Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 19:57

 Pour compléter la projection du film des frères Dardenne Le gamin au vélo, voici un petit quiz.

1. En mars 1945, sort ce chef d’œuvre du réalisme poétique, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, réalisé par Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert. Tournage long dû aux circonstances (alertes aériennes, coupure d’électricité, pellicules difficiles à trouver, interruption de 2 mois décidée par Alfred Gréven à la suite du débarquement en Sicile…). Le film, en 2 périodes (la 3ème est restée à l’état d’ébauche) se situe dans le Paris des années 20 et débute sur le boulevard du Crime. Les personnages principaux en sont Garance, le truand Lacenaire, le comédien Frédérick Lemaire et le mime Deburau. Autour d’Arletty (absente le jour de la 1ère car arrêtée pour sa liaison avec un officier allemand), une pléiade d’artistes : Pierre Brasseur, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Paul Frankeur, Robert Dhéry, Gaston Monod, Paul Demange, Jean Carmet et Pierre Renoir (qui a remplacé Robert Le Vigan en fuite à cause de ses sympathies avec l’ennemi).

2. 1987. Film récompensé par le Lion d’or à Venise, par 7 Césars (film, réalisateur, scénario, photo, décors, son et montage), nommé 2 fois aux Oscars et Prix Louis-Delluc. Louis Malle, dans cette fiction en partie autobiographique construite sur ses souvenirs, relate, à travers un collégien de 12 ans, la vie dans un établissement dirigé par un prêtre qui y cache de jeunes juifs. Avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Philippe Morier-Genaud et François Berléand. Il fait partie des 50 films à avoir vu avant d’avoir 14 ans.

3. 1968. Premier long métrage de Michel Audiard, dans lequel il joue sans être crédité. Le scénario est signé avec Jean-Marie Poiré. Rita veut mettre la main sur des lingots d’or volés. Elle dupe ceux qu’elle croise mais doit se faire aider par sa tante Léontine, femme escroc retraitée depuis l’arrestation d’Al Capone. Le milieu tremble lorsqu’elle décide de revenir à Paris. Avec Marlène Jobert, Françoise Rosay, Bernard Blier, André Pousse et Mario David.

4. 1967. Claude Berri obtient un Ours d’argent pour cette réalisation. Durant l’occupation allemande, Claude Lanzmann (Alain Cohen), dont les origines sont cachées, vit dans une famille d’accueil avec Pépé (Michel Simon) et Mémé (Luce Fabiole). Avec également Charles Denner, Paul Préboist, Marco Perrin et Roger Carrel.

5. 1950. Jean-Pierre Melville tourne cette adaptation que Jean Cocteau fait de son roman paru en 1929 et dont il signe les dialogues, est la voix off et un figurant. Claude Pinoteau et Michel Drach sont 2 des assistants réalisateurs. Elisabeth et Paul, frère et sœur, orphelins, sont liés par une affection exclusive. Ils se sont construit un univers chimérique. Plus tard, Gérard et son amie Agathe les rejoignent. Quand l’amour naît entre cette dernière et Paul, Elisabeth ne peut le supporter. Avec Edouard Dermit, Jacques Bernard, Renée Cosinna. Anna bel Buffet joue un mannequin. Nicole Stéphane (de son vrai nom Nicole de Rothschild) présente une amie à Jean Cocteau. A la fin du tournage, celle-ci propose à l’écrivain de venir se reposer chez elle à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il y réside 6 mois et pour remercier son hôtesse couvre les murs de la villa de fresques.

6. 1970. François Truffaut joue le rôle du docteur Itard dans cette adaptation de l’histoire de Victor de l’Aveyron en recueillant celui-ci d’abord utilisé comme une bête de foire. C’est Jean-François Stévenin, alors régisseur, qui repère le jeune garçon, neveu de Manitas de Plata, dans un camp de gitans. Avec Françoise Seigner, Jean Dasté et Claude Miller.

7. 1968. Maurice Pialat réalise son premier long métrage et obtient le prix Jean-Vigo. Claude Berri et François Truffaut font partie des producteurs. François, un enfant de l’assistance publique, difficile, est accueilli par un vieux couple, Pépère et Mémère, qui héberge déjà Raoul. Avec Raoul Billerey.

8. 2007. Après avoir réalisé La marche de l’empereur, Luc Jacquet met en scène une fillette dont la rencontre avec un animal réputé farouche, «  libre, insoumis, un des héros de la littérature française » va influencer et modifier son attitude vis-à-vis de la nature. Isabelle Carré est la narratrice et la fillette (Bertille Noël-Bruneau) devenue adulte.

9. 1962. Lion d’or à Venise et récompensé par 7 autres prix internationaux, ce premier long métrage d’Andreï Tarkovski contient déjà ses thèmes de prédilection : recherche du huis clos, vision surréaliste de la réalité, onirisme des images. A travers un orphelin de 12 ans dont la famille a été tuée par les nazis et qui devient espion dans l’armée russe, c’est le destin tragique des nombreux enfants soldats qui est évoqué. Avec Nikolaï Bourliaïev et Valentin Zarbkov.

10. 1995, 5 mois de tournage ont été nécessaires à Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour réaliser ce film, César des meilleurs décors et dont les costumes ont été créés par Jean-Paul Gaultier. Dns une époque indéterminée, Krank (Daniel Emilfork), vieil homme dépressif car il ne peut rêver, fait appel à une organisation criminelle pour enlever des enfants et leur voler leurs rêves. Miette (Judith Vittet), une petite voleuse, s’allie à One pour retrouver Denrée, le petit frère de celui-ci qui a été kidnappé. Jean-Louis Trintignant prête sa voix à Irvin. Ticky Holgado et Dominique Pinon, acteur fétiche de Jeunet, sont également présents comme Ron Perlman qui a dû, ne parlant pas français, apprendre et réciter ses textes phonétiquement.

.................................................................................................................................Claudine

REPONSES : 1. Les enfants du Paradis ; 2. Au revoir, les enfants ; 3. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (formule reprise par le général de Gaulle après les événements de mai 68) ; 4. Le vieil homme et l’enfant ; 5. Les enfants terribles) ; 6. L’enfant sauvage ; 7. L’enfance nue ; 8. Le renard et l’enfant ; 9. L’enfance d’Ivan ; 10. La cité des enfants perdus.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens