Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2022 5 27 /05 /mai /2022 08:57
T. comme Truffaut : Cinéaste engagé

 

 

 

 

François Rolland Truffaut  réalisateur, scénariste, critique, acteur de cinéma est né le 6 février 1932 à Paris 17ème.

Il tourna 26 films dont Les 400 coups, Jules et Jim, Farenheit 451, L'Enfant Sauvage, La Nuit Américaine, L'Homme qui aimait les femmes, La Chambre Verte, Le Dernier Métro.

1933-1942: Non désiré, il eut une enfance très chaotique chez sa grand-mère autour de la butte Montmartre. Son nom, Truffaut, est celui de son père adoptif.

1943-1945: Décrochage scolaire : Il vécut Les 400 Coups avant d'en faire un scénario

1948-1951: Adolescent recherchant sa liberté, il connaîtra la misère, la prison et une première tentative de suicide. Il s'engage dans l'armée d'Indochine, déserte et sera interné en psychiatrie à l'automne 1951.

1952-1954: Le cinéma sera salvateur. S'il n'a pas été bon écolier, il sera grand spectateur pour avoir visionné des centaines de films, et un lecteur avide de grands auteurs classiques et contemporains. Il fonde un ciné-club qui périclite par manque de moyens. André Bazin lui permet de se reconstruire par un emploi de critique de films. Il publiera très activement et notamment aux Cahiers du Cinéma. Auprès de l'écrivain impressionniste Henri-Pierre Roché et du réalisateur Roberto Rossellini, il forgera ses premières armes de cinéaste.

1957-1958:  Epousant la fille du  producteur Morgenstern, il participe à la production de films. Mais son tempérament  fougueux et intransigeant le fait interdire d'entrée au Festival de Cannes.

1959-1970 : Il contribue, avec Claude Chabrol, Claude Lellouch, Agnés Varda, Roger Vadim, Jean-Luc Godard à l'émergence du mouvement dit La Nouvelle Vague qui révolutionne le cinéma par des tournages en décors réels et des films à petit budget. En 1959, Il entame la saga Antoine Doinel / Jean-Pierre Léaud avec Les 400 Coups  et remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Suivront Baisers volés, Domicile conjugal, L'amour en fuite. En 1964, il divorce. En 1968, il engage un détective privé pour découvrir son père biologique. Engagé politiquement, il militera pour l'indépendance algérienne, pour le droit à l'avortement.

1971-1983 : Epoque de sa maturité où il révèlera des actrices dont il sera tour à tour amoureux, telles Claude Jade (Baisers Volés, Domicile Conjugal, L'amour en fuite), Nathalie Bayle (La nuit américaine, la chambre verte), Dorothée (L'amour en fuite), Isabelle Adjani (L'Histoire d'Adèle H.), Jacqueline Bisset (La nuit Américaine), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi, Le Dernier Métro), Françoise Dorléac (La Peau Douce), Bernadette Laffont (Les Mistons, Une belle fille comme moi), Jeanne Moreau (Les 400 coups, Jules et Jim), Marie-France Pisier (Antoine et Colette, Baisers volés, L'amour en Fuite), Fanny Ardant (La Femme d'à côté).  

Il tourne un dernier film "Vivement Dimanche" en 1983.

Atteint d'une tumeur cérébrale, il décèdera le 21 Octobre 1984.

Il aura eu deux filles de Madeleine Morgenstern,  et  une fille de Fanny Ardant.

Ses réalisations ont ouvert sur un cinéma intimiste témoin de son époque où un personnage masculin est livré à la solitude, où l'enfance est maltraitée et les femmes sont parfois fatales. 

.......................................................................................................................................Hervé

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens