Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 14:58

Comme pour Un Homme Intègre,  les titres à trouver sont ainsi composés d'un article, d'un nom et d'un adjectif 

1. 1977- Edouard Molinaro adapte le roman de Paul Morand (1941) ; l’auteur avait refusé la proposition de Jean Yanne qu’il n’appréciait pas. Pierre Noxe (Alain Delon), un collectionneur, fait tout à toute vitesse : achats d’œuvres d’art, propriété, mariage. Avec Mireille Darc et Michel Duchaussoy.

2. 1969- Claude Chabrol réunit Stéphane Audran, Michel Bouquet et Maurice Ronet. Charles Desvallées engage un détective pour surveiller sa femme et tue l’amant de celle-ci. La police enquête. A noter : quand il transporte le cadavre, il passe devant un cinéma qui présente Les biches du même réalisateur. Un remake américain a été tourné en 2002 par Adrian Lyne : Infidèle.

3. 1941- John Huston adapte un roman de Dashiell Hammett paru en 1930. C’est la 3ème des 4 adaptations de cet auteur. Une jeune femme charge un détective de filer quelqu’un. Les 2 sont tués. Sam Spade, ami du défunt, découvre que les meurtres sont liés à une mystérieuse statue. Le rôle principal est confié à Humphrey Bogart et lui permet de commencer une nouvelle carrière. Avec Mary Astor et Peter Lore. La statue de plomb a été vendue aux enchères : c’est un des rares souvenirs de tournage à l’avoir été. En 1968, une parodie est réalisée dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir.

4. 1979- Wim Wenders fait tourner ses amis : Dennis Hopper, Jean Eustache, Bruno Ganz, Nicholas Ray, Samuel Fuller et Gérard Blain dans cette histoire basée sur le héros de Patricia Highsmith : Ripley. Un restaurateur de tableaux atteint de leucémie se voit proposer de commettre un meurtre contre une importante somme d’argent qui mettra à l’abri sa femme et son fils. A un moment, on voit la couverture du journal Libération annonçant la mort d’Henri Langlois auquel le film est dédié.

5. 1965- Gilles Grangier réunit Fernandel et Jean Gabin dont c’est la 1ère production de leur société, la Gafer. Fait inhabituel, au générique, les noms des 2 acteurs sont cités après ceux des autres comédiens. Le scénario est coécrit avec Pascal Jardin et Claude Sautet. 2 jeunes étudiants (Franck Fernandel et Marie Dubois) décident de se marier. Le père de la jeune fille invite celui du garçon pour les vacances. A la suite d’un différend entre les fiancés les pères s’injurient : les ponts sont rompus.

6. 1950- Delmer Daves réunit James Stewart et Jeff Chandler dans un western, tournant dans l’histoire de ce genre cinématographique, qui raconte la rencontre de Cochise et de l’Américain Tom Jeffords d’après un roman d’Elliott Arnold. A noter : Debra Paget, qui a les yeux bleus, porte des lentilles de contact marron pour plus de crédibilité. Le scénario est signé Michael Blankfort (prête-nom d’Albert Maltz, l’un des 10 de Hollywood sur «  Liste noire » qui recevra un Oscar en 1991). Il s’agit d’une liste d’artistes à qui les studios refusaient tout emploi car ils les soupçonnaient de sympathie avec le communisme américain ; elle est créée le 25 novembre 1947 et abolie en 1960. Y figurent par exemple : Charlie Chaplin, Joseph Losey, Edouard Dmytryk, Jules Dassin, des acteurs et des scénaristes.

7. 1975- Ingmar Bergman tourne un Singspiel d’après l’œuvre de Mozart, joué et chanté en suédois. Après 2 ans de préparation le tournage dure 9 mois et se passe dans un théâtre près de Stockholm.

8. 1973- François Truffaut qui joue un metteur en scène réalise une mise en abyme du film dans un film. Prix Méliès et Oscar du meilleur film étranger, il raconte le tournage par un réalisateur sourd d’une oreille d’un mélo dans les décors de La folle de Chaillot aux studios de la Victorine. Sont présents les 4 acteurs : Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont et Valentina Cortese. Autour d’eux une stagiaire, Dani, une scripte, Nathalie Baye, un cascadeur, Bernard Menez et une actrice de second rôle, Alexandra Stewart.

9. 1974 – film catastrophe de John Guillermin et Irwin Allen pour les scènes d’action avec des moyens colossaux dus à l’association de 2 studios : 20th Century Fox et Warner Bros. La distribution est prestigieuse et rassemble 12 vedettes dans des rôles majeurs comme Fred Astaire Faye Dunaway, Jennifer Jones qui abandonne ensuite le cinéma après le suicide de sa fille. Paul Newman et Steve Mc Queen peuvent enfin tourner ensemble selon leur souhait (pour Butch cassidy c’est Robert Redford qui a eu le rôle) mais le héros de La grande évasion veut le même nombre de lignes que son partenaire et son nom plus en évidence sur l’affiche. Un architecte se rend à l’inauguration d’un gratte-ciel qu’il a conçu. Mais un court-circuit se produit. Le film remporte 3 Oscars (photographie, montage et chanson).

10. 1934- Ernst Lubitsch réalise un film musical (d’après une opérette) qui remporte un Oscar pour les décors avec Maurice Chevalier et Jeannette Mc Donald. Marcel Achard participe à l’adaptation française. Un prince est contraint de séduire une femme dont la fortune est nécessaire au rétablissement des finances du royaume.

11. 1964- Michelangelo Antonioni réalise son 1er film en couleurs (utilisation tardive du procédé utilisé dès 1935 par Rouben Mamoulian) avec des innovations narratives, l’utilisation du zoom et une structure en boucla car la fin du film ressemble au début. Une femme névrosée, dépressive (Monica Vitti) se rapproche d’un ami de son époux. Cet homme vit dans une perpétuelle fuite en avant : ils se confient l’un à l’autre. Le long-métrage reçoit un Lion d’or à la Mostra de Venise.

12. 1977- Michel Drach adapte un roman de Dominique Saint-Alban paru en 1976 : Les étangs de Hollande. Cécile (Marie-José Nat) vient d’avoir un très grave accident de voiture et se retrouve dans le coma à l’hôpital. A son réveil, elle ne reconnaît pas son mari (Victor Lanoux) et a tout oublié. Comme elle a l’impression que celui-ci ne lui dit pas tout, elle entreprend toute seule de reconquérir son identité.


 


 

REPONSES : 1. L’homme pressé ; 2. La femme infidèle ; 3. Le faucon maltais ; 4. L’ami américain ; 5. L’âge ingrat ; 6. La flèche brisée ; 7. La flûte enchantée ; 8. La nuit américaine ; 9. La tour infernale ; 10. La veuve joyeuse ; 11. Le désert rouge ; 12. Le passé simple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du CCL, le Ciné-Club de Lamorlaye
  • : Toutes les indformations sur l'activité du Ciné-Club de lamorlaye : dates de projection des film, des sorties, des expositions, ... Des commentaires sur l'actualité du cinéma, ...
  • Contact

nombre de visiteurs

                     contactez-nous

Recherche

AGENDA 2012-2013 du CCL

 Au Foyer Culturel pour des PROJECTIONS-DEBATS le samedi à 17h30 :

>7 ans au Tibet le 29 septembre

 >It's a Free World, le 27 octobre

>Tout le monde dit I love you, le 1er décembre

Liens