Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 20:09

LA CAMPAGNE AU CINEMA :

Après la mer, voici un autre cadre dans lequel se passent tous les films à découvrir pour ce nouveau quiz.

 

1. 1949. Jacques Tati, auteur du scénario, incarne François, un facteur qui assiste à la projection d’un film sur la pratique ultra-moderne de son métier en Amérique. Vexé, il tente de boucler sa tournée en un temps record. L’action se passe à Sainte-Sévère-sur-Indre dont les habitants sont les figurants, lors d’une fête où Paul Frankeur est un forain. Tati s’était réfugié dans ce village en 1943 avec son ami et collaborateur Henri Marquet qui est co scénariste et dialoguiste du film. La scène du plongeon et celle de la livraison des pâtisseries sont tournées à Charleval dans les Bouches du Rhône et la gare est celle de Marçais. Le personnage de François a été créé en 1947 dans un court métrage de 13 minutes intitulé L’école des facteurs .Le réalisateur présente en 1961, à la demande de Bruno Coquatrix un spectacle mêlant music-hall et projection d’extraits. En 1995, le film est restauré par Sophie Tatischeff, fille de Tati et monteuse et François Ede chef opérateur.

 

2. 1999. Jean Becker adapte le roman de Georges Montforez paru en 1958 et Sébastien Japrisot écrit le scénario. En 1932, une grande amitié unit Riton, maladroit, fainéant, porté sur la bouteille et Garris, homme simple, un peu poète, arrivé là après sa démobilisation en 1919. Leur union fait leur force dans les taches quotidiennes et les petits boulots qui leur garantissent une liberté enviable. Autour d’eux gravitent plusieurs personnes. Le film qui a obtenu le prix du public au festival de Catalogne réunit Jacques Villeret, Jacques Gamblin ( prix du meilleur acteur au festival de Cabourg), André Dussolier, Michel Serrault, Isabelle Carré et Gisèle Casadeus. Suzanne Flon est Cri-Cri, la narratrice âgée.

 

3. 1984. Bertrand Tavernier coproduit ce film dont le scénario a été écrit avec son épouse Colo et a obtenu un César d’après le roman de Pierre Bost Monsieur Ladmiral va bientôt mourir. Louis Ducreux, un des auteurs de la musique avec Philippe Sarde, Gabriel Fauré et Marc Perrone qui joue un accordéoniste, incarne ce peintre sans génie qui accueille, comme toutes les semaines, son fils, sa bru et leurs 3 enfants. Sa fille vient ce jour là bousculer ce paisible rituel. Sabine Azema remporte le César du meilleur rôle féminin aux côtés de Jean-Pierre Aumont. Récompense accordée également à la photographie. Le grand prix du cinéma français et celui de la mise en scène à Cannes complètent ce palmarès. Le tournage a pour cadre Wy-dit-Joli-Village dans le Vexin, le château de Villers-en-Arthies et la gare de Vétheuil.

 

4. 1970. Pierre Granier-Deferre s’inspire du roman de Michel Lambesc avec un scénario et des dialogues écrits en compagnie de Pascal Jardin et Denis Amar comme assistant réalisateur pour raconter comment un riche fermier normand (Jean Gabin) qui mène famille et exploitation d’une main de fer découvre que son petit-fils (Marc Porel) se livre au trafic de drogue. La destruction de la marchandise entraîne des représailles lourdes de conséquences. Christian Barbier, André Weber, Julien Guiomar, Pierre Dux et Felix Marten complètent la distribution. La musique de Serge Gainsbourg et Michel Colombier contribue à l’ambiance du film. TF1 a tourné en 2005 un remake avec Pierre Mondy.

 

5. 1952. René Clément adapte avec Pierre Bost et Jean Aurenche le roman de François Boyer. Le film remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise, l’Oscar du meilleur film et le Bafta, le prix Femina et celui de la critique japonaise à Tokyo l’année suivante. Une petite fille de 5 ans, Paulette (Brigitte Fossey) dont les parents (ce sont ceux de l’enfant qui jouent le rôle) ont été tués pendant l’Exode, rencontre Michel, 10 ans, qui l’emmène vivre chez lui. Georges Poujouly qui est ce garçon a, durant le tournage, entamé celui d’André Cayatte Nous sommes tous des assassins et ses cheveux ont été coupés presque à ras. Furieux, René Clément lui a fait porter une perruque pour terminer le film. Dans un 1er temps, le réalisateur voulait adapter son travail pour un moyen métrage Croix en bois, crois en fer pour l’intégrer avec d’autres dans un film sur le thème des enfants et la guerre. Sur les conseils de Jacques Tati, il complète et tourne de nouvelles séquences. La jeune héroïne est présentée en 1953 à la reine Elisabeth II. La musique, devenue très célèbre, est arrangée et interprétée par Narcisso Yepes.

 

6. 1980. Claude Chabrol adapte le roman de Pierre-Jakez Hélias et renonce ainsi à son projet de tournage sur les paysans de la Creuse. Le film, mal accueilli par la critique à sa sortie, réunit dans le pays bigouden Jacques Dufilho, François Cluzet, Paul Le Person, Dominique Lavanant, Michel Blanc et Michel Robin. Il présente la vie miséreuse de ces paysans du début du XIXème siècle à la fin de la 1ère guerre mondiale.

 

7. 1946. Jean Renoir (qui joue le patron de l’auberge) adapte une nouvelle de Guy de Maupassant. Il a pour assistants réalisateurs : Jacques Becker et Henri Cartier-Bresson ( qui sont également ici des étudiants séminaristes), Yves Allégret et Luchino Visconti. Un commerçant parisien s’octroie une journée en plein air avec les siens. Deux canotiers entreprennent de séduire sa femme et sa fille. André Gabriello et Jane Marken sont aussi de la distribution. La musique est signée Joseph Kosma. Le tournage est compliqué tant à cause du montage financier que des mésententes et de la météo défavorable et il est interrompu pour ne jamais reprendre. Sur le générique on peut lire : « n’a pu être, pour des raisons de force majeure, tout à fait terminé. En l’absence de Jean Renoir, actuellement en Amérique, soucieux de respecter son œuvre et d’en conserver le caractère, nous avons décidé de vous le présenter tel qu’il est ».

 

8. 1987. Jean- Loup Hubert réunit Richard Bohringer et Anémone (tous 2 récompensés par le César du meilleur acteur dans un 1er rôle) à Rouans en Loire Atlantique. En 1959, un garçon de 9 ans qui lui a été confié, donne un nouveau départ à un couple affecté par la perte 10 ans plus tôt d’un enfant. Le jeune Parisien découvre la vie de la campagne et fait les 400 coups avec Martine, espiègle et délurée. Les 2 acteurs principaux devaient être Coluche et Josiane Balasko mais le fantaisiste décède 1 mois avant le début du tournage. Un remake américain avec Don Johnson et Melanie Griffith a été produit en 1991.

 

9. 1962. Yves Robert adapte avec François Boyer (qui joue le curé) ce roman de Louis Pergaud, paru en 1912. C’est la seconde sur les 5 adaptations de cette querelle entre enfants de 2 villages qui conduit, quand les choses vont trop loin, les 2 meneurs en pension. Il coproduit avec son épouse Danièle Delorme et fonde avec elle une maison de production La Guéville, du nom d’une rivière au château de Rambouillet qui passe près de leur propriété à Saint-Hilarion. La Warner accepte de financer le film qui n’ pas de carrière aux Etats-Unis mais remporte un très vif succès au Japon. Le nom d’un des enfants du film est même devenu le support d’une marque. Le film reçoit le prix Jean Vigo et les Victoires du cinéma français. Jean Richard, Michel Galabru, Pierre Tchernia et Pierre Trabaud entourent les jeunes : André Treton et les frères Lartigue, petits-fils du photographe et peintre Jacques-Henri Lartigue. La célèbre phrase est prononcée en 1953 par le cancre Philibert dans un sketch de Jacques Baudoin qui voulait intenter un procès aux producteurs. Le 24 septembre 2011, lors du 50ème anniversaire du tournage, fut inauguré à Armenonville-les-Gatineaux en Eure-et-Loir, un des 2 villages ennemis, un jardin Yves Robert.

 

10. 1986. Claude Berri réalise, la même année, en Provence, sur des photos de Bruno Nuytten, ces films franco, helvético, italo autrichiens, adaptés de Marcel Pagnol qui avait réalisé en 1952 un tournage avec sa femme Jacqueline. Ugolin, un paysan qui rêve de faire fortune en cultivant des œillets, soutenu par son oncle le Papet, bouche une source nécessaire aux projets d’un bossu venu de la ville et entraîne sa mort. Les années passent et la fille de l’homme se venge en privant les villageois d’eau. Gérard Depardieu est encore l’époux d’Elisabeth Depardieu de même que Daniel Auteuil (César du meilleur rôle) est en couple avec Emmanuelle Béart (César du second rôle). Yves Montand, sur les conseils de Simone Signoret propose le futur lauréat pour incarner Ugolin au lieu de Coluche et Jacques Villeret malgré la réticence du metteur en scène habitué à voir l’acteur dans des rôles comiques (exemple : Les sous-doués). Hippolyte Girardot est l’instituteur que la jeune femme épouse en renonçant à sa vengeance. Yvonne Gamy qui est Delphine l’aveugle qui révèle toute la vérité au Papet a joué en 1952 dans la version de Pagnol. Le frère de Fernandel, Fransined, tient un petit rôle de fleuriste.

 

LES REPONSES CI-DESSOUS

I
I
I
I
I
I

 

1. Jour de fête ;

2. Les enfants du marais ;

3. Un dimanche à la campagne ;

4. La horse ;

5. Jeux interdits ;

6. Le cheval d’orgueil ; 

7. Partie de campagne ;

8. Le grand chemin ;

9. La guerre des boutons ;

10. Jean de Florette et Manon des sources.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens