec qui Alfred Hitchcock élabora-t-il la séquence de rêves de La maison du docteur Edwards ? Jacques Lacan, Salvador Dali, Luis Bunuel.

5. Rita Hayworth se livre à un strip-tease troublant dans un film de Charles Vidor : est-ce : Cover girl ? Gilda ? The loves of Carmen ?

6. Un film de Jacques Tati, échec commercial a nécessité 9 ans de préparation et plus de 2 ans de tournage : Mon oncle ? Playtime ? Trafic ?

7. Eddie Constantine collabore pour la 1ère fois avec Jean-Luc Godard ; dans quel film : Alphaville ? Week-end ? La paresse ?

8. Dans un film d’Alfred Hitchcock est échangé, en 1946, le plus long baiser de l’histoire du cinéma : Les amants du Capricorne ? Les enchaînés ? Soupçons ?

9. Dans quelle ville européenne la 1ère cinémathèque fut-elle créée ? Paris, Prague ou Stockholm ?

10. Dans quel ordre figurent les 3 injonctions utilisées lors d’un tournage : a : Annonce ! Moteur ! Action ! b : Action ! Annonce ! Moteur ! : Moteur ! Annonce ! Action !

Bonus : En 1989, une version plus conforme aux souhaits de Jean Vigo pour son dernier film ( 1934) est ressortie en France ; de quel film s’agit-il : L’Atalante, Zéro de conduite ou A propos de Nice ?

Quels films rassemblent ces comédiens ?

a. Brigitte Bardot, Gérard Philippe, Orson Welles, Annie Cordy et Claudette Colbert ?

b. Romy Schneider, Françoise Hardy, Woody Allen, Jacques Balutin et Richard Burton ?

c. Henry Fonda, Robert Mitchum, Pauline Carton, Sean Connery et Arletty ?

retrouvez les réponses plus bas

/

/

/

/

/

/

/

/

/

REPONSES DU QUIZ :

1. Les temps modernes : Il a, comme pour Les lumières de la ville, signé la musique et chante dans un langage incompréhensible dans le restaurant où il a été engagé comme chanteur-serveur.

2. La femme et le pantin. Après L’ange bleu, les autres films furent : Morocco, Agent X-27, Shangaï express, Blonde Vénus, L’impératrice rouge.

3. Rosebud. Le film, en flash-back, retrace l’enquête d’un journaliste qui cherche à savoir pourquoi le magnat de la presse Charles Foster Kane a prononcé ce mot en mourant.

4. Pour son 31ème film (le 8ème aux USA), il collabore avec Dali, tournant les séquences de rêves en studio ; l’extérieur lui ayant été refusé.

5. Le succès de Gilda de King Vidor en 1946 place l’actrice au rang de star. La 1ère bombe atomique américaine larguée sur l’atoll de Bikini porte le nom du film et l’effigie de la vedette.

6. Pour tourner Playtime, Jacques Tati vend ses droits de ses précédents films et construit un décor en verre et acier figurant le Paris moderne.

7. La paresse, dans le film à sketches Les 7 péchés capitaux. Eddie Constantine, établi en France après la guerre, enregistre ses 1ers succès discographiques grâce à Edith Piaf. Son succès arrive en 1953 avec son rôle de détective, Lemmy Caution dans un film de Bernard Borderie : La môme vert de gris. A partir des années 60, devenu une vedette très appréciée du public, il remet en question sa notoriété pour tourner avec Godard (Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution en 1965), Agnès Varda ( Lion’s love en 1969), Jacques Bral( Une baleine qui avait mal aux dents en 1973) et Rainer Werner Fassbinder( Der dritte Generation en 1979).

8. Les enchaînés, film de 1946 (The Notorious) se passe à Rio où se trouvent de nombreux espions nazis ; la trahison et le sacrifice de l’amour pour le devoir en sont les thèmes.

9. En 1933, la 1ère cinémathèque fut fondée en Suède à Stockholm. Henri Langlois et Georges Franju fondent celle de Paris 3 ans plus tard. 

10. «  Moteur ! Annonce ! Action ! » Tel est l’ordre avant un tournage. Avec le 1er, le preneur de son et le cadreur enclenchent leurs appareils enregistreurs et indiquent quand ils sont prêts : «  ça tourne ! » et «  cadré ! » Annonce sert au clapman qui donne le clap en annonçant la prise. Action est le signal donné aux comédiens par le réalisateur.

Bonus :

L’Atalante : Le film réunit Dita Parlo, Jean Dasté et Michel Simon sur une péniche qui arrive à Paris. Souffrant, Jean Vigo eut juste le temps d’effectuer un prémontage , transformé ensuite par la Gaumont qui, outre les raccourcis et le changement de ligne narrative, changea le titre en Le chaland qui passe. Une version intacte et les notes du metteur en scène ont permis une nouvelle version plus proche des souhaits du réalisateur.

Les génériques : a : Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry ( 1953) ; b : Quoi de neuf Pussy Cat de Clive Donner (1965) ; c : Le jour le plus long d’ Andrew Marton, Ken Annakin et Bernard Wicki (1962).

à bientôt !

....................................................................................................Claudine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens